LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'avenir de l'homme peut-il être un retour à la nature ?

Dissertation : L'avenir de l'homme peut-il être un retour à la nature ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  997 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation: L'avenir de l'homme peut-il être dans un retour à la nature?

     L'homme est un être vivant en société en fonction de sa culture, de ses croyances et également de ses rites. Malgrés cela, depuis plusieurs années, l'homme porte plus d'intérêts à la nature et souhaite la protéger et même la mettre en valeur avec de la verdure comme des jardins ou les bois. Donc, nous pouvons en dédier que la nature est en quelque sorte l'organisme vivant qui permet à l'homme de vivre. Celle-ci peut être bienveillante grâce à ce qu'elle offre comme des fleurs ou des fruits, mais elle peut être aussi une menace causée par des catastrophes naturelles. L'homme vit donc dans la nature. Cependant, l'homme peut-il retourner complètement dans une nature verdoyante et cela lui suffira-t-il ?

     Pour commencer, quand nous parlons d'un éventuel retour à la nature, nous parlons d'un retour à la nature du côté environnemental, donc un retour pour l'homme à une vie plus proche des éléments naturels.

     L'homme d'aujourd'hui est dans une certaine aire de protection de l'environnement. Nous nous rendons compte que notre mode de vie actuel affecte énormément la nature jusqu'à la détuire avec nos techniques modernes. Comme nous le savons, la pollution causée par de nombreux moyens de transports comme la voiture, l'avion, les bâteaux etc réchauffent la planète entière. A cause de cette pollution, nous envisageons de nouveaux moyens de transports comme les vélos. Puis nous mangeons avec des fruits et des légumes de saisons et consommons avec modération pour améliorer l'état de notre nature. Nous vivons avec honneur. En effet, l'homme créé des associations pour lutter contre ce réchauffement climatique et s'engage à protéger la nature et à vivre plus proche de cette dernière. L'homme prends soin de faire des jardins et de s'en occuper en fonction des saisons et de ce que la nature lui apporte. Il fait pousser des fleurs et plusieurs autres plantes venant d'autre pays pour embellir et répartir les différentes espèces de fleurs par exmple. Si nous continuons, nous pourrons dire que l'homme se rapproche de plus en plus de la nature et de ce qu'elle nous apporte. Malgré cela, ce retour au naturel sera-t-il entièrement possible sans une touche d'humanité pur et dur? L'homme croit se rapprocher de la nature et croit vivre avec elle, mais n'est-il pas au contraire en train de se protéger lui-même ?

 

      En effet, l'homme s'est rendu compte qu'il dégradait la nature et s'est donc retourné vers elle. Mais cela n'est pas pour protéger la nature mais c'est pour se protéger lui-même. Par exemple, quand nous étions enfermé pendant le confinement, ceux ayant un jardin se sont retournés vers la nature pour s'en occuper et a réduit sa consommation. Mais malheureusement, dès que cela s'est terminé, l'homme est retombé dans cette société de surconsommation qui pousse l'homme à acheter des choses inutiles et qui ne sont pas vitales. Nous pouvons dire que l'homme pense protéger l'environnement mais cela est faux car ses pratiques ne sont pas naturelles en utilisant des moyens techniques. Ainsi, l'homme n'écoute que lui avant d'écouter la nature et comme le dit Aristote, « la condition de se suffire à soi-même est la fin de tout être, et ce qu'il y a de meilleur pour lui ». De plus, même les cultures se disant proches de la nature ont besoin des techniques créées par l'homme pour vivre comme un lit, des couverts pour découper les aliments ou bien encore des vêtements pour se couvrir du froid l'hiver et ne pas avoir trop chaud l'été... Les cultures modifient simplement leur mode de vie. La nature est donc tout simplement la projection des désirs et des craintes propres à une culture.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com