LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECONOMIE LETTRE DU CEPII

Commentaire de texte : ECONOMIE LETTRE DU CEPII. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  952 Mots (4 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 4

ECONOMIE

Au sein de ce corpus, nous est présenté la lettre du CEPII, un document issu de la note N°23 du conseil d’analyse économique, intitulé « à la recherche des parts de marché perdues » rédigée par Marias Bas, Lionel Fontagné, philippe martin et thierry Mayer.

Le Saviez-vous ?

La lettre du Cepii est devenu rapidement un ouvrage de référence dans la sphère économique. C’est en 1978 qu’est créé le centre d’études prospectives et d’informations internationales qui vise à fournir une vision cohérente de l’économie mondiale avec une attention permanente pour la qualité des données chiffrées sur lesquelles s’appuie ses analyses.  

Quel est le thème de cette lettre ?

De manière générale, La lettre cherche à explorer la dimension hors prix de la compétitivité en France, pour cela elle évoquera l’indice de qualité des exportations françaises.

Cet indice est mesuré par la capacité de la France à maintenir ses parts de marché à l’international tout en gardant des prix élevés.

Le cas européen :

Depuis une dizaine d’années l’union européenne est confrontée à la montée en puissance des pays émergents dans le commerce international.

Quelques chiffres :

Entre 2006 et 2014, le commerce mondial a connu une tendance haussière à un rythme avoisinant les 6,2% par an . Durant la même période la part de l’union européenne à reculée de 1.9 %.  Cette baisse peut s’expliquer selon trois composantes : L’effet géographique, l’effet sectoriel et la performance Pure.

Le tableau 1 intitulé « décomposition des parts de marché pour les biens » dont la source est la banque mondiale, nous permet de constater rapidement la perte globale des parts de marché de l’union européenne dans le commerce international. On peut ainsi remarquer que l’Italie et la France sont les deux pays enregistrant les plus fort ralentissement de la croissance de leurs exportations par rapport à leurs voisins européens.

Comment expliquer cette baisse des parts de marché ?

Première explication : L’effet géographique représente 40% de la perte des parts de marché

Les pays européens souffrent d’un effet de composition géographique négatif, en effet la plupart des échanges réalisés par ces pays sont réalisés dans la zone communautaire malgré la croissance de l’union européenne, le reste du monde s’accroit plus rapidement. (créant ainsi un effet géographique négatif).

Le tableau 1 permet de visualiser que l’Allemagne est peu impactée par cet effet, cela s’explique par le fait que l’industrie allemande a su s’adapter aux marchés émergents.

Deuxième explication : L’orientation sectorielle représente 30% de la perte des parts de marché.

L’orientation sectorielle concerne les choix stratégiques d’une nation et les efforts qu’elle a réalisé pour se spécialiser dans un domaine particulier.

Cependant afin de connaitre la compétitivité pure d’un pays, il est important de ne pas prendre en compte les éléments exogènes que constituent la spécialisation sectorielle et la composition géographique.

Les éléments constitutifs de la compétitivité pure sont au nombre de deux : la compétitivité prix et la compétitivité hors prix.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com