LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les facteurs déterminants des choix de production

Synthèse : Les facteurs déterminants des choix de production. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Août 2020  •  Synthèse  •  1 598 Mots (7 Pages)  •  1 539 Vues

Page 1 sur 7

12        Les facteurs déterminants des choix de production

PROGRAMME

THÈME 3 :

L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE

Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?

Pour assurer sa production et offrir des produits adaptés aux besoins des clients, l’entreprise doit organiser ses activités. En particulier, elle est confrontée au choix entre « faire » et « faire faire ».

Compétences

  • Caractériser la structure de coût de l’entreprise
  • Analyser l’influence de paramètres économiques (taux d’intérêt, coût des facteurs…) sur les décisions de l’entreprise
  • Argumenter le choix de l’entreprise entre « faire » ou « faire faire »

Savoirs associés

  • Les facteurs de production (capital, travail, matières premières, connaissances)
  • Les gains de productivité et coûts de production
  • La chaîne de valeur
  • Les principes et finalités de l’impartition

SynthÈse

1. Les facteurs de production au service de l’entreprise

A. Le travail, élément clé des entreprises

Pour produire, une entreprise a besoin de facteurs de production : du capital et du travail.

Le travail correspond à l’activité humaine. Il comprend deux aspects :

  • l’aspect quantitatif : il s’agit de la quantité de travail disponible. Le travail dépend du volume de la population active (déterminé par le taux de natalité, le solde migratoire, le taux d’activité des hommes et des femmes…) et de la durée du travail (35 heures, congés payés, congés divers, jours fériés…) ;
  • l’aspect qualitatif : il dépend du niveau de qualification initial et continu. Il est associé à la notion de capital humain. Cette notion montre que chaque individu est à la tête d’un capital (aptitudes, expériences, compétences…) qu’il peut valoriser en procédant à des investissements, et donc en se formant tout au long de sa carrière. La qualité du système scolaire et la réglementation de la formation professionnelle ont un rôle important à jouer dans la qualification de la main-d’œuvre.

En 2015, la population active en France, au sens du Bureau international du travail (BIT), est estimée à 28,7 millions de personnes de 15 ans ou plus. Elle regroupe 25,8 millions d’actifs et 2,9 millions de personnes au chômage. Le reste de la population âgée de 15 ans ou plus constitue la population « inactive », c’est-à-dire ne recherchant pas un travail.

En dix ans, la population active a augmenté de 1,4 million de personnes, du fait notamment de l’accroissement du nombre de seniors et de femmes sur le marché du travail. Et selon les projections, le nombre d’actifs devrait encore progresser pour atteindre 30,1 millions en 2030 et 31,2 millions en 2060.

B. Le capital, élément essentiel des entreprises industrielles

Le capital est l’ensemble des moyens de production matériels (matières premières, machines, bâtiments…) utilisés pour produire des biens et des services.

Il peut se déprécier par l’usure ou la dépréciation, mais il peut aussi s’accumuler grâce aux investissements. Les investissements sont de trois types : investissement de capacité (pour augmenter le volume de production), investissement de renouvellement (pour remplacer un matériel obsolète) et investissement de productivité (pour améliorer la productivité). Au niveau du capital, le progrès technique et l’innovation stimulent les investissements et les rendent toujours plus productifs.

2. Le choix de la combinaison productive

A. Les coûts de production et la recherche de gains de productivité

Les coûts de production représentent l’ensemble des dépenses liées à la production et à la commercialisation d’un bien ou d’un service.

Il existe plusieurs classifications des coûts : coûts fixes/variables, coûts directs/indirects.

  • Les coûts fixes sont des frais constants indépendants de la production et qui augmentent par palier. Il s’agit par exemple des amortissements, frais administratifs, loyers, assurances…
  • Les coûts variables sont des frais dépendant du niveau de la production. Il s’agit par exemple des matières premières, de l’énergie…

La répartition des frais fixes sur une quantité de plus en plus importante de produits permet de réaliser des économies d’échelle.

  • Les coûts directs sont des charges qui peuvent être imputables immédiatement au coût d’un produit. Il s’agit par exemple de la matière première, de la main-d’œuvre de production…
  • Les coûts indirects sont des charges qui ne peuvent être imputables immédiatement au coût d’un produit. Il s’agit par exemple des assurances, de la main-d’œuvre administrative…

Le niveau des salaires, des taux d’intérêt, des innovations… est déterminant pour une entreprise et va lui permettre, selon ses choix, de réaliser des économies.

La productivité désigne la contribution de chacun des facteurs de production à la production globale. Elle se calcule selon cette formule : quantité produite / quantité de facteurs de production nécessaire.

La productivité se calcule le plus souvent par rapport au travail. Dans ce cas, on parle de productivité horaire (ou par tête) apparente du travail (INSEE) : nombre d’unités produites / nombre d’heures de travail (ou de personnes employées).

Afin de rester compétitives, les entreprises cherchent à réaliser des gains de productivité. Elles vont donc être amenées à choisir leur combinaison productive, puis à la faire évoluer.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (116 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com