LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Salariat féminin

Commentaire d'oeuvre : Le Salariat féminin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  579 Mots (3 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 3

1) Aux milieu du XIX°s le pourcentage de la population active des femmes est de 39%, alors qu'au milieu du XX° le pourcentage de population active des femmes est de 40%.

2) Le taux d'activité de la population féminine dans l'industrie du bâtiment était le plus fort en 1812 a peut près, a cause de la guerre. Il étais de 35%

3) La difficulté du travail de Catherine, dans le roman d’Émile Zola, est physique; il faut porter ce baisser pour ramasser le charbon avec la pelle pousser le chariot.... Alors que la difficulté du travail de Simone Weil est plutôt psychologique; il faut toujours qu'elle travail plus vite qu'elle face plus de pièce a l'heure, elle stress car elle peut être viré quand l'entreprise le souhaite.

4) Le travail féminin a évolué de cette façon:

Dans les année 1885 elles travaillées a la mine comme dans le roman d’Émile Zola, vers 1906 elle récoltées dans les terres comme en Alsace où elle récolte du houblon pour ensuite dans les années 1935 soit travailler a la chaînes comme nous l'explique Simone Weil, ou alors secrétaires dans les bureaux qui est en plein essor pendant l'entre deux guerre.

Donc le travail féminin est devenue de moins en moins pénible.

5) Il subsiste toujours des différence de salaire entre l'homme et la femme. Pour un revenu salarial mensuel moyen en 2009 l'homme gagne 25% de plus que la femme.

Le travail des femme excite depuis bien longtemps, elle étais servante chez les riches, elle travaillais dans les mines, ou bien dans les terres. Après la guerre le travail des femmes devient un choix personnel et non plus une contrainte comme avant. Des l'armistice on envisage le renvoit des femmes chez elles, elle refusent. Il y a d'ailleurs une augmentation importante du travail des femmes aprés 1945. elles profite de cela pour entrée dans le secteur tertiaire du travail grâce au developpement de la classe moyenne, elles restent quand même moins bien payé que les hommes mais gagne de nouveau droit (comme l'entré au syndicat en 1884 pour les femmes célibataire. Des 1907 les femmes mariées on le droit de disposé de leur salaire. En 1918, a la fin de la guerre. On a une égalité salarial homme/femme.

C'est essentiellement après 1945 qu'il y a une augmentation de la masse salarial féminine :

-période des 30 glorieuses, besoin de main d’œuvre et beaucoup de travail

- développement technologique : temps des taches ménagère réduit ; elles peuvent donc faire autre choses.

- maîtrise de la fécondité (contraception) possibilité plus grand d'etre dans le monde du travail.

Cela dit on a une précarisation du travail féminin, elle sot plus facilement en temps partiel que les hommes, elles touche un salaire 25 % plus bas que les hommes, elles ont plus facilement en CDD qu'en CDI et elle se heurte a un « plafond de verre » elles ne peuvent pas monter dans les échelons les hommes ne veulent pas d'elles dans les fonctions importantes.

Pourtant cela ne les empêches pas de se battre pour leur droit, droit a la contraception 1967, le droit

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com