LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de Français

Dissertation : Synthèse de Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2015  •  Dissertation  •  855 Mots (4 Pages)  •  1 254 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse.

Depuis quelques années, l’utilisation d’objets numériques est en forte progression dans nos foyers. Télévision, cellulaire et ordinateur ont une place dans tous les domiciles et suscitent tout notre intérêt.

Mais alors, quelle place occupe les objets traditionnels face à l’invasion de ces objets numériques qui nous envahissent ?

François Bon nous fait partager dans « l’autobiographie des objets » son point de vue sur « sa génération qui est passée du monde des objets à celui du jetable ». Dans un article du quotidien Le Monde, intitulé « La culture à l’heure de l’abonnement numérique », ce dernier évoque un changement dans les habitudes de consommation. Michel Eltchaninoff dans « L’IPad, ou la tentation du superflux » publie dans philosophie magazine le fruit de sa réflexion sur cette tablette numérique. Enfin, une illustration de « La fabrication de téléphones portables à la chaine en Asie » montre les conditions dans lesquelles travaillent les employés.

Nous établirons tout d’abord un bilan sur la situation de ces objets traditionnels face au numérique, puis nous verrons les raisons de ce succès et enfin nous présenterons les conséquences de cette nouvelle invasion.

L’évolution en termes de technologie a perturbé progressivement les tendances et les habitudes de consommation.

En effet, les objets achetés aujourd’hui ne sont plus fait pour durer longtemps comme le constate François Bon où ces derniers sont remplacés tous les deux ans. Il parle même « d’obsolescence programmée ». Le document iconographique des usines de fabrication de téléphones portables rejoint cette idée avec une production de masse et donc d’une qualité parfois douteuse.

Les objets traditionnels sont de moins en moins populaires. L’article dans Le Monde évoque un bouleversement dans la culture puisque le numérique se substitue à l’accumulation de biens matériels tout comme le fait remarquer F Bon où la connaissance est maintenant à la portée de nos doigts.

En outre, la pratique de l’achat n’est plus en vogue, comme l’explique l’éditorial du quotidien Le Monde, qui constate une forte baisse des achats et des téléchargements. En revanche, l’abonnement devient plus tendance et elle est même dénommée comme « troisième révolution industrielle ».  

        L’objet traditionnel est obsolète, moins populaire et rare face à la croissance exponentielle de l’objet numérique. Analysons à présent les raisons de ce succès.

        L’objet numérique est un condensé de technologie qui est une source de nombreuses convoitises. Il a pour fonction principale de répondre à toutes nos attentes comme l’explique Michel Eltchaninoff avec l’exemple de l’IPad qui est « conçue pour devenir un compagnon quotidien et intime ».

        Les objets numériques permettent d’acquérir des connaissances et de se divertir. François Bon tout comme Michel Eltchaninoff en explicitent ses mérites culturels. En lien avec cette idée, l’éditorial de Le Monde explique que ce nouveau mode d’apprentissage a contraint les industriels à s’adapter dans leur politique de vente.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com