LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frise chronologique musicale

Chronologie : Frise chronologique musicale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2024  •  Chronologie  •  996 Mots (4 Pages)  •  35 Vues

Page 1 sur 4

ORAL

Bonjour,

Je m'appelle Maurene, je suis en classe de 3eme2 au collège Marseilleveyre.

J'ai choisi de vous parler du sujet des moyens de payements parce que cette année en Technologie j'ai réalisé un exposé sur ce thème car cette activité fait partie de notre quotidien. De plus, nous sommes tous touchés par ce sujet et plus ou moins attachés à l'argent.

Je vais donc répondre à la question suivante: «Quelles sont les moyens de payement et leurs niveaux de sécurité ?».

Tout d’abord, je montrerai les différents moyens de paiement. Ensuite, je vous exposerai leurs différents niveaux de sécurité.

Je vais débuter mon travail avec une présentation historique et technique du sujet.

En premier lieu, je vais vous présenter comment nos ancêtres ont réglé leurs achats au fil des siècles.

Le problème de payer s’est posé à nos ancêtres, le troc étant une manière difficile de payer ; par exemple le chasseur ne veut pas forcément échanger un sanglier contre des sacs de pommes. On a donc commencer à créer des moyens de paiement pour faciliter les échanges (biens et services).

Par ailleurs,les monnaies d’échanges ont débuter avec des produits ayant  peu de valeur mais universel (coquillage,sel,blé,grain,bétails…)

Ce qui reste inchangé au cours des époques est la nécessité pour l’homme de payer.

La monnaie d’échange évolue et devient un moyen de paiement plus universel (moyens de paiement utilisable dans des zones plus vastes), accessible. A l'apparition des moyens de payement on utilisait des billets  et des pièces (qui utilisent un matériel lourd) ou les chèques qui ne n’assurent aucune sécurité. Aujourd'hui elle passe de matérielle à virtuelle comme les cartes bancaires ou les cryptomonnaies.

Je vais à présent passer à la deuxième partie sur les dangers de la dématérialisation.

Premièrement, je sais que le monde entier est attaché à l’argent et tout le monde en possède plus ou moins.

D’autre part, je vais à présent expliquer ce que j’ai pu apprendre sur l’importance accordée à l’argent. Les moyens de payements sont en réalité des objets auxquels nous avons décidé de donner une valeur pour échanger d’autres produits.

Aujourd’hui, l’argent fait tourner le monde, il est au centre de l’attention. Nous sommes esclaves de l’argent. L’argent contrôle nos actions. Il nous sépare. Mais il créée aussi des liens comme par exemple entre les employés et leurs employeurs.Par exemple, les classes sociales sont en faite fondés sur la quantité d’argent qu’on possède.C’est aussi à cause de ça que certaines relations sont faussées.C’est aussi comme ça que l’on fait la différence entre les pays. On les classe par rapport au P.I.B;Le PIB mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. Il s'agit de la valeur des biens et services produits par des agents économiques résidant dans un pays, calculée selon le prix du marché. Il convient d'ajouter la valeur ajoutée récupérée par l'Etat. 

Depuis le début de la crise sanitaire il est privilègié d’utiliser le payement sans contact. Mais celui-ci n’est pas de toute sécurité.Le paiement sans contact est deux fois plus fraudé que les paiements classiques où il faut composer son code secret. Les paiements à distance sont dix-sept fois plus fraudés. L'escroquerie pourrait atteindre 650 millions d'euros en 2020 estime l'association de consommateurs. 

D’autres personnes en revanche ont décidé d’échanger les moyens de paiement habituels pour revenir au troc.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com