LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment éviter la délinquance

Dissertation : Comment éviter la délinquance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2018  •  Dissertation  •  914 Mots (4 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : Comment éviter l’entrée dans la délinquance ?

L'entrée dans la délinquance chez les jeunes peut s'expliquer par différents facteurs tels que le dénuement familial, qu'il soit économique ou culturel, l'échec scolaire, le chômage, ou encore les emplois sans qualifications. En France, la délinquance est vue comme quelque chose de violent et dangereux, mais depuis son augmentation durant la période des années 1960, un doute s'est installé entre transgression et misère.

D'après les médias, les adolescents entrent dans la délinquance de plus en plus tôt et agiraient par attirance pour les gratifications que leurs actes leur apporte, c'est-à-dire l'exploit, la prouesse, les risques encourus et la force utilisé. Ils entrent alors dans une quête d'affirmation virile, profitant ainsi de la faiblesse du contrôle social, de la multiplication des cibles attractives et ne se souciant que du présent.

Néanmoins, lorsque l'on parle de délinquances chez les jeunes, on évoque plus particulièrement les jeunes vivant dans des guetthos, des banlieues, ou des quartiers dit difficile. Les délinquants des banlieues ont toute fois les mêmes objectifs que les autres, mais pas les mêmes moyens de réaliser leurs actes.

Comment pouvons-nous éviter toute entrée dans la délinquance et avec quels outils?

Dans une première partie, nous allons parler de l'éducation qui pourrait éviter l'éntrée dans cette délinquance; et dans une deuxième partie, nous allons aborder les outils nécessaires ou mis à disposition afin de ne pas entrer dans la délinquance.

Chez un enfant, l'éducation est primordiale afin de lui permettre une socialisation à long terme. La socialisation, qui est le processus d'intériorisation de la vie en société avec des normes et des valeurs, peut être primaire ou secondaire.

Tout d'abord, la socialisation primaire est celle effectuée durant l'enfance. Elle se fait essentiellement avec la famille, qui apportera à l'enfant des règles de vie et de comportement tels que la politesse, le respect d'autrui, le respect de la vie, et le respect de la liberté de chacun. Pour le sociologue Emile Durkheim, cette "socialisation méthodique de la jeune génération par les générations précédentes" qu'est l'éducation, permet l'acquisition des normes et des valeurs qui constituent le fondement de la société. C'est pourquoi, une mauvaise éducation, c'est-à-dire la démission des parents en tant qu'éducateurs et surveillant, va pousser leur enfant à la délinquance. Les enfants, en regardant leurs parents, se créent un idéale afin d'avoir un repère à suivre.

Ensuite, la socialisation secondaire est tout aussi importante afin d'éviter toute entrée dans la délinquance, puisque celle-ci est celle qui se déroule à la fin de l'adolescence et durant la vie adulte, suivant les milieux sociaux que fréquentes l'individu, comme par exemple l'école, ou les activités extra-scolaires. La socialisation secondaire s'appuie sur la socialisation primaire, puisqu'elle la complète, la prolonge, ou la transforme. C'est donc l'occasion pour l'individu d'acquérir de nouvelles normes et valeurs,

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com