LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment une entreprise peut-elle améliorer la rentabilité de ses fonds propres?

Fiche : Comment une entreprise peut-elle améliorer la rentabilité de ses fonds propres?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2016  •  Fiche  •  787 Mots (4 Pages)  •  2 982 Vues

Page 1 sur 4

Question 32 :   Par quels moyens une entreprise peut-elle améliorer la rentabilité de ses fonds propres ?

Introduction

Pour commencer il me paraît important de donner quelques définitions.

Qu’est-ce par exemple que la rentabilité ? De manière générale, on définit la rentabilité comme la capacité de réaliser du bénéfice. Elle désigne donc le rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir. Mais en analyse financière, il n’y a pas qu’une seule rentabilité, comme il n’y a pas un seul résultat. Ainsi, derrière une une phrase toute simple, « C’est une activité rentable », se cachent différentes notions. Le chef d’entreprise parle le plus souvent de rentabilité économique, qui représente la capacité de l’entreprise de créer de la richesse à partir de l’outil de production. Les actionnaires sont très attentifs à la rentabilité financière (ROE) qui mesure le rendement des fonds qu’ils ont apportés. C’est justement cette rentabilité qui nous intéresse dans le cas précis. Elle se mesure avec le ratio résultat net/fonds propre.

Maintenant qu’entend-on par fonds propres ? Il s’agit du capital apporté par les actionnaires ou celui qui a été créé par l’activité de l’entreprise et n’a pas été distribué sous forme de dividendes.

Maintenant, ces définitions en tête, on va chercher à identifier les moyens pour une entreprise d’améliorer la rentabilité de ses fonds propres.

Comme nous avons vu, la rentabilité des fonds propres peut être mesurée par le ROE. Il existe 2 moyens pour l’améliorer, augmenter le numérateur du ratio ou baisser le niveau du dénominateur. Pour sortir de la formule mathématique, cela consiste à :

  • Améliorer la rentabilité économique
  • Modifier la structure du passif

Partie 1 :

Commençons par la rentabilité économique (EBE/Immobilisations + BFR). Pour l’améliorer l’entreprise peut soit

  1. Augmenter son chiffre d’affaire
  2. Baisser ses charges
  3. Optimiser l’utilisation des immobilisations
  4. Mieux gérer ses stocks
  5. Mobiliser le poste client (Dailly, affacturage)

A politique financière égale, une amélioration de la rentabilité économique va se traduire par un meilleur résultat net.

Partie 2 :

Voyons maintenant comment modifier la structure du passif peut également améliorer la rentabilité des fonds propre. 2 techniques sont les plus courantes :

  1. Le recours à l’effet de levier

C’est l’effet positif que l’endettement (crédit bancaire, émission d’obligations) peut avoir sur la rentabilité des fonds propres. Pour illustrer cet effet je voici un exemple. Prenons une entreprise qui a besoin de 200 KE pour développer son activité avec une attente de 10% de rentabilité économique, soit résultat annuelle de 20 KE. Si les actionnaires apportent l’ensemble des 200 KE, ils vont obtenir 10% de rentabilité pour leur investissement. Mais s’ils décident de n’apporter que 50KE et de financer les 150 KE restant avec un crédit de 150 KE à un taux de 4%, la rentabilité de leur investissement sera de 28% (20KE de résultat – 6 KE d’intérêts (soit 4% sur 150KE) → 14KE de résultat après paiement du coût de l’emprunt rapportés aux 50 KE investis)

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (177.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com