LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

GDV est un spécialiste de la distribution courant faible.

Compte rendu : GDV est un spécialiste de la distribution courant faible.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2022  •  Compte rendu  •  700 Mots (3 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

GDV est un spécialiste de la distribution courant faible. Au démarrage de son activité, la société est spécialisée dans la distribution d’interphones, de claviers à code et d’alarme. Très rapidement GDV se développe et ses domaines de compétences s’élargissent pour atteindre le contrôle d’accès collectif et tertiaire, l’intrusion, l’automatisme, la vidéo protection … qui lui renforce une croissance soutenue. GDV est implanté dans 6 villes de France (PARIS, NANTERRE, NANTES, LILLE, LYON et RENNES), et compte s’étendre encore pour atteindre toutes les grandes métropoles de France.

Voici les 5 forces du PORTERS :

[pic 2]

Application du Porter pour la société GDV

Concurrence intersectorielle :

GDV est spécialisé dans le domaine de la sécurité, c’est le leader sur le secteur nord-ouest pour la famille interphonie et le second au niveau national derrière Francofa.

La société est troisième pour la famille contrôle d’accès, alarme et vidéo surveillance derrière CCF le leader français, et ADI. GDV a détrôné ITESA qui avait la 3éme place, en embauchant leur meilleur commercial terrain (secteur Bretagne et Pays de la Loire).

La concurrence citée précédemment équivaux aux domaines ou les commerciaux sont les plus performants chez GDV (interphonie - contrôle d’accès – alarme - vidéo surveillance).

En ce qui concerne les autres familles de produit proposé (automatisme – courant fort – éclairage – sonorisation – verrouillage), nous sommes très loin derrière des distributeurs comme : Rexel, CGED (Sonepars), Yesss Electriques etc …

Je considère donc que l’intensité de la concurrence est : MOYENNE

Entrants potentiels :

L’entreprise est « spécialiste » donc les équipes possèdent de fortes connaissances techniques dans le domaine de la sécurité. Il n’existe pas encore de formations sur les produits en dehors de l’interne. C’est un marché qui est fortement travaillé avec des conditions fournisseurs intenses, il est donc très compliqué de s’insérer à moins d’être ancien fournisseur, distributeur ou installateurs de produits courants faibles.

Je considère donc que l’intensité des entrants potentiels est : FAIBLE

Pouvoir de négociation des clients :

Le pouvoir de négociation est fort pour les clients grand compte qui possède des listes de prix nets fournisseur pour des produits qu’ils prennent en grands volumes ce qui nous empêche de marger suffisamment. Nous ne pouvons malheureusement rien faire à cela car les contrats de nos clients grand comptes sont vu avec nos fournisseurs.

C’est pour cela qu’il nous est important de viser du petit et moyen clients (artisans – PME) afin d’instaurer un confort de marge ainsi qu’une sécurité en cas de perte d’un client grand compte.

A l’heure actuel GDV possède beaucoup de grand compte mais pas suffisamment de petits et moyens clients.

Je considère donc que l’intensité du pouvoir de négociation des clients est : FORT

Menaces et produits de substitutions :

Le domaine de la sécurité est en constante évolution, avec des produits de plus en plus sécurisés et des normes de plus en plus poussés.

Les produits proposés augmentent en solidité avec une norme pour l’anti vandalisme (EN 81-71) crée en 2015.

Augmente en cryptage des informations avec une norme sécurité des informations personnelles (ISO IEC 27/01) crée en 2018.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (148.4 Kb)   docx (108.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com