LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Workopolis

Guide pratique : Workopolis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2019  •  Guide pratique  •  762 Mots (4 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 4

Avec l’arrivée et le développement de la technologie, les annonces d’emploi par internet dépassent largement les annonces dans les petites annonces du journal. En effet, les sites de recrutement sont la deuxième source de recrutement externe utilisé par les entreprises. Au Canada, les trois meilleurs sites de recrutements sont Workopolis, Monster Canada et CareerBuilder Canada. Nous avons évalué les différents avantages et désavantage à utiliser Workopolis surtout du point de vue de l’employeur.

Tout d’abord, pour les avantages aux chercheurs, Workopolis ne fait pas qu’offrir un service de recrutement, il offre aussi plusieurs conseils de tout sorte pour aider les chercheurs d’emplois à se trouver efficacement un emploi. En allant de « Activez votre leadership » vers « 6 conseils pour chercher un emploi à 55 ans », en passant par « Comment tirer le meilleur d’une foire de l’emploi ». Workopolis possède même une chaine YouTube. Ces différents services attirent beaucoup de chercheurs d’emploi, augmentant la popularité du site, en plus de mieux les préparer pour le marché du travail.

La grande popularité du site nous amène aux couts de recrutement. Du a sa grande popularité, les couts d’affichage d’une annonce sont très élevés, allant jusqu’à 2 500$ l’annonce avant taxes. C’est un montant plus élevé que d’autres sites moins réputés.

Aussi, comme les chercheurs ont leurs propres comptes. Ils n’ont pas à re-transféré leur curriculum vitae à chaque fois qu’ils appliquent pour un emploi, la facilité à postulé est une fonctionnalité attrayante. Ces éléments sont pratiques pour les chercheurs d’emplois, mais il y a aussi beaucoup d’outils pratiques pour les employeurs sur ce site.

Par exemple, Workopolis propose une mesure de rendement de leur investissement, un outil permettant de savoir comment les candidats réagissent aux offres. Ce service gratuit permet de savoir des informations pertinentes tel que : « Les candidats consultent-ils vos offres? Combien d'entre eux les consultent sans postuler? Vos offres apparaissent-elles dans les résultats de recherche des candidats? »[1]. Aussi, il permet de filtrer les candidatures selon certains critères. Cette dernière caractéristique est très appréciée des employeurs, car filtrer les candidatures est un gain de temps pour tout recruteur qui n’aura pas à se pencher sur les candidatures inutiles, par exemple sous qualifiée. Workopolis fait aussi preuve d’un service à la clientèle hors pair.

Opinion

 En tant qu’employeur, nous pouvons dire que Workopolis est un bon site de recrutement. En effet, Workopolis n’est pas le site numéro un de recrutement au Canada pour rien. Il en offre beaucoup plus que les autres et offre des outils très utiles aux employeurs, rendant le processus beaucoup plus facile et avec un haut taux de succès. Il se démarque en n’en donnant plus que ce que ses compétiteurs tels qu’Emploi Québec et Jobboom. Bien sur les couts sont plutôt élevé, mais il faut garder en tête qu’avec ces frais viens une grande banque d’employé potentiel et un très grand nombre de vue sur l’annonce. De plus, si l’on compare le couts d’un bon recrutement versus les couts d’un mauvais recrutement, on voit que mettre un bon budget dans ce processus est un bon investissement. Un mauvais recrutement peut couter jusqu’à 50 000$. Bien sûr, ce cout n’est pas associé qu’au site internet de recrutement, mais est étendu sur tout le processus d’embauche, soit le recrutement, l’entrevue, la formation et, suite au remerciement du nouvel employé (mauvais recrutement), de recommencer le processus au complet pour trouver une personne plus compétente. Si la décision est prise de garder l’employé, disons insuffisant à l’emploi, cela va entrainer à l’entreprise des couts d’environ 1,5 à 2 fois son salaire annuel, par exemple en employant d’autres personnes pour faire le travail pour lequel cette personne est censée être qualifié ou encore suite au manque de productivité de l’employé. Bref, Workopolis n’as rien à envier aux autres sites de recrutements canadiens.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com