LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation à exposer : Refus de soin (toilette au lit...)

Étude de cas : Situation à exposer : Refus de soin (toilette au lit...). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2024  •  Étude de cas  •  1 940 Mots (8 Pages)  •  48 Vues

Page 1 sur 8

Situation à exposer : Refus de soin (toilette au lit…)

Par des contraintes de matériel et de besoin du tournage des lieux avec les camarades d’autres groupes, la bassine ne contiens pas de l’eau pour éviter de mouiller le lit et les draps que devaient utiliser les camarades après nous, le gant est un bout de carré et le protocole d’hygiène est respecté et appliqué en condition de tournage

Les acteurs -MANGA Jean de Bosco dans le rôle du résident

-RAAJA Zetlaoui dans le rôle de l’aide-soignante stagiaire

-Buayi Carine dans le rôle de la tutrice

Cette scène se déroule dans un établissement d’hospitalisation pour personne âgées et dépendante (EHPAD) pendant le premier stage du 30/10/2023 au 03/12/2023, rendu en troisième semaine de ce stage je suis de plus en plus autonome en dehors des résidents que l’aide-soignant (Mme R) prend en charge, l’aide-soignante s’occupe aussi d’autre résidents en binôme ou seul. C’est ainsi que ce jeudi 17 /11/2023, l’équipe est en sous-effectif, Mme R propose à sa tutrice de s’occuper de monsieur SM, qui d’habitude l’accompagne plus tôt à la toilette elle répond « oui vas-y… » vu qu’elle l’a souvent fait avec elle et quelquefois seul pour ses changes, l’aide au repas et le promener donc Mme R n’est pas une inconnue pour lui, elle doit l’accompagner à la toilette ce matin, il est à préciser que son heure (09h-10h…) de toilette habituelle est passé.

Cet établissement est situé dans le département de l’Essonne, reparti sur trois blocs A, B et C avec une unité protégée. L’établissement accueille 68 résidents en cours ou long séjour. Avec un effectif de 8 aides-soignantes ,2 infirmières, 1 psychologue, 1kinésitherapeuth, 02 psychomotriciens, 01 animateur, et 04 agents de services hospitaliers….

Mr SM est né le 26/08/1941 en France il parle et comprend français, il est âgé de 82 ans, il a fait son entrée en EHPAD le 07/03/2020 suite à une dégradation de son état de santé qui ne permettais plus à sa famille de le laisser en maison individuelle sans surveillance permanente suite à ses problèmes de santé multiples : tumeur maligne , affection maligne des tissu lymphatique ou hématopoïétique, Maladie d’Alzheimer et autre démence (16/08/22) ; vertige chronique , tendance aux chutes, ostéoporose vertébrale avec tassement L1 ; Tachycardie, insuffisance rénale , chronique… dépression avec idée suicidaires , a subi un accident de la circulation publique avec traumatisme crânien en 1978, il est également épileptique, il est dépendant estimé en GIR2( Groupe iso-ressource 2) , il est marié , avec 03 enfants et 2 petits enfant qui viennent régulièrement lui rendre visite…

Ce matin du 17/11/2023 il est 11h10 nous avons déjà pris du retard car il y’a des absences dans le service, elle propose à la tutrice de faire la toilette de Mr SM vu le retard accusé ; car d’habitude sa toilette est faite autour de 10h elle est d’accord. Je me rends dans sa chambre je frappe à la porte, il répond comme d’habitude « Oui… » elle respecte tout le protocole d’hygiène d’avant soin elle le salut, puis prends son consentement pour la toilette, Il observe un silence, il la fixe et elle s’approche de lui, elle se baisse à son niveau tout en respectant la proxémie intime de Mr SM le fixant, je lui repose la question « votre nuit s’est bien passée, ? Avez-vous bien dormi ? » il répond par le mouvement de tête pour dire oui… Il est d’accord pour une toilette au lit…elle lui dis, « …je reviens…je vais chercher le nécessaire pour la toilette… » Elle ressort chercher le nécessaire pour la toilette.

Je frappe à nouveau à la porte, j’entre avec le nécessaire de toilette sur le chariot ; je désinfecte la table et dépose déçu serviettes, gants me présente. Je préviens que je lève le lit, et que je commence son aide de la toilette du haut du corps. Je mouille le gant et je commence par le bras droit. il a changé d’attitude son regard s’est figé en en arrachant son bras de ma main gauche, il a tenu fortement la barrière du lit côté droit avec sa mains droite ; Détendez-vous…Mr SM. J’observe un temps pour entendre sa réponse… est-ce que vous avez des douleurs ? Est-ce que vous avez une gêne ? toujours pas de réponse .., voulez-vous que nous continuons la toilette ?...Pas de réponse… avez-vous besoins de quelque chose ? il me regarde voulez-vous écouter la musique comme pendant la toilette ?... Tourne sa tête vers la soignante pour donner son accord, elle reprend … « voulez-vous écouter la musique ? … elle le regarde pour avoir sa réponse, il me regarde et dis « ..oui par un mouvement de tête de haut en bas… »… Je le préviens que je vais mettre la musique, je baise le lit, et va mettre la musique …Je reviens et lui demande de reprendre la toilette sans vraiment une réponse claire de sa part, elle mouille le gant, elle n’a pas le temps d’approcher sa main de son visage qu’il l’attrape son bras et le repousse tout en criant … « non…non… » que voulez-vous « nonnn.. ? en repoussant mon bras .... « …non… » je continu votre toilette ? … « Nonnnnn…. » j’ai continué à communiquer avec lui il a été catégorique il disait non à tout en tenant fortement les barrière du lit et le matelas de la main gauche… il s’agrippe à la barrière du lit se repli sur lui … j’appuie sur le bouton d’urgence en plus de ses cris ma tutrice arrive, elle essai de parler à Mr SM qui se retourne et la fixe puis se replis sur lui en s’agrippant à la barrière du lit côté tutrice… Je prends un peu de temps de l’expliquer ce qui s’est passé.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com