LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANAGEMENT ANALYSE DE CAS

Recherche de Documents : MANAGEMENT ANALYSE DE CAS. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2014  •  863 Mots (4 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 4

MANAGEMENT

ANALYSE DE CAS

.

En management, la principale méthode pédagogique utilisée est l’analyse de cas et l’accent porte sur la prise de décision. Pour l’analyse des cas, la démarche est constituée de trois étapes, à savoir le diagnostic, l’analyse et la solution. Les rapports d’analyse de cas devront toujours s’articuler autour de ces trois étapes. En fait, un rapport type comprendra sept pages, une pour formuler le problème, quatre pour l’analyse et deux pour la solution.

Les rapports seront évalués en fonction de leur justesse, de leur réalisme, de la finesse de l’analyse et du respect tant des données du cas que des cadres théoriques qui seront mobilisés pour donner du relief à vos interprétations.

Diagnostic

Cette partie se découpe en trois sections :

L’inventaire des problèmes

Regroupement des problèmes

La formulation des principaux problèmes

L’inventaire des problèmes n’est qu’une énumération de tout ce qui fait problème dans le cas, c’est-à-dire de l’ensemble des faits et gestes qui s’accompagnent de conséquences indésirables. Bien sûr, tous les problèmes n’ont pas la même importance, mais il est sage d’amorcer l’étude d’une situation en ne négligeant aucun problème.

Lors de l’inventaire, il est primordial de mettre l’accent sur les aspects très concrets de la situation décrite dans le cas plutôt que de formuler les problèmes en termes trop abstraits. Ainsi, par exemple, voir dans un conflit ouvert entre deux personnes un problème qu’il faudrait résoudre est une formulation très concrète d’un problème qui n’est pas équivalente à une formulation qui consisterait à dire «Il y a un conflit de personnalité». Cette dernière formulation fait glisser la réflexion du territoire des données du cas, là où devrait se situer la formulation des problèmes, vers celui de leur interprétation et, en ce sens, relève de la seconde étape, celle de l’analyse.

Une fois l’inventaire des problèmes terminé, il est souvent possible de les regrouper en catégories. Les catégories sont des constructions dont la pertinence s’apprécie en fonction des données du cas. Ceci dit, dans nombre de cas, il est possible de retrouver trois niveaux de problèmes, à savoir les problèmes généraux, ceux qui concernent l’entreprise dans son ensemble, les problèmes de gestion et de gestionnaires et, enfin, les problèmes liés au travail et aux employés. Regrouper les problèmes par niveau permet souvent de voir leur enchevêtrement. Ainsi, il n’est pas rare que les problèmes généraux soient conséquents des problèmes liés au travail et que ces derniers soient fonction de problèmes de gestion.

Au terme de l’inventaire des problèmes et de leur possible regroupement par niveau ou autre catégorie, il faut retenir pour fin d’analyse les problèmes qui selon votre jugement et au regard des données du cas sont centraux, ceux qui sont, en quelque sorte, au cœur de la situation et génèrent les plus grandes

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com