LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Principales caractéristiques du marché de La Chine

Étude de cas : Principales caractéristiques du marché de La Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2015  •  Étude de cas  •  927 Mots (4 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 4

Afin de préparer le déplacement du responsable de la PME spécialisée dans la vente de petits objets de décoration et de gadgets dont le principal fournisseur est la Chine, nous analyserons le marché de notre partenaire selon 4 critères.

Dans la première partie, nous situerons la Chine sur le marché international. Pour ce faire, nous utiliserons des indicateurs tels que le degré d’ouverture et la balance des transactions courantes.

Dans une seconde partie nous présenterons ses principales caractéristiques, ainsi que sa place dans la DIT (Division Internationale du Travail).

Dans la troisième partie, nous analyserons ses relations commerciales avec les Etats-Unis.

Enfin, nous verrons les objectifs de la Chine pour réduire sa dépendance aux exportations au regard de la crise que rencontre les pays occidentaux.

1. L’appréciation du degré d’ouverture et le solde des échanges extérieurs

en dollars courants de 1989 à 2009

Degré d’ouverture Solde des échanges extérieurs

Formules de calculs ((Exportation +Importation)/2)

(moyenne des échanges/PIB)*100 Importations – Exportations

Interprétation C’est un indicateur de la mesure des échanges extérieurs d’un pays. Il indique la dépendance d’un pays vis-à-vis de l’extérieur Ça permet de mesurer la compétitivité économique d’un pays

1989 16.6% -1.9

1999 19.81 % + 37.20

2009 36.9 % + 254.2

On constate que le degré d’ouverture est passé de 16.61 % à 36.96 %. Ces taux indiquent l’ouverture significative au titre de ses échanges internationaux.

Le solde de la balance de transaction courante montre que proportionnellement les exportations ont augmenté davantage que les importations.

La Chine devient une puissance mondiale avec une économie croissante.

On peut noter que les chiffres du tableau sont en dollars courants. Le dollar est en général la devise de référence. Par ailleurs, ci-contre elle est exprimée en dollars courants, ce qui signifie qu’il y a l’impact de l’inflation, c’est une valeur telle qu’elle est indiquée à une période donnée, contrairement à une monnaie constante.

2. Après consultation des annexes 2 et 3, nous pouvons remarquer que la Chine est le deuxième exportateur mondial derrière les Etats-Unis. C’est le principal fournisseur de l’Europe avec 21 % de ses exportations, (l’Europe qui rencontre une crise depuis 2009). C’est également le 3ème Importateur mondial. 66 % de ses importations proviennent des pays d’Asie qui leur fournissent des pièces détachées et composants. Nous savons que la majorité de ses exportations sont des produits manufacturés. Nous allons essayer d’en comprendre les raisons. La DIT est la spécialisation des Etats dans la production de certains biens et services, ce qui entraine une localisation géographique des activités productives. Selon la théorie HOS, le commerce international se justifie par la dotation inégale en facteurs de production (capital et travail). Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les marchandises utilisant le facteur abondant. Dans le cas de la Chine son facteur abondant est la Main d’œuvre qui est bon marché, mais pas formé

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com