LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'épargne et l'investissement

Analyse sectorielle : L'épargne et l'investissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 640 Mots (7 Pages)  •  389 Vues

Page 1 sur 7

Environnement financier et macroéconomique

Monnaie et financement de l’économie

Chapitre 1 : La monnaie

Le mot monnaie vient du latin « moneta » et est le participe passé du verbe « monéo » qui en latin signifie avertir. La monnaie joue un rôle très important, elle a un rôle d’avertisseur.

La monnaie permet d’accumuler de l’argent et du capital, je peux donc changer la production.

Section 1 – Les fonctions de la monnaie.

Depuis Aristote, on donne trois fonctions à la monnaie,

  1. La monnaie comme unité de compte ; on l’utilise comme référence dans les échanges. Création de la CECA en 1951, il faut alors créer une unité de compte commune pour avoir une valeur commune, on crée alors l’UCE qui valait 1$ américain. Léon WALRAS, économiste français, montre que dès lors qu’on a trois biens, il y a un bien qui va servir de référence d’unité de compte.
  2. La monnaie comme fonction d’intermédiaire des échanges ; « la monnaie brise le troc » :
  1. Les coûts du troc :
  1. le coût d’information, il faut trouver la personne qui veut votre bien contre le bien que vous désirez. Cela pose un problème, il faut trouver quelqu’un qui cherche l’objet qu’on possède contre l’objet que lui possède.
  2. les coûts de transactions, lié à l’échange des biens avec les coûts de stockage, il y a aussi les risques de destructions mais on doit avoir un minimum de stock (argent immobilisé que l’on ne peut pas utiliser), les coûts de transports…
  3. les coûts indirect de la double coïncidence, Knut ICKSENN,

Pays

Possède

Veut

Ne veut pas

Suède

Bois

Poisson

Blé

Norvège

Poisson

Blé

Bois

Danemark

Blé

Bois

Poisson

Un pays doit échanger un bien qu’il possède contre un bien qu’il ne veut pas pour pouvoir obtenir ce qu’il veut. Il y a donc une multitude d’échanges, et les coûts peuvent augmenter à chaque échange. Plus le nombres d’échangeurs augmentent et plus les coûts augmentent. La monnaie permet d’accumuler de l’argent et du capital, je peux donc changer la production. La monnaie a alors été une révolution, on peut produire plus en quantité et en qualité.

  1. Le passage progressif a une économie monétaire

Il semble que les économistes de trocs qui se sont acheminé rapidement vers une économie monétaire aient suivit l’ordre suivant :

  1. Création d’une place des échanges : les marchés, les foires
  2. Une maison de compensation, qui permet de réduire les coûts et les difficultés de la double coïncidence
  3. Création d’un intermédiaire marchandise, on échange un bien A et un bien B pour obtenir un bien C.
  4. Un intermédiaire spécifique des échanges, on cherche une marchandise qui réduit les coûts et cette marchandise doit avoir de faibles coûts de transactions, un stockage facile et peu couteux, non périssable.

  1. La monnaie comme intermédiaire général des échanges.

Si le bien est accepté par l’ensemble de la communauté, il devient un intermédiaire général des échanges. Ce bien va jouer le rôle d’unité de compte et de l’intermédiaire des échanges.

  1. La monnaie est une réserve de valeur, si elle permet d’échanger dans le futur, c’est un lien entre le présent et le futur, c’est un lieu temporaire de pouvoir d’achat. On constitue une encaisse du fait d’une non-synchronisation entre les encaissements et les décaissements. Il y a un risque d’inflation.

Section 2 – Les formes de la monnaie

  1. Troc et monnaie marchandise.

Vers le 6ème millénaire av. J.C, une économie agricole se développe et donc les échanges se multiplient, et pour les besoins des échanges, les monnaies marchandises apparaissent. Ces marchandises sont liées aux sociétés (ex : Rome, le bétail / Am. Latine, fève de cacao, thé…). La sélection de ces monnaies marchandises c’est réalisé au cours des siècles en fonction des qualités suivantes qu’elle devait intégrer :

  1. Ces monnaies marchandises doivent être acceptées par la société.
  2. Transport facile
  3. La divisibilité doit-être forte, standardisé, avec valeurs stables

  1. De la monnaie marchandise à la monnaie métallique.

On est passé d’une monnaie marchandises avec sel, blé… à de la monnaie métallique (argent, or…). La monnaie pesée apparaît alors en -2000. La monnaie devient un symbole de pouvoir. En France, le franc apparaît en 1360 sous l’oreille de Jean II Le Bon. Le 28 mars 1803, création du franc germinal.

  1. La monnaie métallique
  1. Le billet représentatif.

La première forme du billet de banque est le recipice, certificat qui représente un dépôt de métal, chez les romains on appelle ça un receptum. On dépose les métaux précieux et on reçoit un réceptum. Palmstruck remarque que les possesseurs ne demandent pas immédiatement le paiement donc il crée plus de billets de banque que de métaux précieux, billets avec des valeurs supérieures que les métaux. Le commerce international se développe donc les billets de banque aussi. Un moment donné la valeur des billets dégringole et c’est alors la banqueroute. Cette faillite va donner lieu à une banque centrale de Suède. Le billet de banque avec PALMSTRUCK devient de la monnaie fiduciaire.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com