Recherche D'emploi
Dissertations Gratuits : Recherche D'emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Février 2014 • 557 Mots (3 Pages) • 2 017 Vues
I. La recherche de stage et d’emploi
Définition du Pôle emploi
Organisme au service public de ‘emploi. Il est issu de la fusion entre l’ANPE et le réseau des ASSEDIC (en 2008).
L’objectif du Pôle emploi est d’aider les demandeurs d’emploi à trouver du travail.
Les démarches
Le curriculum vitae sert à se présenter (état civil, adresse, date de naissance, numéro de téléphone, mail, formation, diplôme, expériences professionnelles, divers, permis, photo).
La lettre de motivation doit être écrite en manuscrit afin de parler de ses compétences et mettre l’accent sur les points forts. Ne pas oublier la formule de politesse.
L’entretien doit être bien préparé pour cela il est nécessaire de se munir de son cv, prendre de quoi noter, préparer des questions pour un entretien d’environ 30 minutes et réfléchir sur ses qualités et ses défauts.
La formation
La formation initiale concerne les jeunes sous statut scolaire, universitaire et les apprentis.
L’enseignement professionnel vise à donner aux jeunes sorti du collège une formation qualifié.
Exemple : le CAP, le BEP, le BAC PRO, le DUT, le BTS (filières courtes).
Exemple : licence, master, doctorat, diplôme de grandes écoles (filières longues).
Exemple : l’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans qui ont une formation théorique et pratique en même temps.
Définition de la formation professionnelle continue
Elle permet aux salariés d’améliorer leurs qualifications, de développer de nouvelles compétences ou de s’adapter aux nouvelles technologies.
Son objectif est de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
II. Les différents types de formation continue
Le DIF est le droit individuel à la formation. Chaque salarié peut capitaliser 20 heures de formation par an cumulable pendant 6 ans (120 heures maximum).
Le choix de la formation est arrêté avec l’employeur. Il se déroule hors du temps de travail. S’il est organisé pendant le temps de travail, le salaire est maintenu normalement.
Le CIF est le congé individuel de formation. Il permet au salarié de suivre une formation de leur choix pendant le temps de travail. Le salaire est donc maintenu.
Le congé bilan de compétences (CBC) permet aux salariés d’analyser leurs compétences personnelles et le professionnel dans l’objectif de définir un projet professionnel ou de formation.
La validation des acquis par l’expérience : (CVAE)
Un plan de formation à l’initiative de l’employeur doit être mis en place dans toutes les entreprises. C’est pourquoi, tous les ans un entretien doit avoir lieu entre chaque salarié et l’employeur.
Les agents de la fonction publique peuvent
...