LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture d'invention exemple (scène théatrale)

Dissertation : Ecriture d'invention exemple (scène théatrale). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2018  •  Dissertation  •  669 Mots (3 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 3

        Théatre, le metteur en scène, Alain, est en train de lire son texte assit confortablement sur les sièges spectateurs, en attendant Sophie, comédienne dans le rôle de Brigitte.

SOPHIE, entrant dans le théatre et se dirigeant vers Alain : Bonjour Alain.

ALAIN, finissant rapidement de lire sa phrase et relevant la tête:Ah, bonjour Sophie. Bon, aujourd'hui on va essayer de voir toute la gestuelle que tu pourrais faire pour la Scène 1. Places-toi sur la scène, le décor est posé exactement comme on le fera pour le jour de la représentation.

Sophie pose ses affaires et s'exécute.

ALAIN : Joues la pièce de la manière que tu trouves la mieux représentée.

Sophie arpente la pièce, texte à la main, parlant calmement et audiblement.

ALAIN,levant son index, le faisant tourner de gauche à droite puis inversement: Le regard dans le vide que tu fais est bien mais pour le reste, ça ne vas pas, premièrement parle plus vite, surtout lors des « Piano, piano » les gens qui essaient de se rassurer le font dans ce genre de situation. Après, essaies de temps à autre de t'asseoir, puis de te relever, puis de re-t'asseoir pour accentuer ce stress.

Sophie commence donc à répéter la scène de cette manière puis s'arrête.

ALAIN, agacé : Qu'y a-t-il ?

SOPHIE : Je trouve que c'est trop le fait de s'asseoir et de se relever de temps à autre, à la limite je m'asseois durant cette réplique « Du calme Brigitte, du calme. Domine-toi. » puis juste après je me relève, après comme bon te semble, c'est toi le metteur en scène après tout.

ALAIN : Pourquoi pas après tout, vas-y donc, je regarde.

Sophie rejoue la scène de cette manière, et commence à se servir le verre de gin.

ALAIN : Fais un peu trembler la main avec laquelle tu sers l'alcool.

SOPHIE,s'exécutant:Comme ça ?

ALAIN : Très bien, maintenant juste après que tu es bu il faudrait trouver quelque chose en gestuelle pour montrer que tu es sous l'emprise du stress et/ou que tu essaies de te rassurer...

SOPHIE, se mettant la main dans les cheveux : Comme ça ?

ALAIN,se mettant la main sur le menton, réfléchissant : C'est bien mais c'est pas assez, il faut quelque chose d'encore plus accentué...

Un instant.

SOPHIE, mettant ses deux mains sur son visage, respirant de manière audible pour se relaxer:C'est dur à trouver...

ALAIN, relevant sa tête, souriant : Oui, parfait c'est ça qu'il faut que tu fasses, il y a tout de bon là ; les mains sur le visage et surtout la respiration audible pour se relaxer !

Sophie continue donc la scène, continuant de lire son texte et fais quelque gestes pour mimer l'entrée de << la maitresse de son mari>>, l'invitant à s'asseoir sur le canapé.

ALAIN : C'est pas mal mais fait de plus grand gestes pour l'inviter à entrer et amènes-la jusqu'au siège ou est située la poupée, c'est à elle que tu vas parler.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com