LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Stratégique De l'entreprise RONA

Rapports de Stage : Analyse Stratégique De l'entreprise RONA. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  2 176 Mots (9 Pages)  •  1 856 Vues

Page 1 sur 9

Volet 2 : Les orientations stratégiques

La vision stratégique

RONA est devenu, suite à plusieurs fusions, associations et acquisitions stratégiques, le plus important distributeur et détaillant canadien en ce qui concerne les produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. Toujours ambitieuse, l’entreprise souhaite de devenir le leader à tous les points de vue dans le marché nord-américain des produits de l’habitation. La visions de RONA comprend quatre impératifs stratégiques qui dictent ses actions.

1. S’imposer comme la destination de choix pour tous les besoins canadiens en matière d’habitation.

2. Offrir le meilleur service ainsi que la meilleure expérience d’achat de l’industrie pour les clients de détail, les professionnels et pour le marché commercial.

3. Être le joueur le plus efficace et le plus innovateur du marche canadien de l’habitation.

4. Être le leader en matière de développement durable.

La mission de RONA

Lors de sa fondation, en 1939, le but de l’entreprise était de regrouper les commandes de marchandise afin d’obtenir de meilleur prix. Cette quête du meilleur prix est, encore aujourd’hui, au cœur de la mission de RONA qui est d’offrir le meilleur service et le bon produit au juste prix aux consommateurs nord-américains de produit de l’habitation.

L’entreprise souhaite permettre à ses clients canadiens de bénéficier des prix, du choix et de l’efficacité des magasins à grande surface tout en continuant de recevoir la qualité de service associé aux magasins de proximité. C’est grâce à un vaste réseau de magasin corporatifs, affiliés et franchisés de dimensions et de formats variés qui s’étendent dans toutes les régions du Canada que RONA peut poursuivre sa mission

Les décisions stratégiques

RONA a toujours profité des fusions, des associations et des acquisitions pour assurer sa développement la l’échelle nationale. C’est au tournant des années 2000 que l’entreprise, qui désire devenir la solution aux besoins complets en matière d’habitation des consommateurs canadiens, précise sa stratégie en identifiant quatre vecteurs de croissance qu’il souhaite utiliser pour poursuivre son développement. Ces quatre vecteurs sont :

1. Les ventes par magasins comparables

2. Le recrutement de marchant indépendants

3. La construction de magasins

4. Les acquisitions.

L’entreprise a d’abord exploiter les vecteurs de la construction de magasins et des acquisitions. À la fin 2005, RONA lance le programme 7-07 qui avait pour but d’augmenter les ventes comparables à 7 milliard avant la fin 2007. Toutefois, la vigueur du dollar canadien et le coût des matériaux de constructions, ont amenés les consommateurs à voyager plutôt qu’à rénover. De plus, en 2007, la construction de maison familiale a diminuer par rapport aux années précédentes. Ces circonstance ont fait en sorte que l’entreprise a enregistré des ventes comparables de 6.2 milliards en 2007. Enfin, les défis liés à l’arrivé de la crise économique en 2008 a incité RONA à ralentir ses activités d’expansion à se doter d’un plan d’affaire de 4 ans (2008-2011) pour faire face à cette nouvelle conjoncture économique. Ce plan comporte deux phases stratégiques qui se chevauchent.

La phase 1, nommé le programme PEP (productivité, efficacité, profitabilité), est en implantation par RONA depuis le début 2008. Ce programme cible l’optimisation du réseau et des infrastructures de RONA. Par ce programme, qui devrait durer environ deux ans, l’entreprise espère améliorer rapidement ses opérations et ainsi atténuer les effets négatifs due au ralentissement économique.

C’est lors de la reprise du marché de détail, que la phase 2 prendra place. Cette phase de relance et prévoit une accélération des activités de développement de la compagnie. Grâce à la phase 2, RONA souhaite remettre l’emphase sur sa croissance et son expansion. L’entreprise mise sur trois outils de relances.

1. Son lien avec les consommateurs. RONA mise sur la mise en marché de plusieurs nouveaux produits de marques et éco-responsable ainsi que sur son service à la clientèle pour fidéliser ses clients.

2. Le développement du marché professionnel et commercial. RONA mise sur son vaste réseau pour rejoindre les professionnels et les entrepreneurs. Ce développement prendra place de façon organique et par des acquisitions.

3. Le recrutement de détaillants indépendants. RONA mise sur le recrutement pour consolider sa place sur le marché canadien. L’entreprise espère que la conjoncture économique actuel fournira aux marchands indépendants ou régionaux une motivation supplémentaire pour joindre à eux.

Les objectifs stratégiques

Afin d’assurer le succès de son plan stratégique, RONA s’est fixé plusieurs objectifs stratégiques à atteindre. Ces derniers ont tous pour but l’accélération du développement des quatre vecteurs de croissance de l’entreprise soit les ventes par magasins comparables, le recrutement de marchant indépendants, la construction de magasins et les acquisitions. Les deux premiers objectifs sont liés à la phase 1 du plan, les deuxième et troisième objectifs se rattachent aux phases 1 et 2 (période de chevauchement) alors que le dernier objectif est davantage associé à la phase 2.

1. RONA désire améliorer la profitabilité de son réseau de magasins corporatif (phase 1) en :

- Augmentant sa marge brute dans le secteur du détail en effectuant une meilleure gestion des produits, en augmentant les ventes des marques privés et en diminuant les perte en magasin.

- Redressant les magasins moins performant et en réduisant les coûts de construction des magasins.

- Formant ses employer sur les meilleurs pratiques d’affaire.

2. RONA souhaite optimiser de sa chaîne d’approvisionnement (phase 1) et réaliser des économie en :

- Faisant des prévisions de ventes exacts à sa planification du marchandisage et à sa gestion des stocks.

- Réduire

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (153.4 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com