LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vaisselle de limoge

Étude de cas : Vaisselle de limoge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  1 097 Mots (5 Pages)  •  1 119 Vues

Page 1 sur 5

ANNEXE VI.1

BTS COMPTABILITÉ ET GESTION

Session 2023

Épreuve pratique E5 : FICHE DE SITUATION PROFESSIONNELLE

CANDIDAT (E)

Nom et prénom :

Matricule :

DESCRIPTION DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE

Notamment  à partir des situations professionnelles inscrites dans le  passeport professionnel du candidat

Identification de la situation professionnelle dans le passeport : Fiche SP numéro 2

Période de réalisation : Octobre / Novembre 2022

Modalité de réalisation : Au cours de la formation, en autonomie

Intitulé de la situation professionnelle : La vaisselle de Limoges

Problème de gestion : Un entrepreneur souhaite créer son entreprise dans le secteur du négoce. Son activité principale consiste à acheter de la vaisselle à des artisans pour ensuite la revendre à une clientèle de particuliers mais aussi de professionnels.

Sa problématique est de choisir l’option la plus intéressante pour financer son activité selon plusieurs critères que sont : la trésorerie, l’équilibre du bilan et la rentabilité de l’activité.

Conditions de réalisation : (ressources, organisation du travail, contraintes, démarche…)

Une association d’aide aux créateurs d’entreprise a conçu un fichier Excel pour réaliser des prévisions pour les créateurs d’entreprise. Chacun étudiant a réalisé son propre travail mais, la plupart du temps, en parallèle avec un autre étudiant. Le professeur a transmis certains résultats du 1er budget afin de guider les étudiants.

Productions réalisées :

Création de deux budgets à partir du budget initial, d’une synthèse chiffrée et d’un équilibrage du tableau de trésorerie.

Activités réalisées dans la situation professionnelle :

Cocher

5.1. Identification de la structure des coûts

5.2. Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation

5.3. Prévision et suivi de l’activité

X

5.4. Mise en place d’une gestion budgétaire

X

5.5. Élaboration des tableaux de bord opérationnels

X

6.1. Analyse de la performance de l’organisation

X

6.2. Analyse de la rentabilité d’un investissement

6.3. Analyse de l’équilibre financier de l’organisation

X

6.4. Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation

X

6.5. Analyse des modalités de financement

X

6.6. Analyse dynamique des flux financiers

Indiquer les références des activités concernées pour le processus P7 :

7.1.4 Réalisation d’une veille informationnelle

7.2.3 Structuration des informations

7.3.1 Optimisation du traitement de l’information

ANALYSE

Analyse de la situation

  Pour commencer, j’ai pris connaissance des informations fournies par le chef d’entreprise en ce qui concerne la situation professionnelle.

J’ai ensuite mis en place un fichier Excel répertoriant toutes ses informations afin de pouvoir, ensuite, incrémenter les différents tableaux prévisionnels. Cela permettra au chef d’entreprise de réutiliser ce document excel s’il y a des modifications les informations sans avoir à refaire tout le tableau puisque chaque budget est automatisé à partir de ce 2er feuillet d’information.  

Le chef d’entreprise hésite entre 3 possibilités pour optimiser son budget de trésorerie donc j’ai ensuite créé 3 feuillets afin de distinguer ses 3 options. Cette mise en place a été longue et quelques peu laborieuse puisqu’en plus de l’outil Excel qu’il faut maitriser, il faut également mettre en pratique les connaissances théoriques apprises lors de la formation. J’ai notamment rencontré des difficultés pour la partie « charges du personnels », il m’a fallu reprendre mes cours afin de maitriser les décalages des charges sociales dans mon budget de trésorerie.

Une fois ces prévisionnels mis en place il a fallu également propose des bilans et comptes de résultats prévisionnels pour chacune des 3 options.

Le document étant très dense et peu explicite, je décide de proposer une synthèse mettant en évidence les informations les plus importantes pour que le chef d’entreprise puisse avoir accès à l’information qui l’intéresse de façon plus claire.

Suite à cela et après analyse des 3 options, il décide de choisir l’option 2, le groupement d’achat. En effet, de prime abord il semble que l’affacturage soit la meilleure option en ce qui concerne la trésorerie. Par contre, cet affacturage induit des frais qui vont donc impacter le compte de résultat. Les gains de trésorerie que permet l’affacturage vont donc être utiliser pour financer les frais d’affacturage ce que ne souhaite pas le dirigeant. Ce choix lui parait être la meilleure option mais il est nécessaire de mettre en place un équilibrage de sa trésorerie pour les mois où elle est négative. avec mes collègues de classe ainsi que ma formatrice ce qui m’a permis de conclure sur la situation.

Contribution de la situation professionnelle à la professionnalisation

   Le travail m’a intéressé dans la démarche réaliste. Je trouve pertinent de mettre en place ce travail que je pourrais retrouver plus tard dans le milieu professionnel. Le travail de gestion est un travail assez long à mettre en place mais ce qui est intéressant est qu’ensuite le chef d’entreprise aura l’opportunité de réutiliser ce tableau. J’ai tout de même rencontré plusieurs difficultés lors de la réalisation de ces missions.

  1. Des difficultés théoriques :  
  • En social, savoir passer du salaire brut aux décaissements mensuels (salaires nets et paiement des organismes sociaux).
  • En fiscalité, déterminer quelles charges était susceptible d’être taxée à la TVA ou non, calculer l’impôt sur les sociétés.
  • En gestion, la mise en pratique du cours théorique.
  1. Des difficultés de l’outil Excel :  
  • Mettre en place un tableur avec des cellules qui doivent être toutes liées, d’un tableau à l’autre pour que le changement d’une seule cellule modifie l’intégralité du tableau. C’est pourquoi j’ai fait le choix de mettre un premier feuillet « infos » afin de n’avoir à modifier que cet onglet s’il y a des changements à effectuer
  1. Des difficultés pour rédiger mettre en place la 3ème possibilité du chef d’entreprise pour équilibrer sa trésorerie : l’affacturage. Le calcul des taux de rentabilité pour déterminer la valeur du taux d’affacturage a été compliqué.

Ce travail m’a permis d’être plus professionnelle :

  1. Il a fallu avoir une vision globale de la mission demandée et donc pouvoir lier toutes les matières vues au cours des 2 années de BTS avec des éléments fiscaux (TVA, IS), distinguer les éléments comptables à mettre en charge des décaissements (paiement des fournisseurs, dotations aux amortissements, décaissement des salaires et la prise en compte des charges de personnel…). J’ai réalisé que toutes ces matières étaient liées les unes aux autres.
  2. Au niveau de l’utilisation d’Excel, j’ai compris que, lors de la réalisation d’un modèle de tableau, il fallait prévoir des modifications possibles du modèle. Par exemple, saisir un taux de marge susceptible d’être modifié afin de calculer les achats prévisionnels à réaliser.
  3. Au niveau de l’analyse, je me suis rendu compte que les critères de choix d’un entrepreneur n’étaient pas seulement le bénéfice mais surtout la trésorerie disponible.

De plus, cet outil pourra être utilisé par le chef d’entreprise par la suite grâce à l’automatisation des tableaux excel.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (106.7 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com