LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Règle de conversion en euros

Analyse sectorielle : Règle de conversion en euros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  728 Mots (3 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 3

Penser euro

L’arrivée de l’euro va nous obliger à compter autrement. Cette nouvelle façon de penser, au delà de l’acquisition de la mécanique arithmétique, va nous faire perdre nos repères de coûts habituels : est-ce qu’une paire de chaussures à 30 euros c’est cher ?

Comprendre les règles de conversion des francs en euros ne nous suffira pas ; chacun d’entre nous devra reconstruire son référentiel de prix en euros.

On sait que le nombre de personnes qui ont encore besoin de convertir les francs anciens francs pour être capable de comprendre la réalité des prix est loin d’être négligeable ! On peut s’attendre à rencontrer le même type de difficultés avec l’arrivée de l’euro. On peut m^me imaginer qu’avec des règles de conversion moins « évidentes » l’euro sera peut-être encore plus déstabilisant psychologiquement.

1. Règle de conversion en euros

Depuis le 1er janvier 1999, l’euro et les monnaies nationales de la zone euro sont deux expressions différente d’une même valeur.

Pour transformer un montant exprimé en francs en montant exprimé en euros, taux de conversion est appliqué.

Ce taux comporte six chiffres significatif et doit être utilisé dans sa totalité (pas de taux arrondi) pour tous les calculs de conversion. En France, la règle est de faire les calculs avec cinq (5) chiffres après la virgule.

Exemple : 1 euro = 6,55957 francs

les montants en euros s’expriment avec deux chiffres après la virgule (tout comme le franc français actuel). Les chiffres après la virgule expriment un montant en cents (tout comme les centimes français actuels). Le cent est la subdivision de l’euro : 1 euro = 100 cents.

le règlement européen (règlement CE n° 1103/97, JOCE N° L 162/1 du 19 juin 1997) affirme l’équivalence entre l’euro et les monnaies nationales et fixe les règles de l’arrondi.

La règle est identique pour toutes les monnaies nationales. pour convertir une monnaie nationale en euro, il faut diviser le montant. Inversement pour convertir une somme en euro dans une monnaie nationale européenne il faut multiplier.

Un arrondi sera appliqué lors du calcul de conversion.

Lorsque le troisième chiffre après la virgule sera 0, 1, 2, 3, ou 4 les premiers chiffres après la virgule ne seront pas modifiés (troncature).

Lorsque le troisième chiffre après la virgule sera 5, 6, 7, 8 ou 9 le deuxième chiffre après la virgule sera incrémenté de 1.

Cette règle aura pour conséquence que plusieurs valeurs différentes en francs seront converties en un même montant exprimé en euro. Par exemple, de 100,01 francs la règle de conversion produira le même montant en euro 15,25 euros (en reprenant le taux de conversion ci-dessus).

100,01 francs = 15,24542 euros arrondis à 15,25 euros

100,02 francs = 15,24795 euros arrondis à 15,25 euros

100,03 francs = 15,24947 idem

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com