LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contexte économique mondial

Cours : Le contexte économique mondial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2018  •  Cours  •  8 858 Mots (36 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 36

[pic 1]

[pic 2][pic 3][pic 4]


Introduction

Le contexte économique mondial est marqué par la mondialisation, l’ouverture et l’interdépendance croissante des économies avec comme corollaire l’intensification des échanges et la concurrence de plus en plus accrue  entre les pays et les groupements économiques mondiaux. Aussi, il est tout à fait normale que l’activité bancaire soit au cœur des changements que subit et que subira certainement à l’avenir l’économie marocaine de plus en plus ouverte en raison des engagements économiques mondiaux auxquels notre pays a souscrit ainsi que des choix économiques que le Maroc a adoptés.

Le système bancaire subit et accompagne les changements et ce en jouant un rôle déterminant en tant que collecteur et gérant de l’épargne d’une part, et en tant que distributeur de crédits, d’animateur des marchés financiers et organisateur des paiements et du change d’autre part.

Le système bancaire marocain est composé de banques commerciales et d’institutions financières spécialisées avec une volonté affichée d’une concentration de plus en plus marquée. Il n’existe pas de banques d’affaires en tant que telles. Néanmoins, toutes les banques participent au financement de projets économiques (entreprises déjà existantes ou bien projets en cours de création). Il est élémentaire de rappeler que l’acte d’investir comporte généralement un risque plus ou moins  grand en fonction du créneau de marché dans lequel s’inscrit le projet ainsi que divers facteurs économiques et financiers. La banque de part sa vocation de drainage de l’épargne et d’institution de  financement prend plus ou moins de risques dans un environnement économique instable d’autant plus que la bourse reste très limitée dans son rôle de mobilisateur des moyens de financement (achat et vente d’actions, augmentation de capital avec souscription d’actions en bourse …)

Ce thème revêt une importance dans le contexte actuel dans la mesure où la scène financière peut être à l’origine de risques économiques pour la banque, son étude s’inscrit dans la perspective de prévention et de gestion de risques.

La problématique de cette recherche consiste en une interrogation sur la pratique de l’audit interne par l’entreprise et l’évaluation de son usage par rapport aux autres méthodes de contrôle.

Autre cet intérêt intellectuel, les considérations personnelles et professionnelles justifient le choix d’un tel sujet.

 

Les risques sont  au cœur du métier bancaire. Pour les cerner, les auditeurs internes de la banque ont recours à plusieurs mesures pour les identifier afin de les limiter et plus précisément les deux risques classiques : le risque de crédit et le risque opérationnel.

Pour la clarté du mémoire, cette question sera abordé à travers deux parties,  la première  traitera l’historique de l’audit interne, ses normes, ses objectives ainsi que le déroulement de la mission d’audit.  La deuxième partie du rapport sera consacrée à l’analyse du thème : ‘‘Le rôle de l’audit interne dans la gestion du risque opérationnel bancaire.’’


1er Partie : Pratique de l’Audit

Chapitre 1 .Origine  de l’audit interne

Le  mot « audit » est un terme latin  « auditus »  qui veut dire audition. [1]Son origine remonte bien loin dans l’histoire. Au 3ème siècle avant Jésus-Christ, les gouvernements romains étaient habitués à  choisir des trésoriers qui vérifiaient les comptabilités de toutes les provinces. Ces derniers qui étaient des fonctionnaires du Trésor, étaient tenus de rendre compte oralement devant une assemblée composée « d'auditeurs » qui approuvait par la suite les comptes.

Ensuite, ce contrôle s'est développé suite aux efforts des anglais. Ses objectifs  se sont focalisés axés principalement sur la détection des fraudes pour s’étendre progressivement vers la recherche d'erreurs puis  la publication d'opinions d’abord sur la validité des états financiers, enfin sur leur régularité et sincérité.

Depuis les « auditors » d’Edouard 1er d’Angleterre, les formules et les modèles d’audit se sont multipliés et peuvent être présentés comme des antécédents historiques ; par contre aucun d’entre eux ne rend pleinement compte de cette fonction telle qu’elle existe aujourd’hui, car c’est en réalité, une fonction nouvelle avec des particularités singulières et qui ne se confondent avec aucun précédent historique. Ainsi la fonction d’audit Interne, telle quelle est pratiquée aujourd’hui, remonte à la crise économique de 1929 aux Etats-Unis. Les entreprises subissaient alors de plein fouet la récession économique, et pour réduire les charges, les grandes entreprises américaines utilisaient les services de cabinets d’audit Externes, organismes indépendants ayant pour mission la certification des comptes, bilans et états financiers.

On peut d’ailleurs estimer que l’évolution de l’audit interne n’est pas encore parvenue à son terme, car il s’agit d'un concept pluridisciplinaire : il s’enrichit constamment des apports méthodologiques de la sociologie, la psychologie, l’économie, le droit, l’informatique…etc.
La pratique de l’audit a connu au cours des dernières décennies un développement considérable marqué par une triple extension : extension dans son objet (de la régularité à la performance), extension dans ses objectifs (de la recherche de la fraude à l’évaluation critique des procédures et des structures), extension de ses secteurs d’activités et de ses champs d’application (du secteur prive au secteur public).

Au Maroc, à la fin des années quatre vingt, le secteur des entreprises publiques est le premier à avoir introduit l’audit dans la gestion publique pour des raisons liées à l’ouverture mondiale et aussi en vue d’assainir les états financiers de ses entreprises suite aux recommandations des bailleurs de fonds dans le cadre du plan d’ajustement structurel (PAS).          

Chapitre 2. Définition et  positionnement de l’audit interne dans les typologies de l’audit:

                On ne serait mieux éclairer une fonction qu’en traçant les frontières de son action par rapport à celles qui jouxtent son domaine d’application. On évitera bien des confusions en précisant clairement comment se situe l’audit interne par rapport aux notions voisines.

...

Télécharger au format  txt (58.1 Kb)   pdf (495.6 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com