LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’activité de l’unité commerciale, le cycle d’exploitation

Cours : L’activité de l’unité commerciale, le cycle d’exploitation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2016  •  Cours  •  1 364 Mots (6 Pages)  •  1 358 Vues

Page 1 sur 6

COURS SEQUENCE 01

I. L’activité de l’unité commerciale, le cycle d’exploitation

  1. Les différents types de flux

L’unité commerciale effectue avec ses partenaires des opérations qui se traduisent en transferts de biens ou de monnaie entre eux. Le terme « flux » est utilisé pour évoquer cette expression de mouvement d’échange. En gestion, les flux sont très utiles pour saisir, comprendre, analyser, administrer l’activité financière de l’entreprise.

On remarque bien que :

• les flux réels correspondent au déplacement d’un bien ou d’un service entre deux agents économiques (par exemple, livraison de marchandises vendues) ou deux pôles de l’entreprise.

 • les flux de liquidités correspondent aux mouvements de monnaie et sont en général la contrepartie des flux réels (par exemple, règlement de la vente de marchandises).

Les flux externes :

En entrée, l’unité commerciale fait l’acquisition de biens et de services en échange desquels elle paie un prix.

En sortie, elle vend des biens et/ou des services qu’elle fait payer à ses clients.

Les flux d’exploitation :

L’activité de l’entreprise commerciale repose sur un cycle d’exploitation. Un cycle est la répétition régulière d’opérations pendant une période donnée. La période de référence est l’année comptable, qui peut être différente de l’année civile.

L’ensemble des flux réels et monétaires liés à l’exploitation sont des flux d’exploitation.

Les flux de financement : Pour développer son activité, l’unité commerciale a besoin de ressources (capital, emprunts à long terme…). Ces ressources sont des flux de financement.

Les flux d’investissement :

L’unité commerciale acquiert des biens pour exercer son exploitation (bâtiment, matériel de bureau, mobilier, matériel de transport…). Ces activités sont irrégulières, les flux qui y sont liés sont des flux d’investissement.

  1. Les différents types de cycle d’exploitation

Le cycle d’exploitation est la suite de phénomènes qui s’enchaînent et se reproduisent constamment pour fabriquer et distribuer les produits de l’entreprise.

Entreprise de production :

La transformation se réalise dans des processus de production qui règlent, organisent des flux discontinus de matières, de fournitures (énergie…). La régulation des flux se fait par l’intermédiaire de stocks divers (stocks de matières premières, de produits finis).

Entreprise de distribution de marchandise :

Le cycle d’exploitation d’une unité commerciale est plus court puisque l’activité principale est la revente en l’état de marchandises, c’est-à-dire sans transformation

Entreprise de production de services :

La production d’un service ou servuction doit être perçue comme un processus qui dépasse le cadre du cycle de production limité à la seule entreprise. L’interaction entre le client, le prestataire de services et ses unités de distribution est essentielle dans le processus.

II. Les éléments nécessaires au cycle d’exploitation

  1. Les emplois et les ressources stables

Une opération d’échange donne toujours naissance, dans la comptabilité de l’unité commerciale, à deux flux de sens réciproque ; un flux d’origine et un flux de destination. Le flux d’origine se traduit par une ressource et le flux de destination par un emploi.

Pour financer les emplois durables, il est nécessaire d’utiliser des ressources stables. L’entreprise peut apporter des fonds initiaux au début de l’activité (capital) et/ou emprunter auprès d’un établissement financier (emprunt). Ces ressources stables constituent une partie du passif (capitaux propres + dettes à long terme). La différence entre les ressources stables et les emplois stables constituent le fonds de roulement (FDR). Il traduit le degré de couverture des éléments d’actif immobilisé par des ressources durables.

Le total Ressources doit toujours être égal au total Emplois (principe de la partie double)

Fonds de roulement =

Ressources stables – Emplois stable

Fonds de roulement =

Capitaux propres + Dettes à long terme – Actif immobilisé

Le FDR peut être positif ou négatif. Le FDR positif de SA POSTE+ peut servir à financer une partie des éléments du cycle d’exploitation.

  1. Les emplois et ressources circulants

Les emplois circulants sont des éléments du patrimoine qui entrent dans le cycle d’exploitation (les stocks, les entrées de liquidités, les créances à court terme …). Ces emplois circulants sont appelés actif circulant.

Les ressources circulantes sont celles qui en principe financent le cycle d’exploitation (dettes à court terme…). Ces ressources circulantes constituent l’autre partie du passif (dettes). Les emplois et ressources circulants se situent dans le même horizon de temps : le court terme (moins d’un an) qui correspond en principe à la durée des cycles d’exploitation.

  1. Notion de bilan

Le bilan est une photographie de l’entreprise à une date donnée, en général à l’issue d’un exercice d’un an. Le bilan se décompose en deux parties : l’actif et le passif. Le passif (à droite) donne l’origine et la composition des fonds de l’entreprise. L’actif (à gauche) indique l’utilisation des fonds.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (134.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com