LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le périmètre d'activité de la société Sound & Vision

Analyse sectorielle : Le périmètre d'activité de la société Sound & Vision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 114 Mots (5 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 5

1) L'entreprise SOUND&VISION s'est orientée sur un marché des produits électroniques de loisir et de confort avec un choix très large de CD, de DVD, de logiciels, de jeux vidéo, de multimédia, de gros et petits électroménager, des produits d'image et de son ainsi que les consommables et les accessoires correspondant. En effet grâce à son domaine d'activité très large, l'entreprise s'octroi un monopole dans la mesure où elle intervient auprès de tous types de consommateurs. L'entreprise s'adresse avec sa large gamme de produits et ses prix différentiels à tout acheteur potentiel. Les produits vont du plus économique (prix de base) au prix le plus élevé (matériel de haut de gamme) avec un choix de gamme important.

2) D'après M PORTER, les forces concurrentielles dont l'entreprise doit faire face sont :

- une intensité concurrentielle.

- une menace de nouveaux entrants

- une menace de substituts

- un pouvoir de négociation des clients

- et un pouvoir de négociation des fournisseurs

De nombreuses entreprises "Löw cost" voient le jour, ce qui peut entrainer une menace représentée par des concurrents nouvellement entrés sur le secteur. Ces dernières enseignent à voir le jour offre aux consommateurs des offres similaires dans l'un des produits, entrainant alors la satisfaction des clients. L'entreprise SOUND&VISION devrait alors rencontrer des difficultés au niveau de ses fournisseurs puisque d'autre enseigne serait également présente et que la négociation ne pourrait plus avoir lieu.

3) D'après les forces concurrentielles cités auparavant, l'entreprise SOUND&VISION va s'appuyer sur la stratégie de M PORTER pour y développer certains points. L'entreprise va s'axer sur un choix quantitatif de modèle mais également sur une large gamme de produits de consommation). L'entreprise va également s'orienter sur une compétitivité des prix par la puissance d'achats auprès des fournisseurs mais également des prix qu'elle propose sur le marché à sa clientèle. Elle va être en avance sur les produits High technologie en proposant à sa clientèle les nouveaux produits et en les exposants à leur utilisation (essai et démonstration des produits destinés aux consommateurs). SOUND&VISION va également proposer un service avec l'achat (livraison ; installation; échange; réparation) le client doit être une priorité. Il doit être satisfait et être rassurer de faire une affaire.

4) le développement stratégique de l'entreprise est basée sur l attente des clients. C'est ce que l'on appelle la stratégie du business. En fonction de l'implantation du magasin, il va accentuer ses ventes sur tel ou tel produits. L'originalité de l'enseigne se situe dans sa gestion décentralisée.Cette entreprise est composée de multiples enseignes, c'est un même groupe cependant chaque enseigne se gère seule. L'enseigne fonctionne librement en établissant ses prix de vente, ses négociations d'achat. Elle gère son stock seule ainsi que ces campagnes publicitaires mais appartient au groupe SOUND&VISION. On associe ce style de management à une structure en divisions. Pour synthétiser, chaque enseigne fonctionne comme une PME mais est rattachée au groupe.

5) SOUND&VISION a décidé de fonctionner de la sorte afin optimiser sa réaction et de mieux répondre au marché. En effet, grâce à ce mode de fonctionnement l'enseigne qui serait frappée par une promotion concurrentielle

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com