LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La masse monétaire et l’inflation

Mémoire : La masse monétaire et l’inflation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2018  •  Mémoire  •  512 Mots (3 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 3

La masse monétaire et l’inflation

Introduction :

La masse monétaire est une mesure de la quantité de monnaie dans un pays ou une zone économique. Il s'agit de l’ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités, ainsi que l’agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptibles d'être immédiatement utilisables comme moyen de paiement.

Elle est suivie par les banques centrales et publiée, offrant aux acteurs économiques une précieuse indication sur la possible évolution des prix selon la théorie quantitative de la monnaie.

L’inflation peut-elle être vraiment contrôler par la BCE ?

Pourquoi lutte-t-on contre la hausse des prix ?

La BCE collabore avec les banques centrales de chaque pays membre de l’UE pour présenter une politique monétaire qui aiderait à maintenir la stabilité des prix dans la zone euro et, dans une moindre mesure, l’UE tout entière.

  • La BCE se doit de contrôler la hausse des prix pour défendre le pouvoir d’achat des ménages EU et assurer la croissance.

Présentez les principales causes de la hausse des prix en Inde ?

En 2007 l’inflation en Inde était déjà de 4,76 %, elle a encore augmenté en 2008 pour passer à 7,75 % pour finalement atteindre le chiffre catastrophique de 11,98 % le 19 Juillet 2008.

  • L’inflation en Inde a été provoquer en partie aux pression sur les cours du pétroles, les prix des métaux de base et de certaines denrées alimentaire mais elle est aussi liée à l’accroissement de la masse monétaire, bien supérieure aux prévisions de la Banque centrale.

Quels ont été les effets des variations de la quantité de monnaie sur les décisions de certains agents économique indiens ?

La banque Indienne finance les établissement de crédits qui s'adressent à elle et gère les réserves de change de l'économie. On peut noter le fort pouvoir de décision donné à la Banque centrale européenne pour modifier les crédits par une action sur les taux d'intérêts directeurs, qui déterminent les taux pratiqués par les banques lorsqu’elles accordent un crédit.

  • La hausse des dépenses publiques et surtout des crédits bancaires ont augmenté de 25,9 % sur un an (2008) cette variation de la quantité de monnaie a eu pour effets de jouer sur les décisions de certains agents économique citer précédemment dans la question 2.

Réponse à la problématique :

  • L’exemple de l’inde à put démontrer que la BCE ne pouvait pas toujours contrôler l’inflation. La BCE s’efforce de garder une hausse des prix annuelle de 2 % mais l’inde était à 4,76 % en 2007 et ceci n’as pas cesser d’augmenter allant jusqu’à 11,98 % en 2008 ce qui est 6 fois plus que le taux « normal ». On pourrait alors se demander comment la BCE à pus laisser une telle hausse perpétuer, cela est dû aux facteurs extérieur à l’Inde (pétrole, prix des matériaux de base et denrées alimentaire) mais elle a été aussi dû au prévision fausser de la BCE, ce qui nous pensent à croire qu’une fois une inflation lancer elle difficile à arrêter mais qu’elle ne peut que croitre comme l’Inde à pus en faire l’expérience.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com