LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De nos jours, les marchés jouent-ils un rôle important pour les vendeurs et les acheteurs ?

Mémoires Gratuits : De nos jours, les marchés jouent-ils un rôle important pour les vendeurs et les acheteurs ?. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2014  •  597 Mots (3 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 3

Introduction:

De nos jours, les marchés jouent-ils un rôle important pour les vendeurs et les acheteurs ?

Les marchés désignent le lieu où les vendeurs et acheteurs se rencontrent ce qu'on peut appeler aussi l'offre et la demande. C'est ce qu'on va étudier :

Ya t-il autant d'offres que de demandes ?

Dans une première partie, nous étudierons quesqu'un marché, et dans une seconde partie, nous allons étudier les composantes du marché et en conclusion nous allons répondre à la problématique.

Page 3

I- Quesqu'un marché ?

A-Le marché : En économie, le marché est un lieu d'échanges entre l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). Principalement, le marché concerne les échanges de biens (téléphones, accessoires,...) et de services (forfaits,...). Mais cependant le marché peut être aussi bien un marché immobilier, un marché du bâtiment, un marché boursier, un marché du pétrole, un marché du travail, des matières premières,...

B-La concurrence : En commerce, la concurrence une rivalité entre plusieurs entreprises. Elle peut être directe : Entreprise qui vends les mêmes produits (Quick, Mc Donald) ou elle peut être aussi bien indirecte : Entreprise qui ne vends pas tout à faits les mêmes produits (Alain Afflelou et Carrefour Market). Carrefour Market vends des lunettes de soleils mais elles ne sont pas de la même qualités et il y a moins de choix de produits qu'Alain Afflelou.

Page 4

II- Les composantes du marché :

A-L'offre :

C'est la quantité de biens ou de services qu’un producteur désire vendre sur le marché à prix donné. Dans un marché, plus le prix est grand plus l'offre est importante. Les entreprises souhaitent réaliser plus de bénéfices en vendent mieux à prix plus élevé. Pour déterminer leurs prix de ventes, les entreprises se référant aux coûts de production. C'est le total de dépenses qu'à effectuer une entreprise pour produire . Les coûts de production réunit deux coûts :

Les coûts fixes : ces coûts ne changent jamais mais peuvent augmenter (comme le loyer des locaux de l'entreprise)

Les coûts variables : ces coûts changent tout le temps, cela dépend de la quantités produites.

Il réunit aussi le nombre de vendeurs ou de producteurs sur le marché : le nombre peut être faible ou fort. Si il est fort l'offre sera dont basse et si le nombre est faible, l'offre sera dont haute. Quand une entreprise réussit à diminuer ses coûts de production alors elle offrira plus de bien, cependant si ces coûts de production augmente alors elle offrira moins de biens.

B-La demande:

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com