LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation de l'entreprise Solifruit

Analyse sectorielle : Analyse de la situation de l'entreprise Solifruit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  952 Mots (4 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de la situation d’entreprise

1. La méthode PESTEL est un outil d’analyser des facteurs du macro-environnement dans lequel l’entreprise évolue. En général, l’entreprise ne peut pas contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché.

Opportunités Cas Solifruit

Politique : Adoption d'un programme de distribution de jus de fruits et légumes aux écoliers européens par le Conseil de l'Union européenne pour lutter contre le développement de l’obésité.

Economique : Augmentation de la production de jus de fruits et de nectars (+ 5,49%) soit un total de 12.52 millions d’hectolitres.

Socioculturel : Participation active au développement local et assurance de débouchés pour la production des coopérateurs en faisant appel à des prestataires extérieurs (SEPO). Evolution de la consommation par habitant (24,6 litres par an, par habitant). Le marché des jus et nectars est l’un des plus dynamiques du secteur des boissons sans alcool (devant celui des colas dans la grande distribution).

Technologique : Investir dans du matériel à centrifuger et à pasteuriser les fruits frais.

Ecologique : Assurer l’analyse sensorielle, des dégustations comparatives et vérification de la stabilité des produits grâce à la SEPO.

Légal : Société coopérative agricole permet à l’entreprise d’avoir une parfaite égalité pour l’exercice des droits relatifs à la gestion de la société. Respect des normes sanitaires.

2. Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise qui permet de dégager les facteurs clés de succès nécessaire pour être compétitif sur le marché.

Forces

Menace de nouveaux entrants potentiels : Solifruit est lui-même un des nouveaux arrivants sur le marché.

Pouvoir de négociation des fournisseurs force représentant une contrainte minime puisque les fournisseurs de fruits de Solifruit sont les coopérateurs adhérents.

menace des produits de substitution : les menaces peuvent provenir des autres types de boissons non alcoolisées (les sodas, les eaux aromatisées…

Intensité concurrentielle : surtout des PME (nombre élevé d’entreprises de petite ou très petite taille). Elles sont reprises totalement ou partiellement par des groupes européens (allemands, Néerlandais…). Les marques détenues par ces groupes dominent le marché : Joker, Tropicana… De plus, les distributeurs ont développé leurs propres marques, les MDD, proposées à des prix compétitifs car ils bénéficient de moins d’investissements publicitaires et n’ont pas d’intermédiaires. Les MDD représentent 58,8 % des ventes en 2011.

Pouvoir de négociation des clients : le mode de distribution des jus de fruits frais est orienté majoritairement vers les grandes surfaces. Mes ces grands distributeurs constituent également une menace directe car ils cherchent à développer leurs propres marques (MDD).

Si Solifruit veut exister sur ce marché, elle devra proposer une offre qui se distingue des marques existantes et ne pas choisir un avantage concurrentiel basé sur le prix, car il sera impossible de lutter avec les marques de distributeur. D’autre part, cette différenciation devra être suffisamment perceptible pour que ses produits soient référencés dans le circuit de la grande distribution.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com