LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réduction de la production automobile mondiale en 2009

Commentaire de texte : Réduction de la production automobile mondiale en 2009. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  950 Mots (4 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 4

1) Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 du fait de la crise et du déclin de l'activité économique , la demande étant en baisse , les constructeurs ont du s'adapter à celle ci, ainsi, après avoir baissé de 4% en 2008, la production mondiale d'automobile à chuté de 13% en 2009 . Cette réduction de production a ainsi permis d'obtenir un bon équilibre entre l'offre et la demande.

2) début 2009 , la crise bat son plein , le chômage est en hausse, l'activité économique en déclin, les crédits pour les entreprises ont fortement augmentés et celles ci ne sont plus en mesures de s'auto financer , c'est donc par cette transition économique , cette conjoncture économique , que l'on peut expliquer la baisse des ventes de véhicules industriels.

3) Ici on voit bien que les constructeurs Français s'approvisionnent dans l'hexagone , or la France est l'un des pays d'Europe ou les charges salariales sur les travailleurs sont les plus élevés , ils ont de ce fait beaucoup de difficultés à créer de la valeur ajouté, surtout sur un marché aussi développé que celui de l'automobile dans lequel la concurrence à l'échelle mondiale est accru.

4) L'externalité négative , liée à la commercialisation de véhicules automobiles est le rejet dans l'atmosphère de gaz à effet de serre ( ici CO2 ) et la pollution que cela entraine , pour enrayé cela , l'état a instauré un Bonus malus , ainsi qu'une prime à la casse pour tout véhicule vieux de 10 ans ou plus , toutes ces mesures instaurés par l'état ont pour but de " booster " la dynamique des ventes ainsi que la production tout en ayant un impact positif sur la planète et sur les consciences de chacun d'entre nous.

5) Depuis quelques années , la concurrence sur le marché automobile à l'échelle international n'a fait qu'augmenter. De plus on assiste depuis peu à une montée en puissances des pays émergents ( BRICS : brésil , inde , chine … ) accentué par la délocalisation de production étrangères ( Française en asie par exemple ) pour qui la main d'oeuvre bon marché est un motif principal d'exportation, cela a donc pour effet d'augmenter sensiblement le degré d'ouverture du secteur de l'automobile français ( on pourrait meme parler d'économie extravertie ) au détriment du PIB national.

6) La commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau international reposent sur la loi du libre échange entre différents pays. Les pays développés généralement du " nord " exporterons leurs activités à l'étranger dans des pays ou ils auront une main d'oeuvre et un cout de production inférieur , dans le but d'améliorer leur compétitivité, De plus ces pays déjà développés du Nord échangerons entre eux des produits similaires , cela s'appel le commerce intrabranche.

PARTIE DROIT

1) GALABIO SA est une PME de 150 salariés , spécialisée dans la fabrication de cosmétiques " bio " . La société GALABIO vient de racheté l'entreprise de

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com