LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie monétaire et financière

Dissertation : Economie monétaire et financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 285 Mots (6 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 6

Thème I : le financement intermédié :

Introduction :

La machine économique ne pourrait pas assurer le bon fonctionnement et roulement d’un pays qu’avec la nécessité de procurer les ressources utiles pour y’parvenir, on entend par cela faire circuler les fonds dans l’économie, l’émission de fonds est significative de financement de l’économie.

Celui-ci s’effectue par voie interne c’est-à-dire l’autofinancement, mais la pratique montre que ce moyen de financement est jugé de très faible part, et donc la majeur partie se réalise par voie externe , soit d’une façon directe par le biais des marché de capitaux à savoir le marché monétaire et le marché financier , ou soit d’une manière indirecte qualifié aussi d’intermédié en dépit de l’intervention d’un intermédiaire entre les agents à capacité et besoin de financement afin de collecter les disponibilités des uns et les distribués à ceux qui ont besoin sous forme de crédits .

A ce niveau l’intermédiation financières a connu une reformulation de la loi bancaire, aboutissant à des conséquences sur le pouvoir de la banque centrale.                                          De ce fait dans quelle mesure la réforme du financement indirect a impacté le pouvoir de la banque centrale ?                                                                                                                                 Dans le cadre de ce travail, en réponse à cette problématique on va étudier l’organisation de l’intermédiation financière avant et après la réforme, le système bancaire dans une première partie et les institutions financières spécialisés dans une deuxième partie, tout en mettant l’accent sur le pouvoir de la banque centrale dans les deux cas. Développement :

Lorsqu'une économie se finance essentiellement grâce au rôle d'intermédiation des banques, on parle d’une économie d'endettement tel que le cas du Maroc.

L’étude du financement indirect implique la mise en évidence de deux intermédiaires essentiels en l’occurrence : le système bancaire et les institutions financières spécialisés. Le système bancaire est constitué en principe de 3 types d’organismes, leurs organisation initiale était comme suit : premièrement on trouve que les banques commerciales avait pour mission la création de monnaie scripturale , ainsi la collecte des dépôts et la distribution des crédits à court terme ; deuxièmement , il y a les banques de crédit à moyen et long terme, comme il est précisé leur mission s’articule sur la collecte des fonds à moyen et long terme et les distribués sous forme de crédits à moyen et long terme , mais leurs action ne s’accompagne pas d’une création monétaire. Troisièmement les banques d’affaires, ce sont des banques dont leur rôle est particulier par rapport aux autres banques précédentes, leur principale fonction est la prise de participation dans le capital d’une entreprise quelconque, on entend par cela acquérir le profil d’actionnaire et ce fait elles deviennent propriétaires ou copropriétaires en fonction de la fraction du capital qu’elles détiennent. A ce niveau le pouvoir de la banque centrale était très important  elle contrôlait le système bancaire par le biais  de l’encadrement du montant maximale à octroyer, l’imposition aux banques commerciales des réserves obligataires auprès d’elle ainsi l’action par les taux administrés.

Vers les années 90, le système bancaire a fait sujet d’une réforme visant la relance de l’économie nationale. Et ce à travers la déréglementation, c’est un processus par lequel les banques commerciales ont pu bénéficier d’une sorte d’indépendance vis-à-vis de la banque centrale, le rôle de création de monnaie fiduciaire par cette dernière n’a pas impacté son pouvoir , en revanche suite à la déréglementation on a assisté à un désencadrement du crédit dans le sens ou les banques commerciales ne sont plus assujetti à l’encadrement de la banque centrale, alors ils ont bénéficié d’une autonomie qui va élargir leurs champs de création monétaire, de même un changement remarquable a touché les taux d’intérêts d’où le passage d’un système basé sur des taux administrés à un système ou les taux sont fixés et négociés par la banque commerciale , on fait référence alors à la libération des taux d’intérêts qui va encourager la concurrence interbancaire et stimuler l’épargne nationale ,et donc à ce point la banque centrale détermine uniquement le taux directeur. A propos du refinancement des banques du second rang la présence du marché monétaire a permis aux institutions financières de se refinancer entre eux sans l’obligation à faire appel à la banque centrale.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com