LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revenu national brut

Analyse sectorielle : Revenu national brut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 5

Le revenu national brut (RNB) (Gross national income (GNI) en anglais) est une valeur assez proche du produit national brut (PNB). Il correspond à la somme des revenus (salaires et revenus financiers) perçus, pendant une période donnée, par les agents économiques d'une même nationalité. Le RNB est la somme du PIB et du solde des flux de revenus primaires avec le reste du monde1.

Le RNB est un concept identique au PNB qu'il remplace, comme le précise le SEC 95.

Il faut retrancher au PNB la valeur de la dépréciation des actifs pour obtenir le PNN. De même le revenu national net (RNN) résulte de la soustraction de la consommation de capital fixe au RNB.

RNN = RNB - Consommation de capital fixe.

Le RNB sert notamment à calculer les contributions des États membres de l'Union européenne au budget communautaire2 (ce budget étant lui même plafonné à une certaine part du RNB de l'UE3.)

En France, par exemple, le RNB vaut 1754 milliards d'euros en 2006 contre 1792 milliards d'euros pour le Produit intérieur brut4.

Dans la comptabilité nationale française, il a remplacé l’usage du PNB depuis 1993.

Cet indicateur économique permet d’évaluer les revenus d’un pays, et donc sa puissance économique.

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères majeurs : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, et le niveau de vie.

Le concept du développement humain est plus large que ce qu'en décrit l'IDH qui n'en est qu'un indicateur, créé par le PNUD pour évaluer ce qui n'était mesuré auparavant qu'avec imprécision. L'indicateur précédemment utilisé, lePIB par habitant, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH1. L'indice a été développé en 1990par l'économiste indien Amartya Sen et l'économiste pakistanais Mahbub ul Haq2. Pour Sen comme pour le PNUD, le développement est plutôt, en dernière analyse, un processus d'élargissement du choix des gens qu'une simple augmentation du revenu national. Notons enfin qu'il existe un indice dérivé de l'IDH, le GDI (Gender-related Development Index ), qui prend en compte les disparités liées au genre, soit les différences de situation de vie entre les hommes et les femmes d'un pays considéré.

Le calcul de l'IDH a été modifié en 2011.

L'IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent). Il est calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement3 :

• la santé / longévité (mesurées par l'espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l'accès à une alimentation saine, à l'eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux. En 2002, la Division de la population des Nations Unies a pris en compte dans son estimation les impacts démographiques de l'épidémie du sida pour 53 pays, contre 45 en 2000 ;

• le savoir ou niveau

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com