LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Flaine - Station de sports d'hiver à Arâches-la-Frasse

Fiche : Flaine - Station de sports d'hiver à Arâches-la-Frasse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Fiche  •  1 777 Mots (8 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 8

Pepin Sarah        TT        BTS TO2

Plan type - Flaine

Introduction :

        « Flaine, porte du désert blanc », ce qu’est le désert de Platé, avec une vue sublime sur le Mont Blanc et ses aiguilles, de la Verte aux Drus ou à l’énorme Bionnassay. Flaine est un lieu de tourisme de masse qui ne manque pas d’espace pour en profiter.

C’est un type de tourisme dit montagnard qui a pour objectif d’effectuer plusieurs activités de pleine nature liées aux massifs montagneux. Cette forme de tourisme est apparue au XVIIIe siècle avec l'avènement de la montagne comme lieu de détente.

D’après la Loi montagne de 1985, une montagne correspond à 700m d’altitude moyenne et une pente supérieure à 20 % à quoi on ajoute les contraintes potentielles de ces espaces face à la réduction de la saison végétative et face à la mécanisation de l’agriculture. 

Le massif lui englobe les zones de montagne et les zones immédiatement contigües. Il y a 6 massifs (Vosges, Jura, Alpes, Massif Central, Pyrénées, Corse) et 3 massifs dans les DROM (Martinique, Guadeloupe et Réunion). La notion de massif est purement française et elle est totalement différente de la notion de montagne.

En ce qui concerne Flaine qui est une station de sport d’hiver située dans les Alpes du Nord française et dans la région de Haute-Savoie. Les espaces de montagne se répartissent en altitude mais aussi pour ses fonctions de ses espaces économiques. L’espace touristique étant en Haute montagne, c’est donc un espace plus jeune et plus attractif (l’hiver). Cependant, Flaine est une station cinquantenaire. Il est nécessaire pour elle d’évoluer en cohésion avec l’évolution de ses touristes afin de garder son marché face à la concurrence et de correspondre à la demande des touristes.

Pour identifier et analyser ses défis je vais tout d’abord présenter Flaine et son environnement avec ses reliefs et son climat ainsi que sa faune et flore. Puis je présenterai son histoire et ses atouts touristiques avec son patrimoine notamment mais aussi de ses aspects technique avant de parler de ses problématiques et ainsi défis.

        Il faut savoir que Flaine se situe sur les Alpes du Nord, donc possède des montagnes jeunes et abruptes c'est-à-dire avec de grande altitude et avec des pentes raides. Leurs sommets sont recouverts de glaciers et souvent de neige éternelle. A Flaine il y a plus de 4 mètres de neige en fin de saison à 2500 m d’altitude.

Flaine possède 5 niveaux : Flaine Front de neige à 1500m, Flaine forum à 1600m, Flaine forêt à 1700m, Flaine Montsoleil à 1750m et le hameau de Flaine à 1800m.

        

        Concernant son climat, Flaine possède un climat de montagne. Des hivers longs, froids et enneigés et des étés frais et humides. Ainsi Flaine est visitable tout l’année, peu importe la période, chaque saisons à son attraits. 

Au printemps/ automne le climat est plutôt doux et agréable pour les randonnées. En Hiver, la neige est l’attractivité principale avec ses activités comme le ski de fond, les randonnées en raquette ou encore de la luge pour petits et grands. En enfin en été on observe un spectacle florale, décorant les montagnes avec ses palettes de couleur. Sans oublier le soleil qui réchauffe les randonneurs traversant la faune et la flore de Flaine.

Cette faune est exceptionnelle et à préserver à tout pris car le bouquetin, le chamois, le tétra-Lyre, le gypaète barbu ou encore le lagopède sont endémiques de la région.

Elle possède une flore incroyable également avec des espaces de plantes comme des orchidées, gentianes, laîches ou encore des gougères.

        Flaine compte plus de 10 000 lits touristiques avec quelques habitants permanents. Beaucoup de ses habitants sont touristiques, principalement des familles. La Haute Savoie est la première destination montagne de l'hiver pour la clientèle française. En touriste étranger nous avons d’abord les anglais, les pays-bas, la Belgique et ensuite la suisse et l’Allemagne.

Au départ au milieu du XIX, les terrains de haute montagne étaient principalement pour des activités pastorales, avec l’élevage de vache par exemple.

Il faut savoir que dès l’antiquité la montagne était touristique avec ses stations thermales en montagne. Les romains installent des stations dans les Alpes et les Pyrénées. La tradition se perd et les montagnes deviennent des lieux redoutés. Mais c’est au 19e siècle que se réhabilite la tradition et la montagne devient aussi un lieu de découverte scientifique et d’étude pour les naturalistes mais aussi un lieu d’exploit avec notamment l’Ascension du Mont Blanc (1787) par F. Saussure 4 809m qui provoque un intérêt scientifique et sportif ou encore la fondation du club alpin français (1823) qui permet d’emménager la montagne pour recevoir les touristes, c’est le début de l’alpinisme et de la randonnée qui permet l’aménagement des stations thermales en station de montagne, attire donc au départ une clientèle aisée, qui accède aux stations grâce au chemin de fer ex : « Paris-Pyrénées express » 

        Ces stations font place à une grande originalité architecturale articulée autour d’un front de montagne et du casino. On retrouve ces stations dans toutes les régions d’Europe. (Exemple pour les alpes avec Brides les bains) 

Ensuite le développement des stations se développe de plus en plus durant l’entre 2 guerres, grâce aux capitaux privés. 

Ainsi les intérêts de ses espaces augmentent de plus en plus et devient une idée de conquête sur un territoire encore vierge qui provoque aussi l’émigration de cette population montagnarde à cause de l’urbanisation et l’édification.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (218.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com