LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le grunge

Dissertation : Le grunge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2023  •  Dissertation  •  957 Mots (4 Pages)  •  172 Vues

Page 1 sur 4

Education musicale

TFE

Le Grunge

Le grunge est apparu au début des années 90 en Amérique plus précisément à Seattle et Whashington, dans la jeunesse des milieux populaires blanc.

Le heavy métal, le rock indépendant et le punk hardore en sont les bases, le grunge s’inspire de ces genres musicaux et crée un nouveau type de musique caractérisé par des guitares très saturées, dites sales et des paroles pathétiques à tendance antisocial.

Le grunge commence à se faire connaître par le label indépendant Sub Pop qui met en place et diffuse localement des groupes tels que Pearl Jam, Green River, Hole et quelques autres. Mais c’est nirvana qui fait exploser le succès du grunge avec son album Nevermind, l’industrie du disque s'intéresse alors à celui-ci, ce qui le rend encore plus connu. Le grunge à été perçu comme la nouvelle musique de la génération X et ça plaît énormément, beaucoup de morceaux ont été utilisés pour des films. Cette contre-culture marquera fortement la fin des années 80 et le début des années 90. Cependant, le grunge, en tant que genre musical, perdra en popularité à cause de la mainmise des gros labels mais aussi du décès de Kurt Cobain puis celui plus tard de Layne Staley, du groupe Alice In Chains, en 2002.

Le grunge a pour thème principal l’angoisse des questions existentielles, le refus de se formater à la société. C’est une philosophie, marquée par un pessimisme suite aux perspectives plus limitées d'ascensions sociales, du mal a trouver son identité, à trouver sa place dans la société jugée trop matérialiste à cette époque-là. La déception, la désillusion et la frustration liée à la société aux attentes du modèle culturel et socio-économique occidental non atteintes. Il est considéré comme l’enfant déprimé du rock.

D’un point de vue musical, le grunge se caractérise par des accordages alternatifs Drop D, open E et bien d’autre, il sort de l’accordage universel mais aussi une distorsion très prononcée, du fuzz, des effets larsen et bien d’autres effets. On retrouve de même des changements de nuances réguliers, des solos de guitares atonales mais simples et beaucoup moins présent que dans d’autre style. Mais parfois on retrouve un tempo calme, des harmonies dissonantes et une instrumental complexe.

Les instruments les plus utilisés dans ce genre musical sont la guitare électrique, la basse et la batterie. L’état d’esprit est d’utiliser les moyens du bords, fini l'extravagance, les artifices que l’on retrouve dans le rock, le métal etc…

Le groupe Mother Love Bone est considéré comme l'initiateur du mouvement grunge, créé en 1984 il connaît un grand succès au Etats-Unis. On trouve aussi après Soundgarden, Alice in chains, Pearl Jam et bien évidement Nirvana

En plus d'être un mouvement musical, le grunge est aussi un style vestimentaire qui s’oppose à la mode des années 80-90 qui pousse à prendre soin de son apparence. Le grunge lui montre qu’il s’en fout de son apparence, de la mode et de tous les codes de la société. Il est inspiré des vêtements des ouvriers à Seattles

Le groupe Mother Love Bone considéré comme l’initiateur du grunge, s’est formé en 1987 à Seattle grâce

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com