LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monnaie

Mémoires Gratuits : La Monnaie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  428 Mots (2 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 2

sans argent nous avant pas de vieLe Théâtre de la Monnaie (De Munt en néerlandais) est la salle d'opéra de Bruxelles située sur la place de la Monnaie.

Le premier bâtiment fut édifié en 1700 par Gio Paolo Bombarda et était réputé comme l'un des plus beaux théâtres du XVIIIe siècle. Il fut vendu en vente publique le 5 novembre 1717 par devant le notaire De Potter, à Jean-Baptiste Meeûs et à son épouse Catherine Van Cutsem pour la somme de vingt mille florins. Après leur mort, deux de leurs filles célibataires héritèrent du théâtre.

Quatre-vingt-cinq ans après sa création, la vétusté du bâtiment fit l'objet de plusieurs expertises (Louis Montoyer, Laurent-Benoît Dewez, Claude Fisco, Gilles-Barnabé Guimard) et suscita plusieurs projets de rénovation, voire de reconstruction (dont celui de l'architecte Charles De Wailly), mais il fallut attendre 1818 pour que la ville de Bruxelles, propriétaire, en fasse construire un nouveau à l'arrière de l'ancien. C'est à ce moment également (1817-1819) que la ville de Bruxelles, soucieuse d'un environnement de qualité, fit construire par Jean-Alexandre Werry les immeubles qui encadrent le nouveau théâtre de la Monnaie.

Le bâtiment actuel, construit par Joseph Poelaert en 1855 et orné de sculptures par son frère Victor Poelaert et Égide Mélot, le fronton étant d'Eugène Simonis, succède au bâtiment inauguré en 1819 et incendié. Ce bâtiment fut le témoin du déclenchement de la révolution de 1830 qui mena à l'indépendance de la Belgique : alors qu'on y représentait la Muette de Portici d'Auber, lors du fameux air « Amour sacré de la patrie », la salle se leva et sortit dans la rue où se pressait une foule excitée opposée au gouvernement du Royaume-Uni des Pays-Bas créé de toute pièce lors du congrès de Vienne de 1815. L'émeute qui s'ensuivit se transforma en combats de rue et aboutit à la révolution belge de 1830 qui mit en déroute l'armée des Pays-Bas-Unis.

La loi du 19 avril 1963 en fait un établissement public dénommé « Théâtre Royal de la Monnaie »1. Puis en 1985, une importante rénovation conduite par l'architecte Charles Vandenhove, a permis de moderniser la salle et de lui restituer ses couleurs d'origine, même si le résultat fut sujet à controverse.

C'est une des plus grandes maisons d'opéra d'Europe, surtout depuis que Gérard Mortier en a assuré la direction de 1982 à 1992. Bernard Foccroulle lui a succédé durant quinze ans et a ouvert l'institution sur la danse contemporaine, notamment en mettant en résidence à la Monnaie la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Depuis le 1er août 2007, c'est Peter de Caluwe qui en est le directeur.

Sommaire

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com