LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’influence des pays émergents sur les échanges internationaux

Analyse sectorielle : L’influence des pays émergents sur les échanges internationaux. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  548 Mots (3 Pages)  •  342 Vues

Page 1 sur 3

Au regard du marché de la domotique, expliquez quel est l'objectif stratégique d el'entreprise domotic

1 – Présentez les travaux suivants dans le cadre d’une note de synthèse structurée et argumentée :

L’influence des pays émergents sur les échanges internationaux

Pays émergents c’est utilisé par les organismes internationaux comme le FMI, les journalistes et les économistes . Il n’existe pas de définition des pays émergents qui étaient encore des « pays en voie de développement », il n’y a pas longtemps. Ils ont une croissance économique rapide avec des taux importants et ont une place de plus en plus importante dans l’économie du monde.

Les pays émergents sont présents dans les échanges internationaux. Les principaux pays sont appelés BRIC (le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine) Les exportations ont augmentée dans les importations, les BRIC ont 41 % des exportations mondiales, le commerce international a progressé Ils ont 16 % des exportations mondiales contre 7,9 % en 1983 et 13 % des importations contre 7 % en 1983.

Le succès dans le commerce internationnal des BRIC est due à leur offre de biens et services et leur demande de matières premières et d’énergie. Les exportations du Brésil destinées aux pays en développement est passé de 40 % en 1997 à 50 % en 2008. L’Inde a augmenté ses exportations de 40 % et la Chine de 13 % en 1997 à 25 % en 2008.

La force des BRIC vient surtout de la Chine, qui exporte essentiellement des produits industriels manufacturés. La Chine est le premier exportateur mondial devant les États-Unis.

Les autres pays sont impliqués dans le commerce international.

L’Inde exporte des produits manufacturés , le Brésil à une exportation plutôt agricole ses exportations sont des produits agroalimentaires , la Russie est un « pays rentier » : Deux tiers de ses exportations sont des hydrocarbures (pétrole et gaz) et divers minerais.

L’ouverture internationale est le processus par lequel un pays s’intègre dans les échanges internationaux.

Les BRIC sont des grandes puissances commerciales et financières. Ils sont au premier plan dans les échanges internationaux de biens et de services.

Le commerce extérieur d’un pays permet d’apprécier son degré d’ouverture.

La Chine et l’Inde ont des taux d’ouverture qui ont fortement progressés. La chine a 35 % en 2007, l’Inde 23 % . L’ouverture du Brésil a commencé en 1990 en 2007 son taux est de 13 % du PIB.

L’ouverture internationale des BRIC es t l’element important de la mondialisation. Une des raisons de l’évolution du degré d’ouverture de ces pays est que leurs échanges internationaux ont evolué plus vite que la croissance économique mondiale.

Les BRIC ont en commun une croissance économique qui les fait entrer dans la catégorie des pays émergents, mais ils n’ont pas le même modèle économique, d’où des différences flagrantes dans la structure et le solde de leurs balances des transactions courantes.

Les BRIC (le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine) présentent des comptes de transactions courantes différents compte

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com