LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comptabilité nationale

Cours : Comptabilité nationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2018  •  Cours  •  23 349 Mots (94 Pages)  •  331 Vues

Page 1 sur 94

PREAMBULE - QUIZZ

  1. La valeur ajoutée mesure la rentabilité des entreprises. (FAUX)
    La valeur ajoutée mesure la richesse crée par les entreprises.
    CA – les consommations  intermédiaires = la valeur ajoutée.
  2. Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes augmentées de la TVA grevant les produits et les droits de douane moins les subventions à l’importation. (VRAI)
    Définition du PIB : richesse crée dans un pays par tous les AE. C’est la somme de toutes les valeurs ajoutées brutes augmenté de la TVA grevant les produits ainsi que les droits de douane moins les subventions à l’importation. Le PIB tient compte de la localisation, c’est la richesse crée au sein du pays avant la prise en compte de l’amortissement (l’usure du capital).
  3. Le PIB est proche de 1 900G euros. (VRAI)
    Le PIB est environs à 1900 G euros, soit à peu près 30 000€/habitants /an.  Les pays les plus pauvres du monde ont un PIB aux alentours de  400€/habitants/an. La France est un des 20 pays les plus riches du monde.
  4. La croissance est mesurée par l’augmentation du PIB. (VRAI)
    La croissance  est mesurée par l’augmentation du PIB.
  5. L’industrie manufacturée représente environ 45% du PIB. (FAUX)
    L’industrie manufacturière représente environ 12% du PIB, les 80% de la richesse nationale est dû aux services et le reste à l’agriculture.
  6. La France compte environ 800 000 entreprises. (FAUX)
    Il y a 3 millions d’entreprises en France, avec 2 millions d’entreprises individuelles. Il y a 200 000 entreprises avec plus de 10 salariés, elles représentent 80% de l’activité économique.
  7. Une PME est une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 400 salariés. (VRAI ET FAUX)
    Les très petites entreprises = 0 à 9 salariés
    PME = 10 à 249 salariés
    Grandes entreprises = plus de 250 salariés.
  8. Les groupes emploient 8 millions de salariés, soit 56% des effectifs de l’ensemble des entreprises. (VRAI)
    Les groupes représentent 8 millions de salariés, soit 56% de l'ensemble des entreprises.
    La population active, c’est les personnes qui sont disponibles, qui recherchent activement un emploi, et qui ont entre 15 ans révolus et 64 ans révolus. La population active est d’environ 27 millions de personnes.
    Les étudiants à temps complet ne sont pas considérés comme faisant partie de la population active.
    Le chômage touche 3 millions de personnes, donc environs 24 millions de population actives. Il y a 14 millions de salariés dans le secteur privé, 5 millions d’indépendants, et 5 millions dans le public.
  9. La consommation des ménages est proche de 1 100G euros. (VRAI)
    La consommation des ménages est proche de  1 100 G euros/an. Plus de 70% de la richesse du pays sert à consommer, le reste est à l’épargne et les impôts. La consommation des ménages est de  17 000/an/hab.
  10. La FBCF représente la valeur des biens durables acquis par les unités de production pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production. (VRAI)
     La FBCF (Formation brute de capital fixe) est investissement du capital fixe, le matériel → valeurs de biens durables acquis par les unités de production pour être utilisés pendant au moins 1 an dans leur processus de production (hors immobilier). Le seul investissement des ménages c’est l’immobilier. Les principaux investissements du pays sont faits par les entreprises.
  11.  La dépense intérieure de recherche et développement correspond à l’ensemble des travaux de R&D exécutés sur le territoire national, quelles que soient l’origine et la nationalité des bailleurs de fonds. (VRAI)
    Le PIB est beaucoup plus facile à calculer que le PNB, car un AE est plus facile à situer à l’intérieur du pays que par sa nationalité.
  12.  Le commerce extérieur de la France désigne l’ensemble des échanges de biens et services entre la France et le RDM. (VRAI)
    Le commerce extérieur de la France désigne l’ensemble des échanges de biens et services entre la France et le monde (RDM). Le commerce français est à l’équilibre puisque les services aujourd’hui compensent la balance commerciale notamment grâce au tourisme. La balance commerciale française est très déficitaire, il y a plus d’importations de biens que d’exportations.
  13.  Les exportations sont concentrées, 110 000 entreprises (5%) participent à l’exportation. (VRAI) L’essentiel des exportations du pays sont concentrés sur 110 000 entreprises, seules les plus grosses des 200 000 grandes entreprises exportent.
  14.  Le stock d’investissements étrangers en France est supérieur au stock d’investissements français à l’étranger (FAUX)
    Les entreprises françaises sont très présentes à l’international, les groupes français sont très mondialisés.
  15.  Le CAC40 est un bon indicateur de la santé économique de la France. (FAUX)
    Le  C.A.C 40 (cotisation assisté en continu des 40 plus grands groupes français) c’est la valeur des actions cotées à la bourse. Le C.A.C 40 n'est pas représentatif de la santé économique de la France

INTRODUCTION

[pic 1][pic 2]

Les grands principes de fonctionnement du circuit économique[pic 3][pic 4][pic 5]

[pic 6]

[pic 7][pic 8][pic 9]

[pic 10][pic 11][pic 12]

[pic 13]

[pic 14][pic 15][pic 16]

[pic 17]

[pic 18][pic 19][pic 20]

[pic 21]

[pic 22][pic 23]

[pic 24][pic 25][pic 26]

  • Le marché est lieu physique de rencontres entre l’offre et la demande, lieu où s’échange les B&S. Il y a dedans deux types d’AE (acteurs économiques).
  • Les ménages sont des agents économiques, qui ont pour fonction de consommer, les ménages représentent la demande nationale.  Pour constituer un ménage, il faut un habitat en commun et budget autonome de consommation.
    Il va y avoir un équilibre entre l’offre et la demande. Les ménages offrent leur travail et leur capital aux entreprises.
  • Les entreprises sont des agents économiques, qui ont pour fonction de produire, les entreprises représentent l’offre (production nationale). Les entreprises apportent la rémunération nationale (Salaire, dividende, intérêt).

Dividende = rémunération d’un type de propriété, possession d’un type de K

Intérêt = rémunération d’un prêt à l’entreprise

  • Le système financier regroupe l’ensemble des agents qui peuvent capter les ressources financières des ménages et des entreprises. Ils captent l’épargne des ménages pour financer les investissements. (Banques, assurances et les bourses)

Les opérations entre les secteurs institutionnels 

Production et répartition des revenus

Relation avec RDM et fuites

Relation avec le système financier

                                         

           

[pic 27][pic 28][pic 29][pic 30][pic 31][pic 32][pic 33][pic 34][pic 35][pic 36][pic 37][pic 38][pic 39][pic 40][pic 41][pic 42][pic 43][pic 44][pic 45][pic 46][pic 47]

...

Télécharger au format  txt (114.8 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 93 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com