LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS

Dissertation : TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  Dissertation  •  3 731 Mots (15 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 15

TRAVAUX

PERSONNELS

ENCADRÉS

Réalisé par :

-Martin HAVET

-Maxence BONVOISIN

-Antoine DARY

THÈME :

LA CONSOMMATION

LE PÉTROLE

Problématique: La fin du pétrole est-elle pour demain ?

SOMMAIRE :

INTRODUCTION

1) Pourquoi peut-on parler de fin du pétrole ?

          - a) Pic pétrolier

          - b) Choc pétrolier

         

2) Pourquoi repousser cette échéance et jusqu’à quand ?

          - a) De nouvelles exploitations fossiles

          - b) Exploitations des énergies renouvelables

          - c) Pollution

 CONCLUSION

CARNET DE BORD

LETTRE DE MOTIVATION

INTRODUCTION

Le pétrole est une ressource fossile non renouvelable. Il est surnommé « l’or noir » car ce dernier est très coûteux surtout depuis la crise de 1973.

L'histoire du pétrole commence aux Etats Unis au XIXème siècle

L'histoire moderne de l'énergie commence avec l'arrivée du pétrole. Cette histoire débuta en 1859 en Amérique lorsque le Colonel Drake découvrit à Titusville un gisement de pétrole. Celui-ci aura comme première utilisation du lubrifiant. Peu à peu, il découvre son raffinement pour l'éclairage, il remplacera alors l'huile de baleine qui est au départ utilisé pour le fonctionnement de lampe.

À la base, l'exploitation de pétrole est sous contrôle de l'Etat mis à part dans le cas des Etats-Unis car pour eux "Le propriétaire du sol est aussi propriétaire du sous-sol", les producteurs de pétrole vont donc en profiter ce qui fait que 85% des puits de pétrole se trouvent sur le sol Américain.

Cet homme est un symbole de l'industrie pétrolière toute puissante: John D. Rockefeller qui se trouve à gauche sur l'image ci-dessus.

Rockefeller créé en 1863, la plus grande raffinerie américaine à Cleveland et commence à prendre le dessus sur ses concurrents.

En 1895, son entreprise sera en situation de monopole et de monopsone c'est à dire qu'il est le seul vendeur d'huile et le seul acheteur de pétrole. En 1911, son entreprise la Standard Oil, sera partagée en 33 sociétés dont 3 qui feront partie des "Sept Sœurs" (créé en 1928, Les Sept Sœurs sont les sept compagnies pétrolières dont les dirigeants se sont partagé le monde et qui parfois mènent à des conflits.)

Un gisement au Texas a été découvert en 1901 et qui donnera naissance à 2 autres des Sept Sœurs: Gulf Oil et Texaco

Au XXème siècle, le pétrole est devenu un enjeu mondial ! 

Toujours en 1901, William Know d'Arcy créé l'Anglo Persian Oil Co. Au Moyen Orient, c’est Calouste Gulbenkian, un géologue Arménien, qui deviendra un des plus grands dans le domaine de la tractation.

C'est à partir des années 1920 que la production double, le Mexique monte en puissance ainsi que le Venezuela, l'Iran, l'Indonésie et même l'URSS. Les Sept Sœurs se partagent le Moyen Orient. Une nouvelle réunion se déroule en 1928, les compagnies pétrolières veulent maintenir la répartition du marché et vendre le pétrole avec un prix de production plus élevé et avec plus de "frais fictif" (comme au Golfe du Mexique). Cette affaire sera découverte en 1952 puis détruite.

La Seconde Guerre Mondiale, naissance de l'ère du pétrole 

Les sociétés américaines ont exploité le gisement de Damman en profitant de la méfiance des saoudiens contre les anglais en 1933.

Voiture = pétrole ?

Seulement depuis les années 50, les carburants d'origine végétale dominaient le marché automobile.

Grâce aux accords d'Achnacarry, dans les années 50 le prix du pétrole baisse très rapidement pour accélérer le remplacement du charbon et entraîne la disparition des agrocarburants. L'OPEP (l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est créée en 1960 surtout pour agir sur les prix et pour un contrôle de la production commune.

C'est dans les années 1970 que les prix commencent à grimper. Désormais, les Etats Unis ne sont plus les premiers producteurs mondiaux, c'est en 1973 et en 1979 que surgissent les 2 chocs pétroliers ce qui fait grandement augmenter les prix du pétrole.

La hausse de prix en 2007 et 2008 déclenche une crise économique dans les pays consommateurs ce qui entraine le développement des hydrocarbures comme le gaz de schiste, les sables bitumeux et quelques sources d'énergies alternatives. Une tendance durable ou une nouvelle péripétie ?

La production pétrolière est actuellement de 81 Mbbls (Méga Blue Barrels) par jour, c'est-à-dire 12.9 milliards de litres.

Voici une photo du forage de Drake en 1859, en Pennsylvanie.

Ce planisphère nous indique les réserves pétrolières du monde entier. L’unité « bbl » est l’unité du pétrole et du gaz (Blue Barrel)

Nous constatons que les réserves sont massivement présentes au Moyen-Orient (surtout en Arabie Saoudite), en Amérique du Nord (partiellement du Sud), et aussi en Asie. L’Europe est le continent où le pétrole est le moins présent.

http://energie-developpement.blogspot.fr/

1) Pourquoi peut-on parler de la fin du pétrole ?

a) Pic pétrolier

Définition : Le terme de "Pic pétrolier" (ou Peak Oil en anglais), ce terme a été créé par le géophysicien King Hubbert.

Il correspond à la courbe de production d'une zone pétrolifère. Ce terme est utilisé pour désigner le moment où la production mondiale atteindra son plafond et commencera à décliner.

On parle de pic pétrolier lorsque la courbe la représentant est au plus haut. Par conséquent, son prix est très élevé aussi. Cette expression est caractérisée au niveau mondial. Une question d’actualité nous pose un problème, Pourquoi les prédictions sur le pic pétrolier se sont systématiquement révélées fausses depuis 40 ans ?

...

Télécharger au format  txt (25.3 Kb)   pdf (452.6 Kb)   docx (761.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com