LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude chanson le sens de la famille Grand Corps Malalde

Commentaire d'oeuvre : Étude chanson le sens de la famille Grand Corps Malalde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 426 Mots (6 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 6

Chanson Autobiographique

J’ai choisi la chanson le sens de la famille écrite part Grand Corps Malade, interprété par lui et Leila Bekhti.

https://www.youtube.com/watch?v=jaEmsZYCn24

L’auteur

Grand Corps Malade de son vrai nom Fabien Marsaud est le compositeur et l’un des chanteur de la chanson ‘Le sens de la famille’, sortie sur son album Mesdames en 2020 .

Fabien Marsaud est un chanteur de slam, il est donc poète mais c’est aussi un auteur compositeur, interprète et un réalisateur puisqu’il est à l’origine de beaucoup de ces clips.

Il est l’auteur de 7 albums entre 2006 et aujourd’hui.

Son nom de scène il l’a choisit en référence avec son handicap, effet en plus d’être grand 1m94, il se déplace avec une béquille suite à un accident de vie en 1997 bien avant d’être chanteur, puisqu’à ce moment là il était basketteur, il avait un très bon niveau et pouvais même rêver à une carrière professionnelle dans le basket.

Les séquelles de son accident l’empêche de continuer sa vie de sportif, âpres des études de marketing en lien avec le sport il découvre le slam, et finit par s’y consacrer entièrement.

C’est un chanteur dévoué a la cause féminine, il aime défendre les droits des femme et les mettre à l’honneur comme dans son album ‘Mesdames’ uniquement composé de duo avec la gente féminine.

Leila Bekhti qui partage cette chanson avec Grand Corps Malade est plus connu pour ses talents d’actrice. Elle a joué dans 17 films et fait un doublage de dessin animés. Elle a même reçu le très grand prix du meilleur espoirs féminin au festival de Cannes en 2011.

Rien donc ne la destinait à chanter, c’est Grand Corps Malade qui lui à proposé un duo après avoir hésité un peu elle a accepté la proposition.

Analyse du texte

La chanson définit le sens du mot famille et l’importance de chaque personne qui les entour et qui partage leur vie.

Par exemple :

Une sorte d’équipe sans remplaçant, sans capitaine

Dans cette équipe tu ris, tu progresses, tu veux rester

On peut y voir une relation entre frères et sœur qui compose la famille de Leila Bekhti et de Grand Corps Malade mais aussi un lien avec le sport pratiqué par Grand Corps Malade.

Peu importe c’qu’il y a sur la table, c’qui compte c’est qui il y a autour

Encore un lien avec la famille, Leila Bekhli est issu d’une famille de 3 enfants venant d’ Algérie, elle n’est pas issu d’une famille très riche mais n’a jamais manqué d’amour et se rappelle de grand repas partagé, mais aussi une référence à ses amis comme elle dit pendant une interview lors d’un des festival de Cannes ‘mes amis sont là qu’il y ait du caviar ou des patates’

Il est de même pour Grand Corps Malade qui à grandit dans une cité en Seine Saint Denis .

Evidement quand t’es maman, ton cœur explose et pour toujours

Évidement quand t’es daron, toutes les cartes sont redistribuées

Ces deux passage parle de leur rôle de parent, Grand Corps malade est papa de deux garçons et Leila Bekhli est maman de trois enfants.

Frères d’espoir, sœurs de cœur, frère de galère ou d’quartier

C’est une référence à leur enfance de quartier, à l’accident de Grand Corps Malade quand il dit frères d’espoir il parle des personnes avec qui il était en centre de rééducation et de sa famille qui l’a toujours accompagné et soutenue dans sa guérison. Sœur de cœur c’est Leila Bekhli qui considère Géraldine Nakache comme sa sœur, suite au tournage du film ‘Tout ce qui brille’ elles sont devenue inséparable.

Pour le dernier paragraphe on retrouve un clin d’œil a toutes les personnes qui les entours leur grande famille, que ce soit les parents, les frères et sœurs, les enfants, les conjoints, un filleule, les personnes qui donne un sens à leur vie et avec qui ils partagent tout.

Analyse musicale

La chanson est un slam.

Le slam est un style de poésie orale, rythmé. Ce slam est donc un duo, il est écrit comme une lettre, il donne l’impression de confidence sur un bilan du cœur de la vie et des personnes qui en font partie.

Le style d’élocution du slam se rapproche du rap, et on ne dit pas chanté mais déclamer. Il est souvent a capela mais peut aussi être accompagné d’instrument en fond ce qui est la cas dans ‘Le sens de la famille’ puisque le texte est accompagné uniquement d’un piano qui répète une même mélodie.

Les accords sont répétitifs, la base de 4 notes plus graves se répète et ce mêlent à des note plus aiguës, elles aussi toujours les même mais se jouant plus rapidement que les notes graves.

Conclusion

C’est une chanson autobiographique mais a laquelle on peut tous s’identifier peut important l’age le sexe et notre origine, elle parle à tout le monde, c’est pour ça que je l’ai choisi.

Pour moi la famille a une très grande importance, la mienne est constitué de mes parents mes deux frères, ma grand mère mon grand-père, vingt quatre oncles et tantes et dix sept cousins et cousines, une grande famille ! Mais cette grande famille n’habitant pas à coté de chez nous ce qui nous empêche pas d’avoir des liens très fort, nous avons aussi constitué une autres famille composé d’amis de mes parents avec qui nous avons grandit, et leurs enfants c’est un peu comme des cousins et cousines en plus. Voilà pourquoi j’aime et pourquoi cette chanson me parle.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com