LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yazaki

Analyse sectorielle : Yazaki. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  Analyse sectorielle  •  562 Mots (3 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 3

Yazaki ouvrira sa troisième usine de câblage au Maroc cet été

Par PIERRE-OLIVIER ROUAUD - Publié le 06 février 2013, à 12h00

Maroc, Automobile, Sous-traitance

© Yazaki.com

A LIRE SUR LE MÊME SUJET

• Quatrième usine marocaine pour Lear Corporation

• Bombardier Aéronautique Maroc : Démarrage de la production à Casablanca dans une usine provisoire

• "Le Maroc veut devenir un acteur incontournable de l’industrie automobile en Euro-Méditerranée"

L’équipementier automobile japonais investit plus de 10 millions d’euros dans une unité de fabrication de faisceaux de câbles à Meknès.

Un nouveau projet greenfield pour Yazaki au Maroc. Le groupe japonais va en effet ouvrir cet été sa troisième usine du pays, à savoir une unité d’assemblage de faisceaux de câbles automobiles à Meknès. Yazaki compte déjà deux importantes usines marocaines sur le même métier, l’une à Tanger sur la zone franche TFZ et l’autre à Kénitra qui a débuté son activité début 2012 pour servir notamment Land Rover. Ces deux usines emploient chacune près de 3 000 salariés .

Groupe privé non coté, Yazaki spécialisé dans le câblage et la connectique compte plus de 200 000 salariés. C’est au Japon un important fournisseur de Toyota, notamment. Avec plusieurs autres équipementiers japonais comme Denso, Yazaki a par ailleurs été condamné aux États-Unis l’an dernier à 470 millions de dollars d’amendes pour pratiques anticoncurrentielles et fait l’objet avec des compétiteurs d’une enquête de la Commission européenne pour les mêmes raisons.

À Meknès, l’investissement initial de Yazaki devrait s’élever entre 10 à 20 millions d’euros, hors foncier. Dans sa première phase, le site devrait employer 800 salariés avant de monter en puissance. Dans cette activité essentiellement manuelle, où la performance opérationnelle est critique, le site de Meknès sera basé sur le modèle des deux usines précédentes qui tournent en 2X8 voire en 3X8 selon la charge et sont affectées chacune à deux ou trois clients.

"ÊTRE PRÉSENT SUR PLUSIEURS BASSINS D’EMPLOI AU MAROC"

Dans une conjoncture automobile extrêmement déprimée, "nous avons une croissance de nos parts de marché en Europe de l’Ouest auprès de différents constructeurs", note Philippe Schlienger, directeur général de Yazaki Europe limited Paris, interrogé par L’Usine Nouvelle. Celui-ci poursuit, "Cette future usine de Meknès vise à accompagner ce développement en diversifiant aussi nos implantations pour être présent sur plusieurs bassins d’emploi au Maroc, un pays satisfaisant en matière de compétitivité tout en étant proche de l’Europe".

Dans les activités de fabrication de faisceaux, le turnover peut être élevé et la profondeur du marché de l’emploi est essentielle. À Kenitra avant l’ouverture, Yazaki avait recruté et formé en quelques mois plus de 3 600 salariés pour un effectif final

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com