LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

GNP Assurances

Fiche : GNP Assurances. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2022  •  Fiche  •  1 182 Mots (5 Pages)  •  1 622 Vues

Page 1 sur 5

BTS NDRC ÉPREUVE E6 – RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX[a]

BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Session 2022

FICHE DESCRIPTIVE D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES  

E6 – RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX

N° :

 Animation de réseau de distributeurs

 Animation de réseau de partenaires

 Animation de réseau de vente directe

TITRE :[b] 

Activité(s) réelle(s) vécue(s) :     OUI     NON 🔾

Nom : YAHYAOUI

Prénom : Omayma

N° Candidat :

CADRE DE L’ACTIVITÉ RÉSEAU

Nom de l’organisation

GNP Assurances

Adresse/Code postal/Ville

2 Place Waldeck Rousseau, 84600 Valréas

Type de Structure

GNP ASSURANCES, société à responsabilité limitée est active depuis 12 ans. Installée à VALREAS, elle est spécialisée dans le secteur des activités des agents et courtiers d'assurances

Offre commerciale

GNP ASSURANCES est un courtier en assurance qui assure l’intermédiation entre un client, particulier, professionnel ou entreprise, et la compagnie d’assurance qui répond à son besoin. Commerçant indépendant, il est propriétaire de son portefeuille de clients pour prospecter auprès du marché assurantiel, négocier les contrats pour le compte des assurés et les conseiller lors d’un sinistre.

Acteurs du réseau

Les acteurs du réseau sont, Philippe BAIN, le gérant qui a racheté le portefeuille il y’a pas plus de 4 ans et moi-même apprentie dans la société.

La clientèle du cabinet est très diversifiée : particuliers, micro entreprises, sociétés, auto-entrepreneurs, vignobles, mairies…

GNP ASSURANCES travaille avec plusieurs grands distributeurs d’assurance telle que AXA, Allianz, Generali, Apivia, Swisslife, et plusieurs grossistes comme Solly Azar, Zephir, Maxance…..

ANALYSE DE L’ACTIVITÉ RÉALISÉE AU SEIN DU RÉSEAU

Périodes[c]

Juin 2021- Septembre 2021

Présentation du réseau

GNP ASSURANCES est une société à responsabilité limitée active depuis 12 ans et Installée à VALREAS. Elle est spécialisée dans le secteur des activités des agents et courtiers d'assurances et elle négocie les contrats d’assurance pour le compte des assurées selon ses besoins. Cette prestation n’engendre pas de facturation supplémentaire ou d’honoraires car le tarif final du contrat souscrit chez un distributeur par le biais de GNP ASSURANCES, tient compte de la commission de ce dernier.

Sport&Company est une société par actions simplifiée active depuis le 20/05/2020 et installée à MONTELIMAR. Elle spécialisé dans le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.

Contexte[d] 

Nous nous retrouvons au cœur d’une crise sanitaire. Notre activité n’est pas directement impactée, en effet les clients ont une obligation d’assurance malgré tout.

Ils sont quand même dans une situation délicate et du coup deviennent très volatiles ce qui s’avère être un avantage ais aussi un inconvénient.

  •  Avantage : reprise à la concurrence plus facile car le tarif devient le critère premier auprès des prospects.

Inconvénient : cela est valable également pour nos clients et les révisions des contrats doivent se faire de plus en plus souvent pour garder les clients et leur fidélité

Monsieur Laurent LANFRAY dirigeant de la SAS Sport&Company, s’est déplacé dans les locaux de GNP Assurances pour nous proposer ses services en tant qu’apporteur d’affaires.

Diag[e]nostic du réseau

SWOT

Diagnostique interne

Forces :

  • Connaissances approfondies dans le domaine de l’assurance
  • Maitrise du risque

Faiblesses :

  • Forte compétition dans le domaine de l’assurance entre agents et courtiers

Diagnostique externe

Opportunités :

  • Les outils informatiques qui facilitent le contact, l’acquisition, et la gestion du client
  • Loi Hamon qui perme d’acquérir des nouveaux clients infidèles.

Menaces (PESTEL) :

  • P : La France est confrontée au contexte exceptionnel de l'état d'urgence suite aux attentats et aux manifestations, les assureurs attendaient de savoir si l'État ferait un geste, comme le demandaient les fédérations de commerçants qui ont été touchées, qui deviennent de plus en plus volatiles
  • E : La crise économique ralentis le pouvoir d’achat des ménages, la taxe attentats a été augmenté pour cause des nombreux attentats passées  
  • S : Le travail à distance et le télétravail, entraînent de nouveaux risques : il est difficile par exemple d'assurer la sécurité de personnes qui ne sont pas dans les locaux de l'entreprise
  • T : Migration des assureurs vers l’E-Assurance
  • E : Catastrophes naturelles, la Loi Hamon amplifie la volatilité des assurées
  • L : Augmentation des cas de fraude

An[f]imation(s) du réseau[g]

 Le réseau partenaire n’est pas souvent animé par nous mais plutôt par le distributeur.

Très souvent sont organisées des webinaires et des formations pour nous permettre de nous performer sur l’outil informatique de chaque compagnie et de faire connaissance avec les interlocuteurs que nous avons habituellement seulement par téléphone.

Nous faisons aussi appel aux inspecteurs qui nous rendent visite en agence soit pour nous proposer des nouvelles offres qu’on eut proposer aux assurées, ou lorsqu’on travaille sur un gros contrat et qu’on a besoin d’aide (exemple : lorsqu’on travaillait sur l’assurance d’un vignoble, l’inspecteur du service agricole s’est déplacé avec mon responsable chez le prospect pour prendre les mesures du vignoble et procéder à la proposition).

Les inspecteurs se déplacent également pour faire des bilans sur les chiffres attenints.

Méthodologie(s)

D’animation

(Démarche)

Afin d’étudier sa proposition nous :

  • Demandons les documents administratifs pour vérifier les statuts de la société
  • Nous avons ensuite mis en place une deuxième rencontre pour traiter du type de clientèle qui nous sera proposé et avec laquelle la société travaille
  • Enfin nous avons fait des devis pour certain clients qui ont interrogées M LANFRAY pour vérifier avec lui ou on se plaçait niveau tarif et si le partenaria[h]t est faisa[i]ble ou non.
  • Une fois que tous les points administratifs et de faisabilité ont été traité, la signature du contrat de co-courtage a eu lieu.

Résultats

Sur le court terme, la plupart des risques pour lesquels on a été interrogées par M LANFRAY ont donné suite à la souscription du contrat en question, ce qui, en parallèle nous a convaincu de signer un contrat de co-courtage avec la société Sports&Company.

Nous attendons de mesurer la rentabilité de ce partenariat sur le log terme

Il reste compliqué pour nous de proposer des solutions à des clients que l’on ne connaît pas et avec lesquels on n’a très peu voire pas de contact (M LANFRAY s’occupe de tout le coté commerciale avec ses clien[j]ts).

Nous comptons mettre en place des rencontres avec M LANFRAY plu souvent car pour l’instant on est en contact que par mail. Ces rencontres ont pour but d’étudier les propositions ensemble et pouvoir en discuter car nous n’avons pas toujours les mêmes façons de traiter des prospects ou des dossiers.

Préconisations

Nous attendons de voir sur le long terme mais il y’ a eu des petits problèmes concernant la perte de dossiers remis à M LANFRAY à destination du client et sur des dates de résiliations erronées nous devons donc faire un point avec lui pour éclaircir ces points.

A voir aussi si la rentabilité est avérée sur le long,[k] et si son rôle d’apporteur d’affaires sera rempli une fois le tour de sa famille fait car pour l’instant les clients apportées sont tous des membres de sa famille.

Liste de re[l]ssources et supports

  • Téléphone
  • Ordinateur
  • Logiciels compagnies
  • Documents pour suscription des contrats.
  • Contrat de co-courtage

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com