LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Études de Cas : Des Frontières à Franchir

Étude de cas : Études de Cas : Des Frontières à Franchir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2016  •  Étude de cas  •  2 606 Mots (11 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 11

Études de Cas : Des Frontières à Franchir

Résumé des Faits

La compagnie US Med est une compagnie pharmaceutique qui compte plusieurs usines de fabrication aux États-Unis et une Usine à Tijuana, Mexique. Cette usine est au Mexique pour des raisons géographiques, économiques et politiques. Tijuana étant juste de l’autre coté de la frontière cela facilite les échanges administratifs, la main-d’œuvre est à faible cout et les lois sont moins contraignantes. La multinationale pharmaceutique a une ‘Maquiladora’ soit une usine mexicaine à capital étranger installé en zone limitrophe des États-Unis. Cette installation est pour profiter d’une main-d’œuvre à bon marché

Angélica Garza est la responsable des Ressources Humaines d’une petite unité administrative située à Chula vista du coté Américains. Elle a travaillé 10 ans pour Cette division à Tijuana. Elle a été placé à la tête de ce groupe pour des raisons de bilinguisme et ethnique et elle y a passé une majeur partie de son temps. Mais US Med n’a pas une très grande politique en matière de gestion des ressources humaines et encore moins en matière de la diversité. US Med confine ses cadres des RH à géré de façon indépendante chaque entreprise. L’entreprise n’est pas préparé a ce nouveau défi d’une ‘Maquiladora’ et n’a pas préparé les cadres aux nouvelles demandes. De la ses collègues Américaines ne peuvent expliquer ce qui se passe a Tijuanna, et ils ne sont pas intéressés à comprendre.

Angélica a été mis en poste pas US Med pour combler le manque de connaissances en gestion de la diversité de l’entreprise. La réalité est, US Med n’offre guère de soutien aux ressources humaines. Il s’est crée un vide administratif dans les ressources humaines et tout est à faire pour favoriser les relations entre travailleurs et gestionnaires et assainir les mauvais comportements. De la on catapulte la Latino-Américaine, chicano, qui n’a que de connaissances la langue, l’origine familiale et certaine valeurs, dans un système Mexicain avec ses valeurs et sa culture. Mais comme les dirigeants de US Med ont surestime la capacité d’Angélica à résoudre tous les problèmes, elle est plongée dans une situation d’incompréhension. US Med est aussi une compagnie à ne pas avoir une grande considération pour la main-d’œuvre à ce temps là. ‘Vous savez en y repensant je comprends les craintes des travailleurs mexicains. Nous débarquions, sûrs de ce que nous avions à faire. Et US Med ne s’embarrassait pas de subtilités – un échec sur tel et tel point, et vous perdiez votre emploi. Au moindre faux pas, c’était la porte.’

Angélica se retrouvent obligés de faire des compromis. Elle réalise que les gens sont méfiants envers elle et le staff administratifs américains versus le staff administratif mexicains. « La composition du personnel est 34 Américains, 12 du côté mexicain et 22 du côté américain ainsi que 1100 Mexicains. »

L’incompréhension règne car tous et chacun restes campés dans leur positions les Américains versus les Mexicains. « Deux de ses collègues mexicaines lui en voulait personnellement de leur avoir enlevé un peu de leur travail en comptabilité. » L'expansion des ‘maquiladoras’ s'est traduite par un affrontement entre la culture américaine et mexicaine, la levée des barrières linguistique mais culturelle. Les Mexicains vivent dans des conditions rurales et plusieurs viennent des ‘ranchitos’ sans toilettes et douches. Tijuana n’est pas une ville avec beaucoup d’infrastructures.

Angelica est un cadre qui correspond aux normes édictés par les anglo-saxon, elle a étudié aux États-Unis et obtenu ses diplômes là, mais son éducation est différentes des autre puisqu’elle est d’origine latino-américaine. Elle entreprend donc de décortiquer la culture mexicaine et de le comprendre afin de mettre a profit les ressources humaines de Tijuana. Elle travaille donc à introduire des règles en fonction de la diversité des gens.

C’est ce qui nous amène à notre étude de cas.

Identification du problème :

Quelles sont les problèmes que nous identifions ici, US Med n’a aucune politique et direction générale pour les ressources humaines, chaque usines opèrent les ressources humaines selon la politique régionale établit par l’unité administrative. « Les relations étaient pratiquement inexistantes entre Angélica et les cadres aux RH des autres installations d’US Med aux États-Unis et au Mexique. Selon elle, US Med n’avait aucune politique générale en matière de gestion des ressources humaine, et encore moins en matière de gestion de la diversité. »

Les Gestionnaires de US Med n’ont aucunes connaissances des différences qui existe entre le ‘maquiladora’ au Mexique et les autres organisations américaines, ils ne la comprennent tout simplement pas. La haute direction de US Med n’a jamais considéré la différence de la culture et des valeurs des Mexicains; et exige des résultats sans échec ou c’est la porte. US Med attache peu d’importance au travailleur, il est plutôt vu comme une ressource remplaçable. US Med n’a pas mis au point une structure pouvant faciliter l’implantation de nouveau personnel avec des valeurs et des cultures différentes. Le problème est situé au niveau de la gestion des ressources humaines en fonction des différentes cultures, les gestionnaires sont confrontés à l’incompréhensible pour eux.

Angelica Garza fut attitré a cette usine pour pallier à ce problème, elle est une cadre mexico-américaine avec une connaissance de base de la culture mexicaine et des valeurs. Elle est identifiée comme une américaine par les travailleurs de la ‘maquiladora’ et cela la butte à un niveau élevé d’incompréhension. Son niveau socio-économique est très différent de la majorité des employés de la ‘Maquiladora’. Ses collègues mexicaines la perçoivent comme quelqu’un qui empiète sur leur domaines de travail, tandis que US Med ne comprends pas pourquoi il est si difficile l’adaptation d’Angélica avec les travailleurs mexicains.

US Med a crée une ‘Maquiladora’, mais il n’a pas été en mesure d’évalué correctement ses besoins pour que l’usine fonctionne normalement. Il y a des conditions locales, les origines culturelles, les valeurs les styles d’encadrement, les attentes et la formation qui seront des sujets à problème, car le Mexicains sont différents des Américains et cela US Med a mal évalué cette partie. Angélica est résolut de trouver les solutions afin de favoriser un futur agréable pour les employés Mexicains, son groupe

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (144.5 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com