LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de l'influence de la société Apple

Étude de cas : Etude de l'influence de la société Apple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  Étude de cas  •  816 Mots (4 Pages)  •  822 Vues

Page 1 sur 4

L’influence du groupe / style de vie

Grace à l’interview de Patrice Duchemin sociologue et spécialiste de la consommation, nous comprendrons quelle est la frénésie consumériste qui entoure le lancement de l’iPhone 5.

Pour la sortie de l'iPhone 5, certains fans n'ont pas hésité à faire la queue 48 heures pour décrocher leur Graal, car dans tous les cas, si ces clients sont prêts à patienter aussi longtemps, c'est pour montrer qu'ils l'ont fait. Beaucoup savent qu'ils ont de bonnes chances d'être photographiés, que la télévision sera là... En bref, tout le monde les voit, donc ils existent.

Mais ce n’est pas la seule raison, Apple entretient une sorte de fanatisme autour de ses produits. Cette marque s'est muée, en quelque sorte, en une religion, et sait parfaitement événementialiser les sorties de ses nouveaux produits. Il n'est donc pas surprenant de voir la foule camper devant ses magasins. Cette foule, c'est le signe de la désirabilité. Cette forte présence signifie qu'il se passe quelque chose d'important.

Mais pourquoi les produits Apple suscitent-ils autant d'attente dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat?

Apple n'a pas des clients ou de consommateurs : Apple a des fanatiques. On est ici dans une logique de secte, de religion. La marque a créé et ne cesse d'entretenir ce climat. Les gens ont ainsi le sentiment d'accéder à quelque chose d'exceptionnel, de rare, de moderne, d'inattendu. Cela excite les gens. Et dans cette logique, les premiers à avoir le produit sont les premiers "valorisés", puisqu'ils possèdent ce que les autres n'ont pas. C'est pour cela qu'après ces premières ventes, la marque va mettre en place des listes d'attente. Du coup, le premier servi va devenir le centre d'intérêt de ses amis.

Par exemple, les vendeurs de l’Apple store à opéra on formé une haie d’honneur pour applaudir et féliciter les acheteurs.

Mais le fait de vouloir « se montrer » n’est pas la seule raison à cette folie qui entoure Apple.

Les consommateurs perçoivent la marque à travers l’icône de la pomme et également de son fondateur : Steve jobs, personnage très charismatique et indissociable de la marque, certains parlent même d’un vrai « culte de personnalité ».

Les facteurs sociodémographiques

Segmenter revient à découper le marché en sous-ensembles homogènes, significatifs et accessibles à une action marketing spécifique.

Chaque segment doit être rentable, mesurable et accessible. Il existe de nombreux critères possibles de segmentation : Les critères sociodémographiques (segmentation descendante), les critères de personnalité et de style de vie (segmentation ascendante) et enfin des critères comportementaux.

La stratégie d’Apple est de segmenter ses consommateurs suivant

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (88.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com