LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le taylorisme.

TD : Le taylorisme.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2016  •  TD  •  537 Mots (3 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 3

La théorie des organisation est un enjeu pour chaque entreprise car elle lui permettra ou non d’être pérenne et de faire du profit.

Le taylorisme est à l’origine de la théorie des organisations. Il vient de l’approche dite «classique» ou de la «vision scientifique du travail». C’est une méthode de travail qui se recentre sur l’organisation grâce à des techniques détaillées qui permettront plus tard d’accroître la productivité et d’avoir un bon rendement.

Ce mode de fonctionnement, d’après BERNOUX, (sociologue qui a mené de nombreuses recherches dans les entreprises, sur leur mode de travail, leur organisation) vise à s’appuyer sur des connaissances traditionnelles, et non sur de nouvelles connaissances. Ce qui rejoint l’idée de D. Edgerton, qui affirme que les anciennes technologies sont souvent plus utilisées ou plus performantes malgré les constantes innovations et qui nous dit que « beaucoup plus de choses sont inventées qu’il y en a d’utilisées. » et que   « Seuls 10 % des brevets environ seront un jour exploités, c’est-à-dire que 90% sont rejetés.»

Mais pour créer ces innovations D. Edgerton nous fait comprendre qu’il faut, d’abord, exploiter les anciennes technologies. D’ailleurs beaucoup d’exemples découlent de cette pensée, par exemple les pratiques managériales, comme le fordisme qui a débouché sur le néo-fordisme et qui d’après COLLFROT  est « un concept garant d’idées traditionnelles associées à une autonomie ouvrière ». Certaines entreprises ont dans leurs objectifs d'allier qualité et tradition, du coup le terme d'innovation ne leur permet pas d'accomplir cet objectif. Donc on peut se demander si l'innovation est vraiment une partie essentielle dans une entreprise.

D'un autre côté David Edgerton, dans son article, ne néglige pas le fait qu’une organisation ait  «besoin» de nouvelles technologies pour pouvoir se développer. Et c’est aussi ce que nous démontre l’organisation des entreprises, d’après l’INSEE (L’Institut national de la statistique et des études économiques) par exemple: « L'extension de la gamme de produits et l'amélioration de la qualité des produits existants constituent les deux modalités dominantes de cette stratégie d'innovation » ce qui veut dire que l’innovation peut apporter des opportunités à l’organisation.

De plus une entreprise a besoin de créativité par exemple pour créer et vendre de nouveaux produits ou pour améliorer les conditions de travail en mettant en place de nouvelles dispositions pour ses employés ou même pour élargir ses parts de marchés.  

La fonction Recherche et Développement dans une entreprise englobe justement cette partie innovante et créatrice, puisque elle est axée sur le processus de création à partir de recherche fondamentale. Et justement, dans notre article, D. Edgerton en parle mais il dit que cette R&D au niveau national n'apporte que très peu a la nation et qu'au niveau mondial cela peut avoir des avantages. Reste à se demander, si cette section a été crée, pourquoi ne pas l'exploiter au mieux afin de créer des innovations en se servant de l'ancien et de tout mettre en œuvre pour que l'entreprise se porter leader sur le marché

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com