LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La finalité de l'entreprise et le rôle du management.

Cours : La finalité de l'entreprise et le rôle du management.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2017  •  Cours  •  398 Mots (2 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 2

CH2 La finalité de l’entreprise et le rôle du management

L’entreprise va s’adapter à l’évolution sociale et donc aujourd’hui suivre des engagements liés au respect de l’homme, au respect de l’environnement. Les entreprises communiquent sur ce point pour améliorer leurs images de marque

  1. La finalité de l’entreprise.

1)Les facteurs d’influence.

La finalité d’une entreprise est sa raison d’être c’est à dire ce qui justifie son existence et donc la finalité d’une entreprise se décline en termes très généraux. Pour Peter Drucker l’entreprise a une finalité économique (faire du profit, donner du travail) et une finalité sociale.

L’entreprise met donc en place des objectifs définis par les dirigeants pour répondre aux attentes du client.

2)Satisfaction des besoins et attentes du clients

Pour Peter Drucker, l’entreprise crée le client, c’est donc à l’entreprise de satisfaire la demande du client en proposant des biens ou des services. La satisfaction du client est la finalité de l’entreprise mais cette entreprise doit faire du profit pour être pérenne. Pour mettre ceci en place il faut donc mobiliser deux fonctions, marketing et innovation

  1. La RSE

  1. Lien entre finalité de l’entreprise et RSE

La RSE est la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux des activités de l’entreprise . LA RSE à trois grandes composante :

  • Environnemental (gaz à effet de serre, recyclage…)
  • Ethique (discrimination, ethnique, religieuse, syndicale, sex…)
  • sociale (condition de travail, bien être du salarié)

La RSE doit être conciliable avec les objectifs de l’entrprise et inclure les parties prenantes. La RSE est une adhésion volontaire et facultatif, a des référentiels internationaux et nationaux des labélisations de produits. Des audits sociaux et environnementaux.

  1. Prise en compte des parties prenantes

Les entreprises peuvent faire des investissements socialement responsable c’est à dire intégrer des critères extra financiers pour réaliser leur placement. La stratégie est l’orientation de l’entreprise sur les 3 à 5ans ; c’est l’équipe dirigeante qui l’a met en place, ainsi que les moyens utilisés et leur contrôle.(matériel, humain, financier)

Le management opérationnel concerne le management intermédiaire ou de proximité qui anime les équipes, les motives autour de valeurs communes dans le but de mettre en place la stratégie.

Les décisions opérationnelles mettent en place jour après jour la gestion des ressources pour atteindre les objectifs.

La finalité d’une entreprise est de satisfaire le client tout en réalisant du profit pour assurer la pérennité de l’entreprise. Pour satisfaire le client, l’engagement RSE prend 3 directions :

  • sociale
  • éthique
  • environnementale  

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com