LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude pays Royaume Uni

Étude de cas : Etude pays Royaume Uni. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2020  •  Étude de cas  •  2 137 Mots (9 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

1 - Présentation du contexte de l’étude

Dans le cadre de ma première année de BTS Commerce International, je dois effectuer une étude pays. Le choix du pays nous a été laissé. J’ai donc choisi le Royaume- Uni car je souhaite effectuer mon stage de 1 mois à l’étranger afin de valider ma première année.

2 - Présentation synthétique de la méthodologie de travail

Afin de réaliser mon étude pays. J’ai réunis les informations qui m'était demandé à partir de notre livre d’EVC et les appliqués à mon étude pays. J’ai ensuite utilisé différentes informations issus de sites internet. J’ai ensuite analysé les informations et jugé de leurs pertinence et de leurs fiabilité ainsi que la récence des documents exploités afin de les noter sur 4. Finalement, j’ai synthétisé aux mieux les informations obtenues pour vous proposer une étude pays cohérente à la réalité et concise afin de respecter le nombre de pages imposé.

3 - Analyse critique des sources utilisées

I ) Les critères génériques

1 - Le contexte géographique et climatique

Le Royaume-Uni est un pays du Nord-Ouest de l’Europe composé de la Grande Bretagne (Angleterre, Écosse, Pays de Galles) et de l’Irlande du Nord. Le Royaume-Uni possède plusieurs zones montagneuses réparties dans les 4 pays. En Angleterre, avec Chilterns, Cotswolds, Dartmoor, Exmoor…; Écosse, avec Cairngorms, Monts Cheviot, Highlands; Pays de Galles avec Brecon Beacons, Cambrian Mountains, Snowdonia et L’irlande du Nord, avec monts Mourne, Antrim Plateau, monts Sperrin. Le Royaume-Uni est entouré par l’Océan Atlantique, la mer du nord, la Manche et la mer d’Irlande. De plus le Royaume-Uni possède plusieurs fleuves notamment la Tamise en Angleterre, la Tay en Écosse, Le Rivière Bann en Irlande du Nord et le Towy aux Pays de Galles. Le Royaume-Uni a une superficie de 242 495 km². Le climat du Royaume-Uni est tempéré c’est-à-dire que le climat au sud du pays est plus doux qu'au nord mais en général le climat reste humide et froid en hiver et doux et chaud en été. Les températures extrêmes peuvent aller jusqu’à la canicule; il peut aussi y avoir neige de la grêle et des pluies importantes en hiver. Les infrastructures du Royaume-Uni sont doté d’un réseau de chemin de fer de 16 878 km et un réseau routier de 371 603 km. En plus de ces réseaux le Royaume-Uni dispose de plusieurs autres structures et aménagements comme les aéroports, les ferrys et l’Eurostar.

2 - Le contexte économique

D’un point de vu économique le Royaume-Uni est un pays développé car elle est la 6ème puissance économique mondiale avec un produit intérieur brut de 2 829 milliards de dollars (USD) et une croissance de 1,5% du PIB en 2019. Le niveau de productivité a atteint les 100%. La monnaie au Royaume-Uni est la livre sterling, elle n’est pas égal à l’euro car 1 euro est égal 0,83 (GBP) et 1 livre sterling égal 1,13 euro Le système bancaire britannique se concentre sur cinq groupes internationaux influent tel que HSBC, RBS, Lloyds TBS, Barclays. D’après la Coface, on a pu observer un taux d’inflation en 2019 de 2%. Un constat majoritairement expliqué par la chute record de la livre sterling suite au Brexit. Les salaires sont restés faibles. c’est le résultat de la combinaison de la hausse de l’inflation et du fait que les salaires restent stable car la hausse des prix généralisée, combinée à un salaire constant, a pour effet de diminuer le pouvoir d’achat des ménages.

Par rapport aux échanges extérieurs, le Royaume-Uni est ouvert au commerce international par exemple la part des produits français dans les importations du pays est de 5,8%. Elle importe pour 609 milliards de dollars USD et exporte aux autre pays pour 374 milliard de dollars USD. Le Royaume-Uni a donc une balance commercial négatif de 235 milliard de dollars USD. Le taux de couverture ((609/374) x 100 = 61,41). On constate que le taux de couverture est inférieur à 100 donc la balance commerciale est déficitaire, le solde commercial est alors négatif. D'après la dette extérieure du Royaume-Uni est de 8,126 milliard de dollars USD de 2018. Vis à vis du développement économique du pays, le taux de pauvreté (calculé sur la part des familles vivant avec un revenu inférieur à 60% du revenu médian) est de 23,2 % en 2018. En revanche le taux d'alphabétisation est de 99,01% et son indice de développement humain est de 0,922.

3 - Le contexte politique & juridique

Le Royaume-Uni est un État unitaire et une monarchie parlementaire au sein de laquelle le monarque (Reine Élisabeth II) est le chef d'État et le Premier ministre (Boris Johnson) est le chef du gouvernement. Aux Royaume-Uni le régime d’élection est scindé en 5 en partie : les élections générales, les élections des Parlements et Assemblées dévolues, les élections du Parlement européen, les élections locales et les élections municipales.

Les principaux troubles aux Royaume-Uni sont liés aux attentats terroristes. Le pays est soumis a un fort risque d’attentats, le Royaume-Uni consacre un gros budget vis-à-vis de la sécurité afin de protéger les citoyens. Malgré un risque réel, cela reste toutefois minime et exceptionnel.

Au Royaume-Uni le droit du travail est différent que la France sur plusieurs points notamment sur le salaire minimum national (qui est fixé en fonctions de l'âge du salarié), sur les congés payé (les salariés britanniques disposent au total de 5 à 6 semaines de congés payés par an pour un emploi à temps plein). Le droit du travail britannique a aussi des point communs avec la France comme sur les horaires de travail un salarié âgé de plus de 18 ans ne doit pas travailler plus de 48 heures par semaine en moyenne, heures supplémentaires comprises. Le système juridique britannique est scindé en 3 partie distinctes : Angleterre et pays de Galles (English law), Irlande du Nord (Northern Ireland law) et Écosse (Scots law), et chacun dispose de sa propre organisation juridique. Au niveau de la politique fiscale au Royaume-Uni l'impôt sur le revenu, le taux d’imposition, est semblable à celui pratiqué en Europe, avec un taux allant de 0 à 45% sur 3 tranches, avec le montant des charges sociales qui est de 13,8% pour l’employeur et de 12% pour l’employé en dessous de £32,000 par an. Par rapport à l'impôt sur les sociétés

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com