LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comptabilité exercice

Cours : Comptabilité exercice. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2019  •  Cours  •  1 846 Mots (8 Pages)  •  70 Vues

Page 1 sur 8

EXPOSE TESLA

Ismail               Clara               Audrey               Ugo               Sanâ

 

Nikola Tesla :

Nikola Tesla est né en 1858, c’est un grand inventeur et ingénieur américain d’origine serbe. Il est connu pour son rôle fondamental dans le développement du courant alternatif pour le transport et la distribution de l’électricité.

Courant alternatif : c’est le nombre de changements de sens appelé alternance qu’effectue le courant électrique en une seconde. Il change 100 fois de sens en seconde

C’est le nom de monsieur Nikola Tesla qui a inspiré le nom de la société Tesla, en effet il a déposé en 1888 un brevet sur le courant alternatif. Les ingénieurs créateurs de la marque ont conçu un groupe motopropulseur pour les voitures de sports basé sur un moteur à induction à courant alternatif.

Son nom est la marque d’une firme automobile spécialisée dans les véhicules électriques, Tesla Motors, qui a présenté en 2008 sa première création, la Tesla Roadster, basée sur la Lotus Elise.

Fondateurs Tesla :

Les fondateurs de la marque Tesla sont Martin Eberhard et Marc Tarpenning, ils ont créé la société en 2003.

On connait le nom de Elon Musk plus particulièrement car il a rejoint la société en 2004. Il est dirigeant et président de celle-ci depuis 2018, de plus il est celui qui a le plus investit dans la société. Le 23 avril 2004 il a investi 6.5 millions de dollars sur les 7.5 levés avant de devenir membre de la société.

Ian Wright a rejoint l'équipe en 2003 pour apporter son expérience dans le secteur automobile et développer la relation entre Tesla et Lotus. Il quittera l'entreprise un an plus tard.

Straubel a supervisé la conception technique des véhicules. Il était également responsable de l'évaluation des nouvelles technologies, de la recherche et du développement, de la vérification technique des principaux fournisseurs et partenaires, de la propriété intellectuelle et des tests de validation des systèmes.

Ces cinq hommes sont donc les plus importants fondateurs de la société. Ils ont apporté ce nom de Tesla en hommage au grand scientifique Nikola Tesla.

 

Histoire de la marque :

Tesla Motors a donc été créée en 2003 par un groupe d'ingénieurs de la Silicon Valley dont l'intention était de prouver que les véhicules électriques pouvaient être plus performants que les voitures à essence. Les produits Tesla seraient des voitures sans compromis grâce à leurs puissances et leurs empreinte écologique et qui sont toutes uniquement électrique. Chaque nouvelle création serait de plus en plus abordable, ce qui permettrait à l'entreprise d'atteindre son objectif : accélérer la transition du monde entier vers des moyens de transports durables.

Le siège social de la société se situe à Palo Alto en Californie dans la Silicon Valley.

La production 2008 et 2009, représentant environ 1 000 véhicules a été le premier marché ouvert par la marque et a été réservée par une clientèle américaine. Lors de son premier salon en Europe à Monaco, du 25 au 29 avril 2008, la marque Tesla a suscité l'intérêt de célébrités comme le Prince Albert, l'ancien champion du monde de Formule 1, Damon Hill, ainsi que Bono, chanteur du groupe U2.

Ces modèles ne sont pas les seuls de la marque mais les premiers modèles électriques les plus performants.

 

Stratégie management :

En juin 2014, Elon Musk rend les brevets de Tesla accessibles à tous. Pour lui : « Si une entreprise dépend de ses brevets, c'est qu'elle n'innove pas ou alors qu'elle n'innove pas assez rapidement. »

La société Tesla s’est donc reposée sur une étude précise des modèles proposés au public plutôt que sur la grande distribution comme le font certaines sociétés telles que Renault qui lance de nouveaux modèles environ chaque année.

En effet, en 2008 on découvre la première production en série de Tesla : la Roadster Tesla. Le Roadster est une voiture sportive entièrement électrique. Les ventes se font par l'intermédiaire du site internet de la société et des différentes succursales présentes dans le monde. Le résultat, le Roadster Tesla, a été lancé en 2008. Grâce à son accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et à sa batterie lithium-ion avec une autonomie de 394 km par charge, le Roadster Tesla a battu de nouveaux records en termes de mobilité électrique. Les ventes du Roadster en Europe, sous le nom Signature Edition, ont commencé en 2009 pour une première série limitée à 250 exemplaires.

La production 2008 et 2009, représentant environ 1 000 véhicules a été le premier marché ouvert par la marque et a été réservée par une clientèle américaine. Lors de son premier salon en Europe à Monaco, du 25 au 29 avril 2008, la marque Tesla a suscité l'intérêt de célébrités comme le Prince Albert, l'ancien champion du monde de Formule 1. Les ventes du Roadster en Europe, sous le nom Signature Edition, ont commencé en 2009 pour une première série limitée à 250 exemplaires.

Mais la marque Tesla ne s’est évidemment pas arrêté là, en effet en 2012, Tesla a lancé le Model S, la première berline électrique haut de gamme au monde. Conçue dès le départ pour être électrique à 100 %, le Model S a permis de redéfinir le concept même de voiture cinq portes. Avec suffisamment d'espace pour accueillir 7 passagers et plus de 1 800 l de stockage, le Model S possède le confort et le côté pratique d'une berline familiale, avec cependant l'accélération d'une voiture de sport : de 0 à 100 km/h en à peine plus de 5 secondes.

On peut donc voir que Tesla utilise une stratégie précise qui correspond aux modèles qu’elle propose et que le but de la société est d’innover le plus possible.

Le modèle SWOT : Quelles sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour Tesla ?

Les forces :

  • Tesla est la première entreprise à créer des véhicules de luxe entièrement électriques
  • Elle sensibilise et apporte un soutien fort à l’environnementalisme
  • Tesla bénéficie du soutien politique et gouvernemental américain
  • La société a obtenu son droit de construction d’usine en Chine pour 2021

Les faiblesses :

  • Elon Musk est PDG de Tesla mais aussi d’une autre société qui lui appartient SpaceX
  • L’infrastructure des voitures électriques ne s’est pas encore développée
  • Les clients ont tendance à se méfier des innovations  
  • Les prix sont très élevés ce qui restreint fortement la clientèle
  • Peu de concession automobile pour la marque

Les opportunités :

  • Tesla bénéficie d’un large potentiel sur le marché international
  • La création de nouveaux modèles moins chers sont plus attrayants pour un plus grand nombre de clients
  • Les avancées technologiques peuvent augmenter la durée de vie des batteries et donc permettent un investissement plus sûr
  • La découverte et l'innovation sont basées dans la région de San Francisco qui représente une région populaire parmi les jeunes qui sont plus susceptible de recouvrir aux médias sociaux

Les menaces :

  • Il y a une concurrence avec les autres constructeurs automobiles qui sont plus actifs sur ce marché
  • La perte des subventions publiques entraînera une hausse des prix qui sont déjà très élevés
  • Situation financière fragile
  • Le manque de communication entraîne un manque de demande important

Le modèle PESTEL : une analyse plus profonde

P : Analyse Politique

Incitation gouvernementale pour l’achat d’automobiles électriques

Élargissement des accords de libre échange qui favorise les ventes à l'international

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com