LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'embauche de AB chez FABINC

Analyse sectorielle : L'embauche de AB chez FABINC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 638 Mots (7 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 7

L'embauche de AB chez FABINC

André Bonneville (AB) venait d'être engagé comme directeur qualité, par la compagnie FABINC. Cette compagnie conçoit et fabrique des composants électroniques. Durant l'entrevue avec le PDG de FABINC, il devint évident à AB que sa première tâche serait de préparer l'entreprise pour la certification ISO 9000 car cela avait été le principal sujet traité par le PDG.

AB se demanda si ses responsabilités se limiteraient uniquement à l'obtention et au maintien de la certification ISO et, il espérait que cela ne serait pas le cas. Le management de la qualité était la spécialisation de AB depuis 15 ans. Ses compétences et réalisations dans ce domaine étaient bien étayées dans son CV ainsi que par les lettres de recommandation élogieuses de ses employeurs précédents.

AB sait que le processus pour obtenir la certification ISO 9000, s'il est mis en oeuvre pour les bonnes raisons, peut être une composante très importante du programme de management de la qualité. D'autre part, la certification ISO 9000 seule, n'est pas une condition suffisante pour qu' une entreprise soit reconnue comme un leader mondial. Or, cette vision pour FABINC avait été formulée à plusieurs reprises par PDG lors de l'entrevue.

Avant la première réunion

Demain matin, AB aura l'occasion de faire une présentation devant PDG et tous les directeurs de FABINC: fabrication, ressources humaines, finances, marketing, etc. Le titre de sa présentation est : "La contribution du management de la qualité pour que FABINC devienne un leader mondial ". Les principaux éléments de sa présentation sont :

ISO 9001 : un système de management de la qualité

ISO 9001 : un excellent point de départ vers l’efficience

ISO 9001 : ce n'est pas une opération de marketing et de publicité

ISO 9001 : exige un appui et la participation réelle de la haute direction

AB ne sait pas comment sa présentation sera reçue. AB entend mettre ses cartes sur la table. Il veut connaître immédiatement les positions de PDG et des autres directeurs concernant la poursuite de l’ISO 9001 comme faisant partie d'une implantation pour atteindre la perfection. Aura t -il leur support et leur appui ?

Durant la première réunion

Après sa présentation, AB attend la première réaction de PDG. Elle ne tarde pas à venir. "Nous aurons nos mains pleines avec ISO pourquoi l'emphase sur la perfection " dit-il. Les autres directeurs abondèrent dans le même sens. Ne montrant aucun signe de replis, AB poursuit sa cause avec un message simple:" ISO9001 est un premier pas essentiel dans le processus d’amélioration continue pour FABINC. Ce n'est que cela, un premier pas. La plupart de nos concurrents obtiendra la certification ISO 9001 mais peu vont implanteront démarche d’amélioration continue. Si on veut obtenir un avantage compétitif, nous devons aller jusqu'au bout ". Après une longue discussion assez animée, le point de vue de AB fut adopté.

Une argumentation sur le concept de ' fournisseur '

Une semaine après la première réunion, AB est appelé pour arbitrer un argument 'amical' entre le PDG et un de ses directeurs. Cela constitue une expérience éprouvante pour quiconque. Non seulement il faut prendre position entre deux directeurs, dont la signature de l'un apparaît sur son chèque de paye, mais de dire que le PDG était dans l'erreur lors de la première réunion, avait donné à AB toute l'excitation dont il avait besoin pour le moment. L'argument concernait l'interprétation à donner au concept de 'fournisseur'.

Le PDG disait que FABINC était un fabricant de produits, pas un fournisseur. Son directeur proposait le point de vue que FABINC était un fournisseur. AB demanda à chacun de présenter leurs arguments. Le PDG fit une excellente présentation en plaçant FABINC au milieu de la chaîne d'approvisionnement. À une extrémité, il plaçait les fournisseurs de FABINC et à l'autre extrémité, les clients. Et d'arguer "si nous sommes un fournisseur, alors comment appeler nos fournisseurs ?" Cela représentait un point déterminant pour le PDG.

Le directeur fit part de ses arguments dont l'essentiel reposait sur le fait que l'obtention d'une certification ISO par FABINC fera d'elle un fournisseur accrédité (enregistré ). Et le directeur de conclure : " Nous sommes donc un fournisseur ".

L'argument avancé par AB vint clore la discussion à la satisfaction des deux. AB n'avait rien perdu sauf un peu de transpiration. De retour dans son bureau, il se fit une note de bien faire ressortir le concept de 'fournisseur' selon ISO, lors des séances de formation sur ISO 9001 pour les employés de FABINC prévues dans les semaines à venir.

La deuxième réunion : la politique qualité de FABINC

À sa sortie de sa première réunion, AB savait qu'il avait réalisé le but qu'il s'était fixé: l'adoption d'une stratégie globale d’amélioration continue et ISO 9001 comme point de départ. Le temps était venu d'aller de l'avant et de réaliser une autre étape : faire comprendre les responsabilités des directeurs dans l'élaboration d'un système qualité et faire adopter une politique qualité pour FABINC. Il convoqua une réunion dont l'ordre du jour était: adoption d'une politique qualité pour FABINC.

Au tout début de la réunion, le PDG dit : "je croyais vous avoir embauché pour vous occupiez de de genre de question ; vous pourriez écrire

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (121.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com