LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des stocks chez Zara

Analyse sectorielle : Gestion des stocks chez Zara. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  680 Mots (3 Pages)  •  2 483 Vues

Page 1 sur 3

Dans cet article vous trouverez une description de la gestion des stocks chez Zara.

Les produits textile-habillement ont connu une demande stagnante mais de forme variable aux effets de la mode. Les usines de production sont délocalisées vers les pays à faible coût de main-d'oeuvre tels la Chine et autres pays émergents. L'idée étant de gagner en compétitivité sur les coûts. Zara est une entreprise de fabrication et de distribution de vêtements. Elle appartient au groupe espagnol Inditex et compte pour 75% de l'activité de ce dernier. Aujourd'hui la compagnie possède plus de 3227 magasins dans 68 pays, 69 000 employés et un chiffre d'affaires de plus de 13 milliards de dollars canadiens. Sa rentabilité financière se situe à 27% de son capital. Ses principaux concurrents sont H&M et C&A. Les maîtres-mots chez Zara sont : zéro stock, petites séries, éviter les invendus, grande vitesse de rotation des stocks, souplesse et informatisation de la gestion des stocks des deux centres de distribution situées en Espagne où 300 000 articles sont répertoriés. L'entrepôt situé en Carogne est d'une superficie de 250 000 mètres carrés, est entierement automatisé et vidé deux fois par semaine. Zara gère mieux ses stocks Zara n’a pas jugé l’alternative de délocalisation comme une opportunité. En revanche, Zara a opté pour une centralisation à la Carogne Galice (en Espagne). L’approche consistant à gagner sur les coûts de production est abandonnée pour une réduction importante des coûts de stockage. Zara gère un stock minimum. Le délai de mise en boutique des vêtements est de 10 à 14 jours (chez la concurrence il est de 3 à 4 mois). !!Tout se passe en temps réel Le transport des marchandises se fait par avion et par petits lots. Ça coûte cher mais des gains sont réalisés sur l’élimination des coûts de stockage représentant 50 % du prix de vente. Grâce au système de révision périodique des stocks chez Zara, ses magasins reçoivent régulièrement de nouveaux articles à présenter à la clientèle. Les acheteurs reviennent souvent dans les boutiques pour se procurer les nouveaux vêtements de leurs choix. !!Les femmes à l’affût de la mode achètent chez Zara Les articles passent moins d’un mois en magasin. Les ventes sont élevées car la localisation des boutiques est étudiée. Zara s’installe au milieu des boutiques de luxe pour capter une clientèle potentielle au moyen de ses meilleurs prix. L’ouverture de boutique se fait l’une après l’autre et toujours de succès en succès.

Document 6 : L’entreprise Zara est une filiale groupe Inditex et elle représente 75% de son activité. Elle a été crée par Armancio Ortega (cf.annexe 1) Corogne (Espagne) et dès 1988, elle a commencé à s’internationaliser. Aujourd’hui, on compte plus de 990 enseignes Zara à travers le monde et la marque est présente dans 63 pays. 1990 a vu l’apparition du premier Zara en France et actuellement, on recense environ 94 magasins du même nom. En 2004, le chiffre d’affaires de la marque en France a été de 400 millions d’euros et notre pays demeure le deuxième marché de la marque espagnole.

Quant au groupe Inditex, composé de Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Kiddy’s Class, il compte

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com