LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comptabilité nationale

Cours : Comptabilité nationale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2019  •  Cours  •  7 115 Mots (29 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 29

COMPTA NAT

I/ Les principes généraux

A/ Définition

Représentation simplifié et chiffré de toutes les opérations économiques réalisées pendant une année à l’intérieur d’une économie ou entre celle-ci et le reste du monde donc entre les différents agents d’une économie. Cette compta nat quantifie et synthétise les relations entre les agents économiques dans un cadre comptable.

B/ Origines

Relativement récente mais s’inscrit dans une longue tradition statistique qui commence au départ par le recensement des populations. Il a fallu attendre 1660 pour qu’apparaisent les premiers travaux comme pouvant etre les précurseurs de la compta nat avec par exemple W. Petty qui réalise en 1665 les premières estimations du revenu national et de la richesse de l’Angleterre. G. King en Angleterre a réalisé en 96 un système intégré de statistique où il cherchait à quantifier la richesse de l’anglet terre. En France F. Quesnay, économiste français, fait figure de précurseur de la compt nat en France puisqu’en 16658, il crée le tableau économique de Quesnay qui se rapproche beaucoup du tableau actuel de la compta nat de par sa structureet il montrait déjà les interdépendances entre les secteurs de l’économie.

La compta nat axtuelle est née après-guerre des soucis de la politique économique puisque ces guerres ont nécessités une sorte d’analyse approfondi des économies nationales. La compta nat a évolué différement selon les pays et de ce fait, en 1973, l’ONU a publié dans un soucis d’harmonisation, un document méthodologique du système de comptabilité nationale: le SCN. La France a adopté les normes internationales fixés par l’ONU et pour essayer d’avoir un cadre commun en Europe, né le Système européen des comptes qui adoptent les normes de l’ONU. Cette harmonisation au niveau international et européen se poursuit avec le SCN 93 adopté en Europe en 95 et qui donne le SEC 95 qui sert de base de calcul pour le budget de l’Union Européenne. Et le processus de normatisation comptable se poursuit en 2008 avec le SCN 2008 et adopté en Europe en 2010 avec le SEC 2010.

C/Objectifs

La compta nat est une représentation de la réalité économique. Elle a différents objectifs:

-présenter dans un cadre rigoureux et cohérents toutes les opérations économiques réalisés chaque année.

-fournir un cadre statistique homogène pour la construction de modèle qui peuvent servir à simuler les conséquences de mesures économiques envisagées par les gouvernements.

-instrument d’harmonisation internationale.

-Elle permet de produire un guide dans la politique économique.

-permet une meilleur connaissance de la situation économique actuelle mais également passée.

-elle fournit des éléments de réflexion sur le futur (anticipation)

-permet des comparaisons dans le temps

-opérer des comparaisons dans l’espace, cad des comparaisons internationales puisqu’elle permet de disposer d’une banque de donnée relativement homogène, ce qui est important dans un contexte de mondialisation qui suppose une certaine coordination des politiques nationales.

D/ L’importance des conventions

La comptabilité national est basée sur ce que l’on appel des conventions. Ces conventions sont lié au contexte de leur création après la seconde guerre mondiale. Par exemple, par convention, ne rentre dans les calculs de la compta nat uniquement les flux monétaire, ce qui est lié aux échanges marchands. Ce qui est non-marchand n’est donc pas pris en compte.

Au fur et à mesure du temps, des changements de bases sont régulièrement opérés pour coller à la réalité économique. Par exemple, les changements plus récent ont laissé une place plus importante aux nouvelles technologies.

E/ Une représentation en terme de circuit

La compta nat s’appuye sur une représentation macroéconomique des agents. On distingue 4 grandes fonctions:

-production

- dépenses (conso+invest)

- financement

- répartition (redistribution)

Ca veut dire que la production conduit à la réalisation de bien et service. Cette production entraine une création de revenu. Ces revenus sont répartis entre les agents et les agents vont soit consommer, soit investir, soit épargner.  Cette épargne des agents à capacité de financement va à nouveau financier la production.

[pic 1]

F/ La méthode comptable

Les flux sont enregistrés dans des comptes apellés emploi-ressource selon le principe de la partie double. Ainsi, chaque opération va donner lieu à 4 écritures comptables puisque chaque opération est comptabilisé de deux point de vue: pdv économique (on regarde le transfert du bien) et d’un point de vue financier (transfert d’argent lié à cette achat de bien, cad une créance ou une dette). Pour les deux point de vue, l’opération est comptabilisé dans deux compte: dans le compte de celui qui reçoit et dans celui de celui donne.

C’est pourquoi, forcément, les comptes sont toujours équilibré, la somme des emplois est toujours égale à la somme des ressources.

II/ Les acteurs de la compta nationale

Six acteurs.

En compta nat, les agents économiques sont apellés des unités institutionnelles qui constituent des centres de décision indépendant dans le cadre de ce qu’on appel leur fonction principale. Une unité institutionnelle est considéré comme résidente si elle réalise des opérations économiques depuis plus d’un an qqsoit sa nationalité (inverse revenu nat). L’économie nationale regroupe l’ensemble des unités institutionnelles résidentes y compris les filiales d’entreprises étrangères installé en Fr depuis plus d’un an et les travailleurs immigrés depuis plus d’un an.

Les UI ont regroupés en secteur instit= ensemble d’unités instit qui ont un comportement économique semblable, cad qu’elles ont la fonction économique principale semblable et la nature et l’origine des ressources principales dont elles disposent doivent être aussi semblable.

La compta nat distingue 6 secteurs institutionnelles.

Sociétés non financières (=entreprise) :

Fonction principale : Produire des biens et des services marchands non financier.

Ressource principale : Le chiffre d’affaire, cad la recette de leur vente, cad le résultat qui peut être un bénéfice ou une perte.

...

Télécharger au format  txt (47.3 Kb)   pdf (962.4 Kb)   docx (739.6 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com