LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la multinationale Ferrero

Étude de cas : Histoire de la multinationale Ferrero. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  Étude de cas  •  269 Mots (2 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 2

A) HISTORIQUE :

Un produit de légende :

L’histoire de la société Ferrero commence en 1946, Pierre Ferrero, chocolatier-pâtissier à Alba, un village situer au nord de l’Italie. Il imagine une recette révolutionnaire, le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde. Le chocolat, à cette époque est rare et coûteux, Pierre Ferrero va remplacer les fèves de cacao par des noisettes de sa région. C’est ainsi que le « Giandujot » est né, une préparation à la noisette et au lait avec une pointe de cacao.

Selon la légende, par un été torride, le « Giandujot » se mit à fondre au soleil et prend une consistance plus crémeuse. Avec l’aide de son frère Giovanni, Pietro Ferrero saisit alors l’occasion et adapte la recette pour obtenir une pâte à tartiner aux noisettes.

Le premier nom de nutella en Italie était « Supercrema ».

Une implantation réussie en France

Ferrero est arrivée en France à la fin des années 1950. L’entreprise rachète une ancienne usine textile à Villers-Escalles, près de Rouen. Rapidement une seconde étape accélère la croissance française : en 1961 la production du Nutella démarre. Aujourd’hui un tiers de la production mondiale est réalisé en Normandie. Aujourd’hui l’activité française de Ferrero est concentrée sur trois sites autour de Rouen: l’usine de Villers-Ecalles, l’entrepôt de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan (voir annexe n°2). Avec sa force de vente répartie sur tout le territoire, Ferrero France compte désormais près de 1200 collaborateurs.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com