LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le véritable amour

Dissertation : Le véritable amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2019  •  Dissertation  •  1 644 Mots (7 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 7

Le véritable amour est le sentiment certain, qui possède toutes les propriétés conforment à sa nature, envers autrui, d’affection, de tendresse, de plaisir, de satisfaction voir même de dévotion pure. Ce dernier peut être envers un membre proche de nous, tel que la famille ou les amis, mais aussi envers une divinité ou bien notre âme sœur. Il est ainsi très dur de différencier les différents types d’amour qui nous entourent, et encore plus difficile de mettre des mots dessus, de les expliquer. Certains auteurs ont des définitions particulières de l’amour que nous aurons l’occasion d’expliquer par la suite. Nous pouvons donc nous demander qu’est-ce-qu’est le véritable amour. Dans un premier temps, nous pourrons étudier les différentes formes d’amour, ensuite nous aborderons les manifestations du véritable amour, puis ses limites.

Que ce soit à travers notre famille, nos amis ou bien simplement les gens dont nous sommes proche, nous rencontrons tout au long de notre vies différentes formes d’amour.

Lorsque l’on est mis au monde, survient naturellement un amour maternel et un amour paternel. On parle beaucoup du mythe d’œdipe dans lequel Œdipe est soumis à la prédiction de l’oracle qui lui annonce «Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère». Dès leur plus jeune âge, les enfants font face à ce complexe. Les petites filles souhaitent à tout prix se marier avec leur père, qui est selon elles est l’image parfaite de l’homme. Tandis que les garçons eux, ont un penchant pour la bataille avec leur père afin d’avoir la plus belle femme du monde, leur mère. Ainsi, les enfant éprouvent un véritable amour pour leurs parents. A la différence avec le héros dont est issu ce mythe, les enfants grandissent et découvrent d’autres formes d’amour véritable dans leur entourage. La famille est quelque chose de primordial chez la plupart des personne dans notre société. Comme l’a dit le pape Jean-Paul II, «Comme la famille va, ainsi va la nation et ainsi va le monde entier dans lequel nous vivons». De même, Céline Dion nous dit que «La famille c’est une richesse incroyable, ça donne des outils pour pouvoir affronter les moments extraordinaires, les moments plus difficiles, les hauts, les bas.». De plus, dans le poème de Victor Hugo intitulé « Quand nous habitions tous ensembles », tiré de son ouvrage Les Contemplations (1856), celui-ci énonce l’amour d’un père envers sa fille, notamment lorsqu’il dit aux vers 11 et 12 «Lorsqu’elle me disait : Mon père, Tout mon cœur s’écriait : Mon Dieu !», et au vers 26 où l’on peut voir que son enfant est son «étoile du matin». Ainsi, l’amour au sein d’une famille est nécessaire pour l’équilibre d’une vie.

Comme nous pouvons le voir, les hommes se soumettent à un amour divin, c’est-à-dire envers une divinité. Nous pouvons notamment prendre l’exemple de St-Augustin, dans son ouvrage confessions où il fait sa déclaration d’amour à Dieu. Comme il le dit dans son Xème livre, «Ce que je sais, de toute la certitude de la conscience, Seigneur, c’est que je vous aime». Ces hommes sont tellement en amour pour Dieu qu’elles lui consacrent toute leur vie, notamment dans la religion catholique, où il y a des prêtres, des bonnes-sœurs, des moines, etc … On dit que les sœurs sont «mariées à Dieu». De plus, dans la Bible, Jésus nous incite à aimer notre prochain, geste bon qui nous fait aimer Dieu car il s’agit, pour les croyants, d’une entité supérieure ayant des conseils destinés à rendre notre vie et celle d’autrui meilleure. De même, dans la Première Épître de Saint Paul aux Corinthiens, nous pouvons voir dans le verset 13 du chapitre XIII : «Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l’amour; mais la plus grande des trois c'est l’amour.». Cela signifie que l’amour de Dieu est la chose la plus importante chez un homme dans la religion. Selon l’apôtre Jean, «Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimé le premier». Dieu nous aurait aimé en premier, et nous nous devons de lui rendre un pareil amour. Cela signifie que le véritable amour n’a de sens que s’il est partagé par les deux côtés.

Une relation amoureuse est une relation fondée sur l’existence d’un sentiment amoureux partagé. Celle-ci peut être exclusive ou non, hétéro-sexuelle ou non, mais un sentiment profond reste présent. Dans notre société actuelle, elle s’établit traditionnellement entre une femme et un homme. De nombreux auteurs ont publié des ouvrages au fil des siècles concernant l’amour, tel que Stendhal dans Le Rouge et le Noir, Jane Austen avec Orgueil et Préjugés au XIXème siècle, Cyrano de Bergerac à la fin du XIXème siècle d’Edmond Rostand, Jean Racine dans Bérénice au XVIIème siècle, etc... Cependant dans une relation il n’est pas forcément nécessaire qu’il y ait un véritable amour. Parce que l’amour peut être éphémère et qu’un sentiment peut comme une pensée, divague. L’amour est changeant et est en quelque sorte une balance qui se doit de trouver un équilibre.

L’amour peut être une sorte de sécurité, on y trouve un réconfort. Le véritable amour serait-il alors seulement pour servir son propre intérêt ?

Lorsque

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com