LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DECXX

Étude de cas : DECXX. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  1 282 Vues

Page 1 sur 5

Interrogation 1 :

Question1 : 

Aborder le thème  du management traditionnel,  m’a permis entre autre, ainsi qu’au reste de l’équipe de mettre en lumière certaines analogies entre des aspects théoriques et des réalités physique ou abstraite, la redondance d’une des ces analogies mérite une certaine argumentation ; ainsi en effet, l’Armée, ou le corps de la défense de toute nation, est une instituions qui épouse à merveille un management traditionnel.

L’un des ethos les plus importants dans ce type de mangement séculaire, renvoie à la prédominance et à l’importance de mettre une structure hiérarchique bien définie, dans laquelle chaque élément doit trouver son rôle et son rang. L’armée, avec ces différents échelons, démarrant du simple soldat au grade de maréchal, est le parfait exemple d’une structure où la hiérarchie est incontournable, chacun possédant une tache bien définie, doit respect et loyauté à son supérieur hiérarchique. De plus, on retrouve dans cette institution, tout le poids que représente la tradition, les valeurs que peuvent représenter le courage, la bravoure ainsi que la loyauté ce transmettent de génération en génération, transmission qui peut-être le fruit de plusieurs processus : observation, imitation et compagnonnage. Ce dernier demeure un élément important dans la culture militaire, puisque, les personnages les plus expérimentés, dans un souci de pérenniser leurs traditions, leurs acquis ainsi que leurs coutumes ont tendance à parrainer les nouveaux entrants à fort potentiel.

Aussi rajouter à cela, les stratégies élaborées par les dirigeants au sommet de la hiérarchie militaire, se base sur un pragmatisme prononcé ; toute décision puise sa source dans une observation  de la réalité concrète, ainsi que par la prise en compte du contexte dans lequel le corps armé évolue, au vu des différents enjeux géostratégiques. Enfin, tout élément de cette grande « famille » qu’est l’armée est animé par un amour profond dans ce qu’il entreprend, ses actions, son courage proviennent d’une source inestimable : l’amour indéfini de la  mère patrie.

En conclusion, à l’image de l’église, ou des entreprises familiales dans une échelle moindre, l’armée est belle et bien une institution qui prône un management traditionnel et ce depuis la nuit des temps.

Question 3 :

        On a souvent tendance à penser, que management traditionnel et innovation sont deux notions complètement opposées, où toute compatibilité est rejetée. Comment donc expliquer, au vu de l’explosion de la concurrence et la compétitivité  dans le monde contemporain, la pérennité et les résultats plus que satisfaisant de ce type de management ?

La réponse à cette interrogation complexe, puise son explication dans une notion archaïque : l’innovation, le progrès technique. On remarque rapidement, que depuis l’apparition du management traditionnel, qui remonte à celle de l’humanité, ses ethos, son essence n’ont pas évolués, mais il serait inconsidéré de confondre le fond et la forme de cette notion. Plusieurs institution ou organisations qui épousent ce management ont su adapter leur production ou leur savoir faire aux contextes dans lesquels elles évoluent. Ainsi on retrouve certaines PME ou entreprises familiales qui tout au long de leur histoire n’ont cessé d’innover, de sophistiquer, et d’adapter leur gamme de production (fond), alors qu’en parallèle leur fonctionnement (forme) lui est resté imprégner d’une logique traditionnel. Le dirigeant traditionnel, même si il reste réticent quant à l’idée d’innover se voit être obliger d’adopter cette logique puisque plusieurs éléments exogènes viennent le confronter à la réalité du marché, ou a la réalité sociétale. Prenons l’exemple de l’armée encore une fois ; étant régis par des principes de fonctionnement traditionnel, marqué par une structure hiérarchique bien définie, ceci n’a pas empêché pour autant cette institution de s’ouvrir au progrès technique, en se tournant par exemple vers des pratiques de plus en plus innovatrice, au vu d’assurer une qualité constante dans la mise en œuvre de ces actions. Les entreprises elles aussi, s’attèlent à innover sans cesse leurs produits ainsi que leur service dans l’objectif de garantir une qualité conforme aux attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs, sans pour autant occulter la tradition et les valeurs qui régissent l’organisation (exemple de Bentley).

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com