LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MBF Plastique

Étude de cas : MBF Plastique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2015  •  Étude de cas  •  4 050 Mots (17 Pages)  •  1 950 Vues

Page 1 sur 17

Achat de

Prestation de Service

La société

MBF PLASTIQUES

[pic 1]

Master DISA 2014/2015

DADOT Jérôme

GALERON Billy

MALLEJAC Thomas

PICCOLI Simon


SOMMAIRE

I/ Secteur        

Présentation du secteur :        

II/ Entreprise        

Présentation        

.Achat        

III/Achat de service chez MBF Plastique        

Méthodes et analyse        

IV/ Conclusion        

V/ Bibliographie        

V/ Annexe        


I/ Secteur

Présentation du secteur :

La plasturgie est l’industrie qui conçoit, fabrique et distribue les produits en matières plastiques et composites. La plasturgie française occupe le 6ème rang mondial en termes de CA et se retrouve 1er au niveau de la création de valeur. (Poivey, 2014)

C’est un secteur industriel qui est assez récent car il date approximativement des années 1870. L’outil des 5 Forces de Porter ci-dessous, permettra de mieux visualiser les acteurs qui le composent.

[pic 2]

[pic 3][pic 4][pic 5]

[pic 6][pic 7]

[pic 8]

  • Intensité de la concurrence

La fabrication de matières plastiques se fait à partir de polymère que l’on extrait du pétrole, mais également et de plus en plus, à partir de gaz et de charbon (Group, 2012). Le secteur de l’industrie en plasturgie a une forte intensité concurrentielle. En effet, les principaux pays qui dominent ce marché sont la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et la France. C’est donc un secteur très internationalisé, notamment grâce à la mondialisation qui facilite les échanges.

  • Pouvoir de négociation des fournisseurs

L’industrie plasturgique a besoin de fournisseurs de pétrole, de gaz pour la fabrication du plastique si l’industrie fabrique la matière Polymère, ou de fournisseurs directs de cette matière qui s’achètera sous la forme de granulé. De plus ce secteur a également affaire aux entreprises de sous-traitance qui s’occupent de la logistique, de la maintenance ou de la finition de produits. A cela s’ajoute les fournisseurs en équipement industriel (transformateurs par exemple) ainsi que les fournisseurs en SI et ceux en logistique.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs est assez faible car les industriels plasturgiques imposent leurs conditions notamment aux fournisseurs d’équipement industriel, le transformateur devra répondre aux exigences de l’entreprise demandeur.

  • Pouvoir de négociation des clients

Les clients en plasturgie peuvent être identifiés selon plusieurs domaines différents comme l’emballage agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique, l’instrumentation médicale et des prothèses, l’automobile, l’aéronautique, l’électricité et le bâtiment.

Les clients sont de plus en plus exigeants tant en termes de qualité que de délai et de coût. De ce fait l’industrie en plasturgie est en position de faiblesse vis-à-vis de ses clients qui imposent leurs conditions. Leur pouvoir de négociation est important car les industries en plasturgie doivent respecter les conditions et exigences des clients.

  • Menaces des nouveaux entrants

Ce secteur doit faire face à de nouveaux pays producteurs ainsi qu’à la montée en puissance d’industries émergentes. L’Inde met, par exemple, fortement l’accent sur la plasturgie, d’abord comme sous-traitant de grandes industries nationales comme l’automobile. Mais ce pays ouvrira certainement à l’export ses nouvelles capacités de production. S’ajoute à cela les pays producteurs de pétrole au Moyen-Orient qui recherchent la diversification de leurs actifs, et investissent dans la production aval. Et le Brésil qui souhaite capitaliser sur son leadership dans les biocarburants en développant une industrie de la plasturgie qui y soit adossée. Dans ce contexte hyper concurrentiel international il y a une forte apparition des pays émergents et de plus en plus de délocalisation. (Philibert, 2014)

La menace des nouveaux entrants est forte car ces pays émergents ont une forte dynamique et se développent rapidement.

Barrière à l’entrée : De plus, il n’y a pas de réelle barrière à l’entrée car il n’y a pas vraiment d’entreprise leader sur ce secteur, cependant on peut dire que le principal obstacle pour les nouvelles industries sera le respect des normes environnementales et qualitatives.

  • Menaces des produits de substitution

Les produits de substitution sont tous les éléments servant à la fabrication d’un produit. Ils peuvent être le bois, le verre ou encore le métal.

Il y a bien une menace vis-à-vis des produits de substitution, car la plasturgie a des effets nocifs malgré les efforts fait à ce niveau-là et peut facilement être remplacé par le bois, le verre, le métal ou d’autres matières en développement. Cependant cette menace n’en reste que moyenne.

  • Contraintes légales imposées par l’Etat

Les principales contraintes de ce secteur vis-à-vis de l’Etat sont liées à l’écologie avec les différents sommets politiques qui ont eu pour thème principale le développement durable (Rio 1992, Kyoto 1998, Johannesburg 2002, Copenhague 2009) et aux normes ISO ciblant la sécurité et la qualité avec la Norme ISO 9001 et la norme 14001 sur le management environnemental.

...

Télécharger au format  txt (27.6 Kb)   pdf (540.6 Kb)   docx (337.1 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com